Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉSURRECTION

Articles

  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    ...la philosophie grecque, la révélation chrétienne enseigne une sorte de transformation de l'âme et du corps dans l'immortalité divine. Aussi larésurrection des corps a-t-elle été la première pierre d'achoppement pour les philosophes païens (Actes des Apôtres, xvii, 32).
  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...Elle comportait deux phases, plus ou moins imbriquées l'une dans l'autre. La première était dominée par la tristesse, la lamentation et la purification ; si le dieu de la cité était une divinité qui meurt et qui ressuscite, on évoquait alors sa descente au monde infernal ; sinon, le temps de son inaction....
  • BAPTÊME

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Jean DANIÉLOU
    • 3 440 mots
    • 1 média
    La convergence de ces deux thèmes permet à saint Paul de voir dans l'immersion et l'émersion baptismales un symbole de mort et de résurrection, qui imite la mort et la résurrection du Christ et fait participer le baptisé à cette mort et à cette résurrection : « Nous avons été ensevelis avec le...
  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 6 366 mots
    • 1 média
    Le modèle eschatologique le plus ancien, et longtemps le plus répandu sur la terre, avait partie liée avec l'idée de résurrection. Il supposait un univers stable, partagé symétriquement entre un « ici-bas » et un « là-bas » (plutôt qu'un « au-delà ») entre lesquels les âmes – ou les doubles – circulaient...
  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 3 470 mots
    ...complexité des faits. On a vu les fonctions mythiques, religieuses et rituelles du roi magicien et du dieu qui meurt. La mort de ces dieux est suivie de leur résurrection : ils sont donc les symboles de la végétation qui disparaît en hiver pour renaître au printemps. Les formes de ces symboles sont cependant...
  • GOLEM

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 631 mots

    Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...Grande Mère et, par là même, à lui assurer l'immortalité : en effet, si l'enfant divin meurt après une vie traversée de périls, il ressuscite, gage de la résurrection du fidèle que cette assimilation assure de la protection maternelle d'une Terre-Mère, maîtresse d'éternité. Tel est le sens des mystères célébrés...
  • MACCABÉES IIe LIVRE DES

    • Écrit par André PAUL
    • 326 mots

    Seule source existante concernant l'histoire des juifs de Palestine pendant la décennie précédant le règne d'Antiochos IV Épiphane (~ 175-~ 164/63). Le Livre se limite au récit de la révolte des juifs contre Antiochos et se termine sur la défaite du général syrien Nicanor en ~ 161, battu...

  • MORT - Les interrogations philosophiques

    • Écrit par René HABACHI
    • 7 550 mots
    À partir de là, peut-on dire quelque chose de la résurrection des corps, en s'en tenant au seul plan philosophique ? Le fil d'Ariane demeurant l'unité substantielle de la personne humaine, est-il contradictoire que, alors que l'expérience vécue nous montre le corps biologique ayant conditionné le corps...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 8 202 mots
    • 2 médias
    ...personnalistes. Dans l'impossibilité où elles se trouvent d'oublier la mort et ses effets annihilants, il ne leur restait plus qu'une seule éventualité, la résurrection : « Vos morts vivront, leurs corps ressusciteront », prophétisait Isaïe. La résurrection des morts n'est-elle pas la plus consolante de...
  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 23 362 mots
    • 1 média
    La Résurrection n'est donc pas la réanimation d'un cadavre dans les modalités du monde déchu, mais la métamorphose radicale de ces modalités, la transfiguration inaugurée de l'humanité et de l'univers saisis par une Personne divine en qui plus rien ne s'interpose entre le créé et l'incréé. Après l'Ascension...
    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 898 mots

    Dans la mythologie de l’Égypte ancienne, Rê est le dieu-Soleil. Anthropomorphe ou avec une tête de faucon, il est coiffé du disque solaire autour duquel s’enroule un serpent (uræus). Dans sa forme naissante, il peut être représenté par un veau, un enfant, ou un scarabée. Ses aspects nocturnes...

  • RÉSURRECTION DU CHRIST

    • Écrit par André PAUL
    • 959 mots

    Article central de la confession de foi chrétienne, la résurrection du Christ le demeure aujourd'hui comme elle l'était à l'origine. C'est d'ailleurs sous cette forme que la résurrection de Jésus est attestée pour la première fois dans les documents connus. Il s'agit...

  • ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

    • Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
    • 1 909 mots
    ...traditionnelle, par le corps, l'âme et l'esprit, son ascension se fera à trois niveaux d'univers : ce monde-ci, l'intermonde, l'outre-monde. Si la naissance est «   résurrection » de l'homme au monde sensible, la mort est une deuxième résurrection, la résurrection mineure, à l'intermonde de l'âme. Mais la véritable...
  • SEPT DORMANTS D'ÉPHÈSE

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 330 mots

    D'après une tradition apocryphe (reprenant le thème, fréquent dans la littérature, du héros qui, après un long sommeil, se réveille dans une société transformée), l'empereur Dèce (250-251), passant à Éphèse, ordonna d'emmurer, dans la grotte où ils s'étaient cachés, sept jeunes chrétiens qui, tels...

  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 5 040 mots
    Le monde imaginal n'est pas seulement le monde des formes de lumière, il est aussi celui de la résurrection. Le plus grand commentateur de Sohrawardī, Mollā Sadrā Shīrāzī (xviie s.), expliquera que chacun d'entre nous, sa vie durant, façonne par ses actes son corps de résurrection. C'est lui,...