Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Cinéma français

Articles

  • ENTRE LES MURS (L. Cantet)

    • Écrit par
    • 1 123 mots

    Que se passe-t-il entre et surtout derrière les murs d'une école ? Des cinéastes de talent, Jacques Doillon ou Abdellatif Kéchiche par exemple, ont atteint une vérité certaine dans la description des adolescents dans la rue ou des lieux qu'ils s'approprient. Mais la chose est plus rare dans...

  • ENTRE LES MURS (L. Cantet), en bref

    • Écrit par
    • 244 mots

    Entre les murs est un film réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008. Adapté du roman du même nom écrit par François Bégaudeau (2006), il raconte le quotidien d'un professeur et d'une classe de 4e dans un établissement scolaire qualifié de difficile.

    Entre les murs n'est pas un...

  • ESTHER KAHN (A. Desplechin)

    • Écrit par
    • 965 mots

    Les films d'Arnaud Desplechin ont besoin de la fiction de l'autre comme d'une réalité, aussi tragique soit-elle. Cette fiction peut être fournie par le récit de l'écrivain, ou bien délivrée par la seule existence de cet autre. Son omniprésence suffit à provoquer le désir de l'enregistrement et...

  • FLANDRES (B. Dumont)

    • Écrit par
    • 1 025 mots

    Flandres (2006), quatrième film de Bruno Dumont, opère un retour en grâce de celui-ci auprès de la critique, sinon du public, après l'échec de TwentyninePalmssorti en 2003. Sélectionné au festival de Cannes, il offre à son réalisateur son deuxième grand prix du jury, après celui qui lui...

  • FRANTZ (F. Ozon)

    • Écrit par
    • 1 020 mots
    • 1 média

    Avec ses goûts hétéroclites, ses œuvres souvent brillantes, spectaculaires et toujours très variées, François Ozon – un des cinéastes français les plus populaires de la génération 1990 – divise la critique mais s’affirme comme un auteur éclectique du plus grand intérêt. En début de carrière,...

  • GABRIELLE (P. Chéreau)

    • Écrit par
    • 1 036 mots

    Pour son neuvième long-métrage, Patrice Chéreau a choisi d'adapter une nouvelle de Joseph Conrad, Le Retour : un homme, en rentrant chez lui un soir, trouve une lettre de son épouse lui annonçant qu'elle le quitte ; presque aussitôt après, elle revient. Il lui parle, elle répond à peine. La...

  • GRÂCE À DIEU (F. Ozon)

    • Écrit par
    • 1 146 mots
    • 2 médias

    Depuis 1998 et son premier long-métrage, Sitcom, rares auront été les années sans un nouveau film de François Ozon. Sujets originaux (Sous le sable, 2000), adaptations de romans (Angel, 2006 ; Jeune et jolie, 2013), de pièces de théâtre, piochées chez Fassbinder (Gouttes d’eau sur pierres...

  • LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri

    • Écrit par
    • 999 mots

    La Grande Bouffe fit scandale à l'occasion de sa présentation au festival de Cannes en mai 1973, puis lors de sa sortie en salles. Les publicitaires avaient malicieusement orchestré une campagne destinée à provoquer les esprits sensibles à partir d'une affiche de Reiser et de diverses rumeurs scabreuses...

  • LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury

    • Écrit par
    • 918 mots

    Élève du cours Simon, Gérard Oury (1919-2006), né à Paris, intègre le Conservatoire en 1938, puis il devient pensionnaire à la Comédie-Française où Édouard Bourdet lui confie le rôle de Britannicus. L'occupation allemande le contraint à poursuivre sa carrière de comédien à Genève. Il revient en France...

  • HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Lorsque Alain Resnais est pressenti pour réaliser un film sur le thème de la bombe atomique d'Hiroshima et des dangers du nucléaire, il est déjà un auteur de courts-métrages jouissant d'une notoriété internationale incontestable, en particulier grâce à Nuit et Brouillard (1955)....

