Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma français

Articles

  • 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (R. Campillo)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 115 mots
    • 1 média

    Raconter le sida non pas à partir de la médecine et de l’individu, mais dans l’action et le groupe. Tel est le pari réussi par 120 Battements par minute, qui a reçu le grand prix du festival de Cannes 2017. Son auteur, Robin Campillo est un réalisateur rare : on lui doit trois longs-métrages...

  • LA 317e SECTION, film de Pierre Schoendoerffer

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 999 mots

    La vie de Pierre Schoendoerffer se partage entre deux passions : l'aventure, maritime et guerrière, et l'écriture. C'est parce qu'il a d'abord été matelot, puis caméraman aux armées, fait prisonnier à Diên Biên Phu, qu'il devint écrivain, puis cinéaste. C'est dire qu'il détone dans le cinéma français,...

  • LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 032 mots

    Benoît Jacquot est né à Paris en 1947. Cinéphile passionné par Fritz Lang, Mizoguchi ou Jacques Tourneur, il travaille très tôt dans le cinéma, aussi bien comme stagiaire sur des films commerciaux, que comme ami et proche collaborateur de Marguerite Duras (Nathalie Granger, India Song), ou réalisateur...

  • L'ADVERSAIRE (N. Garcia)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 955 mots

    Après Laurent Cantet (L'Emploi du temps), Nicole Garcia s'inspire d'un même fait-divers : le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tuait sa femme, ses deux enfants et ses parents, puis tentait de se suicider en mettant le feu à sa maison. Sauvé, jugé il fut condamné à la prison à perpétuité. Ce fait-divers...

  • L'ÂGE DES POSSIBLES (P. Ferran)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 1 552 mots

    À première vue, voici un film comme tant d'autres ; un film de jeune, sur les jeunes, encore... À la réflexion, il s'agit d'un joyau dont la singularité se révèle inépuisable. On est loin de tout, et pourtant on se sent chez soi, en terrain familier. On dirait que Pascale Ferran...

  • AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 174 mots

    Si, jusqu’à Mélo (1986, d’après Henry Bernstein), Alain Resnais n’avait jamais réalisé d’adaptations littéraires (d’Hiroshimamon amour à L’Amour à mort, dix longs-métrages en vingt-six ans), la seconde partie de sa filmographie (neuf longs-métrages en vingt-huit ans) ne comporte...

  • ANATOMIE D'UNE CHUTE (J. Triet)

    • Écrit par Pierre EISENREICH
    • 1 006 mots
    • 1 média

    Le long-métrage de Justine Triet, Anatomie d’une chute – palme d’or du festival de Cannes 2023, oscar du meilleur scénario original en 2024 – s’inscrit dans une période féconde d’œuvres relevant du genre du « film de procès », après Saint-Omer (2022), d’Alice Diop – lion d’argent...

  • L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 935 mots

    Tourné en décors naturels, La Marquise d'O respectait le comportement, la gestuelle, le verbe de l'époque de la nouvelle de Kleist. Perceval le Gallois, tourné en studio, renvoyait, par son décor de forme elliptique, aux sculptures et enluminures des xiie et xiiie siècles. Avec L'Anglaise...

  • ANNETTE (L. Carax)

    • Écrit par Bernard GÉNIN
    • 1 082 mots
    • 1 média

    Six longs-métrages en trente-cinq ans : Leos Carax est un cinéaste rare et exigeant, suivi par des cinéphiles impatients de découvrir les nouveaux terrains d’expériences explorés par ses films. Car le seul point commun entre Boy Meets Girl (1984), Mauvais sang (1986), Les Amants du Pont-Neuf...

  • L'ATALANTE, film de Jean Vigo

    • Écrit par Michel MARIE
    • 916 mots

    L'Atalante est un film mythique. C'est le seul long-métrage d'un jeune réalisateur qui meurt à la fin du tournage et dont l'œuvre totale ne dépasse pas trois heures. C'est l'un des deux ou trois plus beaux films français des années 1930 et l'un des premiers chefs-d'œuvre du ...

