Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma français

Articles

  • MA SAISON PRÉFÉRÉE, film de André Téchiné

    • Écrit par
    • 907 mots

    Né en 1943, André Téchiné a suivi l'itinéraire classique des membres de la « seconde génération » de la Nouvelle Vague : entré en 1963 à l'I.D.H.E.C., il collabore dès l'année suivante aux Cahiers du cinéma. Il passe à la réalisation en 1970 avec Paulina s'en va...

  • LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

    • Écrit par
    • 1 101 mots

    Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle...

  • MERCI POUR LE CHOCOLAT (C. Chabrol)

    • Écrit par
    • 1 092 mots

    Avec L'Enfer (1994) et Au cœur du mensonge (1998), Merci pour le chocolat (2000), adapté du roman de Charlotte Armstrong, The Chocolate Cobweb, constitue le terme d'une trilogie dont le thème majeur est la suspicion. Merci pour le chocolat débute dans une ambiance d'apparente normalité...

  • MES PROVINCIALES (J.-P. Civeyrac)

    • Écrit par
    • 1 104 mots
    • 1 média

    Longtemps peintre d’un réalisme intérieur d’une beauté magique, avec ses personnages fébriles, empêchés, solitaires, hésitant entre le noir du deuil et une promesse de lumière, Jean-Paul Civeyrac réalise avec Mes Provinciales (2018), son neuvième long-métrage en vingt ans, la synthèse douce...

  • MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)

    • Écrit par
    • 1 255 mots

    Dès les débuts du cinéma, les cinéastes ont été attirés par ce que révèle à l'œil, grâce au relais de l'objectif photographique, la part du règne animal ou végétal qui échappe à la vision normale. Insectes, arachnides, poissons minuscules, crustacés laissent entrevoir à la fois des splendeurs de formes...

  • LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

    • Écrit par
    • 929 mots

    Palme d'or au festival de Cannes 1956, oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 1957, prix du Syndicat des critiques de films français la même année, Le Monde du silence contient déjà la formule magique qui fera le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau...

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par
    • 980 mots

    Faut-il le préciser, Napoléon d'Abel Gance (1889-1981), le seul film français muet connu aujourd'hui aux États-Unis, est un monument de l'histoire du cinéma. Il est l'équivalent hexagonal (et même corse) de Naissance d'une nation (1915), le célèbre film fondateur des...

  • NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (J. Rivette)

    • Écrit par
    • 1 127 mots

    Depuis son premier long-métrage, Paris nous appartient (1960), en passant par Out 1 (1970), L'Histoire des treize d'Honoré de Balzac est pour Jacques Rivette une source d'inspiration. L'adaptation du volet central de la trilogie balzacienne, La Duchesse de Langeais, ne saurait...

  • NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)

    • Écrit par
    • 874 mots

    Éloge de l'amour (2001), en dépit de ses grandes beautés, apparut comme une sorte de relâche dans l'inspiration godardienne, les précieuses confessions de l'auteur ne parvenant pas à masquer un désir décroissant de faire encore des films. Après avoir célébré « l'art du ...

  • NOUVELLE VAGUE, cinéma

    • Écrit par
    • 2 975 mots
    • 2 médias

    En 1959, lors du 12e Festival international de Cannes, sont présentés simultanément Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais et Les 400 Coups de François Truffaut, qui obtient le prix de la mise en scène. En février et mars étaient sortis avec succès les deux premiers films de Claude Chabrol...

