Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Michel PAROUTY

Journaliste

Articles

  • BARTOLI CECILIA (1966- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 464 mots
    • 1 média

    Comment Cecilia Bartoli est-elle devenue l'une des cantatrices les plus aimées de son époque, et l'une des plus populaires ? Elle-même avoue sans la moindre hésitation qu'elle n'aurait jamais pensé que sa carrière prendrait une telle tournure, et se développerait si vite. Peu nombreuses, en effet, sont...

  • CABALLÉ MONTSERRAT (1933-2018)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 621 mots
    • 1 média

    L'occasion unique, celle qui ne se présentera pas une seconde fois et dont rêvent bien des artistes, c'est le remplacement imprévu d'un collègue défaillant, et l'accession soudaine à la reconnaissance du public, ou même à la gloire. Montserrat Caballé avait-elle en tête l'éventualité d'un tel miracle...

  • CRESPIN RÉGINE (1927-2007)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 371 mots
    • 1 média

    La jeune soprano qui, en 1950, fait ses débuts officiels à la scène ne se doute probablement pas qu'elle va devenir, en moins de dix ans, l'une des cantatrices françaises les plus réputées, et mener, à partir de la fin des années 1950, une carrière internationale qui va la conduire dans les temples...

  • DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 256 mots
    • 1 média

    Un phénomène, Plácido Domingo ? Certes, ne serait-ce que par la longévité vocale. Et par l'étendue du répertoire de celui qui s'affirme comme le meilleur ténorlirico spinto de son temps : près de cent vingt rôles, de Mozart à Wagner, de Verdi à Puccini. Sans oublier les zarzuelas,...

  • FRENI MIRELLA (1935-2020)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 922 mots
    • 1 média

    L' une des plus longues et belles carrières lyriques de la seconde moitié du xxe siècle commence à Modène, le 3 février 1955. Mirella Freni (Fregni de son vrai nom), née le 27 février 1935 dans cette cité qui est aussi celle de Luciano Pavarotti (leurs deux mères travaillent dans la...

  • GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 016 mots

    Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie...

  • LISSNER STÉPHANE (1953- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 348 mots
    • 1 média

    « J’ai quinze ans et je ne sais rien du théâtre. » Ainsi commence Métro Chapelle (2000), l’autobiographie de Stéphane Lissner. Ce directeur de nombreuses institutions musicales et lyriques qui va présider, entre autres, aux destinées du Théâtre du Châtelet et de l’Opéra de Paris conçoit sa fonction...

  • MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 892 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre et musicologue français, Jean-Claude Malgoire est né à Avignon le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris. Hautboïste, il est admis au Conservatoire de la capitale...

  • MENOTTI GIAN CARLO (1911-2007)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 425 mots
    • 1 média

    Gian Carlo Menotti est-il un « cas » dans l'histoire de l'art lyrique du xxe siècle ? Pierre Boulez a dit de lui qu'il était « le Puccini du pauvre » ; il a rétorqué en taxant le Français de « Webern du parvenu » ! Inutile querelle. S'il est une qualité qu'il faut reconnaître au compositeur,...

  • PAVAROTTI LUCIANO (1935-2007)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 256 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre ténor de la seconde moitié du xxe siècle, l'Italien Luciano Pavarotti, est, selon le critique Rodolfo Celletti (Il Canto, 1989), « le parfait exemple d'un timbre hors du commun, argentin, solaire, doux et éclatant à la fois ; et aussi d'une voix dotée d'une émission dont...

  • PETIBON PATRICIA (1970- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 068 mots
    • 1 média

    En 1998, les Victoires de la musique classique proclamaient Patricia Petibon «  meilleur espoir lyrique » ; deux fois, par la suite, en 2001 et en 2003, cette même institution accorda à la jeune soprano le titre d’« artiste lyrique de l’année ». Une consécration pour une cantatrice atypique,...

  • PRICE LEONTYNE (1927- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 113 mots
    • 1 média

    Il fut un temps où, pour les artistes de couleur, la vie aux États-Unis n'était pas un chemin parsemé de roses, même pour ceux et celles qui se consacraient à des arts considérés comme « nobles », tel le chant classique. Ainsi, il fallut attendre 1955 pour qu'une cantatrice noire, la...

  • RAVEL (J. Echenoz)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 013 mots

    Est-ce une tentative biographique ? N'en est-ce pas une ? Qu'espérer, dans ce domaine si particulier, en cent vingt-huit pages ? Surtout lorsque le sujet étudié n'était pas vraiment extraverti et n'avait pas pour habitude de multiplier les confidences ? Que faire, surtout, depuis que l'ouvrage magistral...

  • SUTHERLAND JOAN (1926-2010)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 042 mots
    • 1 média

    Les spectateurs qui, le 8 novembre 1952, assistaient, au Covent Garden de Londres, à une représentation de Norma n'avaient d'yeux que pour Maria Callas, qui interprétait le rôle-titre avec son habituel génie. Nul ne prêtait attention à la jeune femme qui chantait Clotilde, la confidente...

  • TE KANAWA KIRI (1944- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 499 mots
    • 1 média

    Le 1er décembre 1971, au Covent Garden de Londres, une jeune soprano néo-zélandaise fait sensation dans le rôle de la Comtesse des Noces de Figaro et acquiert une célébrité qui ne se démentira pas. Kiri Te Kanawa va rapidement s'affirmer comme l'une des plus grandes sopranos de la seconde moitié...