Médias

<em>Alphaville</em>, de Jean-Luc Godard - crédits : Collection privée/ Encyclopaedia Britannica

Alphaville, de Jean-Luc Godard

Bernard Giraudeau - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bernard Giraudeau

Bruno Crémer - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bruno Crémer

Casque d'or, J. Becker - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Casque d'or, J. Becker

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990 - crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Entrée des artistes, M. Allégret - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Entrée des artistes, M. Allégret

Georges Méliès, illusionniste du cinéma - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

Georges Thill - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Thill

Ginette Leclerc - crédits : Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

Ginette Leclerc

«La Chinoise», J.-L. Godard - crédits : UCLA Photo Collection/ Collection privée

«La Chinoise», J.-L. Godard

Jean Gabin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Gabin

Jeanne Moreau - crédits : Les Films Du Carrosse/ Les Productions Artistes Associes/ Bridgeman Images

Jeanne Moreau

<it>La Belle et la Bête</it>, J. Cocteau - crédits : Swim Ink 2, LLC/ CORBIS/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

La Belle et la Bête, J. Cocteau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

<it>La Grande Illusion</it>, de Jean Renoir - crédits : Collection privée

La Grande Illusion, de Jean Renoir

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

<it>La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2</it>, A. Kechiche - crédits : Wild Bunch/ Quat'sous Films/ Alcatraz Films/ CANAL+/ The Kobal Collection/ Picture Desk

La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2, A. Kechiche

<it>La Vie et rien d'autre</it>, B. Tavernier - crédits : Hachette Première, AB Films/ Mary Evans/ Aurimages

La Vie et rien d'autre, B. Tavernier

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello - crédits : Haut et Court/ D.R.

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello

<it>Le Carrosse d'or</it>, J. Renoir - crédits : Mondadori/ Getty Images

Le Carrosse d'or, J. Renoir

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet - crédits : UGC Images

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi - crédits : Collection Philippe D'Hugues/ D.R.

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi

Le Roman d'un tricheur, Guitry - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Le Roman d'un tricheur, Guitry

Le Sang d'un poète, J. Cocteau - crédits : Sacha Masour/ Moviepix/ Getty Images

Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès - crédits : Courtesy of the Museum of Modern Art/ Film Stills Archive, New York City

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

L'Eau du Nil (1928) - crédits : D.R.

L'Eau du Nil (1928)

<em>L’Enfant sauvage</em>, film de François Truffaut (1970) - crédits : Films du carosse-Les Prods Artistes Ass/ The Kobal Collection/ Picture Desk

L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)

<it>Les Dames du bois de Boulogne</it>, de R. Bresson - crédits : Les Films Raoul Ploquin, 1945/ Everett/ Bridgeman images

Les Dames du bois de Boulogne, de R. Bresson

<em>Les Demoiselles de Rochefort</em>, J. Demy - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Les Demoiselles de Rochefort, J. Demy

<it>Les Diaboliques</it>, de Henri Georges Clouzot - crédits : Filmsonor S.A./ Collection privée

Les Diaboliques, de Henri Georges Clouzot

<em>Les Enfants du paradis</em>, M. Carné - crédits : Pathé/ Album/ AKG-images

Les Enfants du paradis, M. Carné

Les Enfants du paradis - crédits : AKG-images

Les Enfants du paradis

<it>Les Grandes Manœuvres</it>, R. Clair - crédits : Cinétel, Filmsonor, Rizzoli Film, SECA/ Cinédis/ Diltz/ Bridgeman images

Les Grandes Manœuvres, R. Clair

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche - crédits : Collection privée

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Marie-France Pisier - crédits : P.P. Film Polski/ Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Marie-France Pisier

Orphée, J. Cocteau - crédits : Roger Corbeau/ Getty Images

Orphée, J. Cocteau

Pépé le Moko, J. Duvivier - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Pépé le Moko, J. Duvivier

<em>Sils Maria</em>, d’Olivier Assayas - crédits : CG Cinema/ Pallas Film/ Cab Productions Vortex Sutra/ Arte France Cinéma/ ZDF/ RTS/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Sils Maria, d’Olivier Assayas

Simone Valère - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Simone Valère

<it>Tip top</it>, de Serge Bozon - crédits : LES FILMS PELLEAS/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Tip top, de Serge Bozon

Un grand amour de Beethoven, A. Gance - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Un grand amour de Beethoven, A. Gance