Médias

<em>Alphaville</em>, de Jean-Luc Godard - crédits : Collection privée/ Encyclopaedia Britannica

Alphaville, de Jean-Luc Godard

Bernard Giraudeau - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bernard Giraudeau

Bruno Crémer - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bruno Crémer

Casque d'or, J. Becker - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Casque d'or, J. Becker

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990 - crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Entrée des artistes, M. Allégret - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Entrée des artistes, M. Allégret

Georges Méliès, illusionniste du cinéma - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

Georges Thill - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Thill

Ginette Leclerc - crédits : Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

Ginette Leclerc

«La Chinoise», J.-L. Godard - crédits : UCLA Photo Collection/ Collection privée

«La Chinoise», J.-L. Godard

Jean Gabin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Gabin

Jeanne Moreau - crédits : Les Films Du Carrosse/ Les Productions Artistes Associes/ Bridgeman Images

Jeanne Moreau

<it>La Belle et la Bête</it>, J. Cocteau - crédits : Swim Ink 2, LLC/ CORBIS/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

La Belle et la Bête, J. Cocteau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

<it>La Grande Illusion</it>, de Jean Renoir - crédits : Collection privée

La Grande Illusion, de Jean Renoir

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

<it>La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2</it>, A. Kechiche - crédits : Wild Bunch/ Quat'sous Films/ Alcatraz Films/ CANAL+/ The Kobal Collection/ Picture Desk

La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2, A. Kechiche

<it>La Vie et rien d'autre</it>, B. Tavernier - crédits : Hachette Première, AB Films/ Mary Evans/ Aurimages

La Vie et rien d'autre, B. Tavernier

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello - crédits : Haut et Court/ D.R.

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello

<it>Le Carrosse d'or</it>, J. Renoir - crédits : Mondadori/ Getty Images

Le Carrosse d'or, J. Renoir

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet - crédits : UGC Images

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi - crédits : Collection Philippe D'Hugues/ D.R.

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi

Le Roman d'un tricheur, Guitry - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Le Roman d'un tricheur, Guitry

Le Sang d'un poète, J. Cocteau - crédits : Sacha Masour/ Moviepix/ Getty Images

Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès - crédits : Courtesy of the Museum of Modern Art/ Film Stills Archive, New York City

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

L'Eau du Nil (1928) - crédits : D.R.

L'Eau du Nil (1928)

<em>L’Enfant sauvage</em>, film de François Truffaut (1970) - crédits : Films du carosse-Les Prods Artistes Ass/ The Kobal Collection/ Picture Desk

L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)

<it>Les Dames du bois de Boulogne</it>, de R. Bresson - crédits : Les Films Raoul Ploquin, 1945/ Everett/ Bridgeman images

Les Dames du bois de Boulogne, de R. Bresson

<em>Les Demoiselles de Rochefort</em>, J. Demy - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Les Demoiselles de Rochefort, J. Demy

<it>Les Diaboliques</it>, de Henri Georges Clouzot - crédits : Filmsonor S.A./ Collection privée

Les Diaboliques, de Henri Georges Clouzot

<em>Les Enfants du paradis</em>, M. Carné - crédits : Pathé/ Album/ AKG-images

Les Enfants du paradis, M. Carné

Les Enfants du paradis - crédits : AKG-images

Les Enfants du paradis

<it>Les Grandes Manœuvres</it>, R. Clair - crédits : Cinétel, Filmsonor, Rizzoli Film, SECA/ Cinédis/ Diltz/ Bridgeman images

Les Grandes Manœuvres, R. Clair

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche - crédits : Collection privée

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Marie-France Pisier - crédits : P.P. Film Polski/ Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Marie-France Pisier

Orphée, J. Cocteau - crédits : Roger Corbeau/ Getty Images

Orphée, J. Cocteau

Pépé le Moko, J. Duvivier - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Pépé le Moko, J. Duvivier

<em>Sils Maria</em>, d’Olivier Assayas - crédits : CG Cinema/ Pallas Film/ Cab Productions Vortex Sutra/ Arte France Cinéma/ ZDF/ RTS/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Sils Maria, d’Olivier Assayas

Simone Valère - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Simone Valère

<it>Tip top</it>, de Serge Bozon - crédits : LES FILMS PELLEAS/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Tip top, de Serge Bozon

Un grand amour de Beethoven, A. Gance - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Un grand amour de Beethoven, A. Gance