Michel PAROUTY

journaliste

BARTOLI CECILIA (1966- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 449 mots

Comment Cecilia Bartoli est-elle devenue l'une des cantatrices les plus aimées de son époque, et l'une des plus populaires ? Elle-même avoue sans la moindre hésitation qu'elle n'aurait jamais pensé que sa carrière prendrait une telle tournure, et se développerait si vite. Peu nombreuses, en effet, sont celles et ceux qui ont pu franchir le cercle restreint des mélomanes pour s'imposer auprès d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cecilia-bartoli/#i_0

CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 621 mots

L'occasion unique, celle qui ne se présentera pas une seconde fois et dont rêvent bien des artistes, c'est le remplacement imprévu d'un collègue défaillant, et l'accession soudaine à la reconnaissance du public, ou même à la gloire. Montserrat Caballé avait-elle en tête l'éventualité d'un tel miracle lorsqu'en 1965, dans le rôle-titre de Lucrezia Borgia de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montserrat-caballe/#i_0

CRESPIN RÉGINE (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 376 mots

La jeune soprano qui, en 1950, fait ses débuts officiels à la scène ne se doute probablement pas qu'elle va devenir, en moins de dix ans, l'une des cantatrices françaises les plus réputées, et mener, à partir de la fin des années 1950, une carrière internationale qui va la conduire dans les temples lyriques les plus fameux. Elle sera notamment, vingt ans apr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regine-crespin/#i_0

DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 261 mots

Un phénomène, Plácido Domingo ? Certes, ne serait-ce que par la longévité vocale. Et par l'étendue du répertoire de celui qui s'affirme comme le meilleur ténor lirico spinto de son temps : près de cent vingt rôles, de Mozart à Wagner, de Verdi à Puccini. Sans oublier les zarzuelas, chères à son cœur, les créations – Goya […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/placido-domingo/#i_0

FRENI MIRELLA (1935- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 917 mots

L'une des plus longues et belles carrières lyriques de la seconde moitié du xxe siècle commence à Modène, le 3 février 1955. Mirella Freni (Fregni de son vrai nom), née le 27 février 1935 dans cette cité qui est aussi celle de Luciano Pavarotti (leurs deux mères travaillent dans la même entreprise), a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mirella-freni/#i_0

GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 019 mots

Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie en français de ce musicien joué dans le monde entier et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-puccini/#i_0

LISSNER STÉPHANE (1953- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 151 mots

« J’ai quinze ans et je ne sais rien du théâtre. » Ainsi commence Métro Chapelle (2000), l’autobiographie de Stéphane Lissner. Ce directeur de nombreuses institutions musicales et lyriques qui va présider, entre autres, aux destinées du Théâtre du Châtelet et de l’Opéra de Paris conçoit sa fonction comme celle d’un éveilleur de curiosité chargé d’élargir l’horizon d’un public s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-lissner/#i_0

MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 896 mots

Chef d'orchestre et musicologue français, Jean-Claude Malgoire est né à Avignon le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris. Hautboïste, il est admis au Conservatoire de la capitale et, dès 1957, en reçoit l'enseignement officiel ; un passage de q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-malgoire/#i_0

MENOTTI GIAN CARLO (1911-2007)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 429 mots

Gian Carlo Menotti est-il un « cas » dans l'histoire de l'art lyrique du xxe siècle ? Pierre Boulez a dit de lui qu'il était « le Puccini du pauvre » ; il a rétorqué en taxant le Français de « Webern du parvenu » ! Inutile querelle. S'il est une qualité qu'il faut reconnaître au compositeur, c'est d'être r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gian-carlo-menotti/#i_0

PAVAROTTI LUCIANO (1935-2007)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 260 mots

Le plus célèbre ténor de la seconde moitié du xxe siècle, l'Italien Luciano Pavarotti, est, selon le critique Rodolfo Celletti (Il Canto, 1989), « le parfait exemple d'un timbre hors du commun, argentin, solaire, doux et éclatant à la fois ; et aussi d'une voix dotée d'une émission dont la spon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-pavarotti/#i_0

PETIBON PATRICIA (1970- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 072 mots

En 1998, les Victoires de la musique classique proclamaient Patricia Petibon « meilleur espoir lyrique » ; deux fois, par la suite, en 2001 et en 2003, cette même institution accorda à la jeune soprano le titre d’« artiste lyrique de l’année ». Une consécration pour une cantatrice atypique, l’une des meilleures et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patricia-petibon/#i_0

PRICE LEONTYNE (1927- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 117 mots

Il fut un temps où, pour les artistes de couleur, la vie aux États-Unis n'était pas un chemin parsemé de roses, même pour ceux et celles qui se consacraient à des arts considérés comme « nobles », tel le chant classique. Ainsi, il fallut attendre 1955 pour qu'une cantatrice noire, la merveilleuse contralto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leontyne-price/#i_0

RAVEL (J. Echenoz)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 017 mots

Est-ce une tentative biographique ? N'en est-ce pas une ? Qu'espérer, dans ce domaine si particulier, en cent vingt-huit pages ? Surtout lorsque le sujet étudié n'était pas vraiment extraverti et n'avait pas pour habitude de multiplier les confidences ? Que faire, surtout, depuis que l'ouvrage magistral de Marcel Marnat (Maurice Ravel, Fayard, Paris, 1986) a, semble-t-il, réglé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ravel/#i_0

SUTHERLAND JOAN (1926-2010)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 046 mots

Les spectateurs qui, le 8 novembre 1952, assistaient, au Covent Garden de Londres, à une représentation de Norma n'avaient d'yeux que pour Maria Callas, qui interprétait le rôle-titre avec son habituel génie. Nul ne prêtait attention à la jeune femme qui chantait Clotilde, la confidente d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-sutherland/#i_0

TE KANAWA KIRI (1944- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 503 mots

Le 1er décembre 1971, au Covent Garden de Londres, une jeune soprano néo-zélandaise fait sensation dans le rôle de la Comtesse des Noces de Figaro et acquiert une célébrité qui ne se démentira pas. Kiri Te Kanawa va rapidement s'affirmer comme l'une des plus grandes sopr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiri-te-kanawa/#i_0