MAROUFLAGE

Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile).

La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l'huile sur support amovible, a donné surtout au xviie siècle des combinaisons picturales qui se substituent à la fresque, comme à Venise ou à Versailles (galerie des Glaces). Ce procédé sera utilisé au xixe siècle pour la plupart des grandes peintures décoratives des plafonds de théâtres.

— Jean RUDEL

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    Écrit par

    • Jean RUDEL : agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain

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    Pour citer cet article

    Jean RUDEL, « MAROUFLAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Autres références

    • PEINTURE - Les catégories

      • Écrit par Antoine SCHNAPPER
      • 4 135 mots
      • 9 médias
      ... siècle. On a employé aussi l'encaustique, selon divers procédés qui remontent à l'Antiquité, l'huile sur un mur préalablement enduit, etc. Le marouflage d'une toile dans un cadre ou un compartiment préparé a été particulièrement en vogue à Venise, au xvi e siècle.
    • PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)

      • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
      • 399 mots
      • 1 média

      Puvis n'est pas le peintre froid et académique dont l'image s'est peu à peu imposée au public au cours du xx e siècle. Jusqu'à la dernière décennie de sa vie, son œuvre fut l'objet de vives critiques et de controverses, surtout de la part des milieux officiels. En revanche,...

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