Médias

<em>Alphaville</em>, de Jean-Luc Godard - crédits : Collection privée/ Encyclopaedia Britannica

Alphaville, de Jean-Luc Godard

Bernard Giraudeau - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bernard Giraudeau

Bruno Crémer - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Bruno Crémer

Casque d'or, J. Becker - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Casque d'or, J. Becker

<it>Cyrano de Bergerac</it>, de J.-P. Rappeneau, 1990 - crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Entrée des artistes, M. Allégret - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Entrée des artistes, M. Allégret

Georges Méliès, illusionniste du cinéma - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès - crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Méliès

Georges Thill - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Thill

Ginette Leclerc - crédits : Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

Ginette Leclerc

«La Chinoise», J.-L. Godard - crédits : UCLA Photo Collection/ Collection privée

«La Chinoise», J.-L. Godard

Jean Gabin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Gabin

Jeanne Moreau - crédits : Les Films Du Carrosse/ Les Productions Artistes Associes/ Bridgeman Images

Jeanne Moreau

<it>La Belle et la Bête</it>, J. Cocteau - crédits : Swim Ink 2, LLC/ CORBIS/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

La Belle et la Bête, J. Cocteau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Belle et la Bête, J. Cocteau

<it>La Grande Illusion</it>, de Jean Renoir - crédits : Collection privée

La Grande Illusion, de Jean Renoir

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

<it>La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2</it>, A. Kechiche - crédits : Wild Bunch/ Quat'sous Films/ Alcatraz Films/ CANAL+/ The Kobal Collection/ Picture Desk

La Vie d'Adèle, chapitre 1 et 2, A. Kechiche

<it>La Vie et rien d'autre</it>, B. Tavernier - crédits : Hachette Première, AB Films/ Mary Evans/ Aurimages

La Vie et rien d'autre, B. Tavernier

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello - crédits : Haut et Court/ D.R.

L'Apollonide, souvenirs de la maison close, film de Bertrand Bonello

<it>Le Carrosse d'or</it>, J. Renoir - crédits : Mondadori/ Getty Images

Le Carrosse d'or, J. Renoir

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet - crédits : UGC Images

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, J.-P. Jeunet

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi - crédits : Collection Philippe D'Hugues/ D.R.

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi

Le Roman d'un tricheur, Guitry - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Le Roman d'un tricheur, Guitry

Le Sang d'un poète, J. Cocteau - crédits : Sacha Masour/ Moviepix/ Getty Images

Le Sang d'un poète, J. Cocteau

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès - crédits : Courtesy of the Museum of Modern Art/ Film Stills Archive, New York City

Le Voyage dans la Lune, G. Méliès

L'Eau du Nil (1928) - crédits : D.R.

L'Eau du Nil (1928)

<em>L’Enfant sauvage</em>, film de François Truffaut (1970) - crédits : Films du carosse-Les Prods Artistes Ass/ The Kobal Collection/ Picture Desk

L’Enfant sauvage, film de François Truffaut (1970)

<it>Les Dames du bois de Boulogne</it>, de R. Bresson - crédits : Les Films Raoul Ploquin, 1945/ Everett/ Bridgeman images

Les Dames du bois de Boulogne, de R. Bresson

<em>Les Demoiselles de Rochefort</em>, J. Demy - crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

Les Demoiselles de Rochefort, J. Demy

<it>Les Diaboliques</it>, de Henri Georges Clouzot - crédits : Filmsonor S.A./ Collection privée

Les Diaboliques, de Henri Georges Clouzot

<em>Les Enfants du paradis</em>, M. Carné - crédits : Pathé/ Album/ AKG-images

Les Enfants du paradis, M. Carné

Les Enfants du paradis - crédits : AKG-images

Les Enfants du paradis

<it>Les Grandes Manœuvres</it>, R. Clair - crédits : Cinétel, Filmsonor, Rizzoli Film, SECA/ Cinédis/ Diltz/ Bridgeman images

Les Grandes Manœuvres, R. Clair

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche - crédits : Collection privée

L'Inhumaine, de M. L'Herbier, 1924, affiche

Marie-France Pisier - crédits : P.P. Film Polski/ Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Marie-France Pisier

Orphée, J. Cocteau - crédits : Roger Corbeau/ Getty Images

Orphée, J. Cocteau

Pépé le Moko, J. Duvivier - crédits : General Photographic Agency/ Moviepix/ Getty Images

Pépé le Moko, J. Duvivier

<em>Sils Maria</em>, d’Olivier Assayas - crédits : CG Cinema/ Pallas Film/ Cab Productions Vortex Sutra/ Arte France Cinéma/ ZDF/ RTS/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Sils Maria, d’Olivier Assayas

Simone Valère - crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

Simone Valère

<it>Tip top</it>, de Serge Bozon - crédits : LES FILMS PELLEAS/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Tip top, de Serge Bozon

Un grand amour de Beethoven, A. Gance - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Un grand amour de Beethoven, A. Gance