Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORTRAIT, gravure

Articles

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 433 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOUTET DE MONVEL MAURICE (1851-1913)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 1 099 mots

    Né à Orléans dans une famille qui comptait des comédiens et des musiciens, le jeune Maurice n'a pas de difficulté à faire admettre sa vocation de dessinateur et suit les cours de Cabanel et de Boulanger, ce qui explique l'académisme de sa formation où l'accent est mis sur la...

  • BRACQUEMOND FÉLIX JOSEPH AUGUSTE (1833-1914)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 411 mots

    Issu d'un milieu modeste, Félix Bracquemond (né le 28 mai 1833 à Paris) a été formé très jeune dans l'atelier du peintre Joseph Guichard (1806-1880), qui avait lui-même concilié les enseignements d'Ingres et de Delacroix. De cette formation très particulière, il gardera toute sa vie le goût de l'indépendance,...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...texte où le cheval, ce thème obsédant des dernières années du peintre, est évoqué de façon lancinante. Delacroix, de son côté, a mis au point dans le portrait lithographié du baron Schwiter (à partir d'antécédents qu'il serait trop long d'énumérer) un modèle de portrait où, selon le même principe que...
  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 510 mots
    • 6 médias
    Dürer revenait ainsi à l'une de ses inspirations premières. Il avait, en effet, peint beaucoup de portraits avant 1500, mais la comparaison permet d'apprécier l'immense chemin parcouru. Outre quelques maladresses, la jeunesse du peintre se trahissait par une certaine outrance (par exemple le ...
  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 5 306 mots
    • 3 médias
    ...hellénistique, le nom de Pyrgotèle, illustre lithoglyphe, domine l'art de la glyptique ; bien qu'Alexandre l'ait jugé le seul digne de reproduire son portrait sur des gemmes, aucun camée, aucune intaille conservé ne porte sa signature, alors que des portraits de princes et de particuliers sont signés...
  • GOLTZIUS HENDRICK (1558-1616)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 757 mots
    • 2 médias

    Né à Mühlbrecht dans une famille d'artistes graveurs, mort à Haarlem où il s'était fixé en 1576, Goltzius, qui n'aborda la peinture que vers 1600, est surtout célèbre pour son œuvre gravé et dessiné (330 gravures et autant de dessins, presque toujours signés et datés). Ce sont d'ailleurs...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    La gravure trouva dans le portrait un champ d'activité vaste et logique. Les plus anciens sont dus à Dürer et au Maître du cabinet d'Amsterdam. Les burinistes du xviie siècle français en furent prodigues. Le portrait bon marché, réclamé par une nouvelle clientèle bourgeoise, fut répandu...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...Attentive aux intérêts les plus variés d'une société dont elle se voulait l'interprète, la xylographie ukiyo-e aborda pratiquement tous les sujets. Mais elle montra une prédilection pour le portrait de jolies femmes (souvent lié à l'érotisme) et le portrait d'acteurs de kabuki, ainsi...
  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...1641, Poussin fournit des compositions plus simples et équilibrées où le langage allégorique s'exprime par de grands personnages aux gestes mesurés. Les portraits en frontispice doivent être rapprochés du titre allégorique. Ils convainquent par l'investigation psychologique appuyée sur toutes les ressources...
  • MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 411 mots

    Né dans une riche famille bourgeoise cultivée de Varsovie, Louis Markous préfère le dessin aux études de droit : il part en 1901 étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où la vie artistique est très ouverte à la culture française. Puis il vient s'installer à Paris en 1903,...

  • MÉDAILLE

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 3 625 mots
    ...véritable essor, au moment où la frappe au balancier fut instituée. Les graveurs de cette époque furent : Étienne Delaune, qui conjuguait un réel talent de portraitiste avec un raffinement délicat, exprimé dans les devises des revers, où l'on retrouve l'influence de l'humanisme italien de...
  • MORIN JEAN (1610 env.-1650)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 522 mots

    Parmi les artistes qui illustrèrent la gravure française au xviie siècle, il en est peu qui soient autant appréciés des amateurs d'estampes que Jean Morin et dont l'existence soit aussi obscure. On ne connaît avec certitude que la date de son décès, à Paris, au mois de juin 1650. On suppose...

  • NANTEUIL ROBERT (1623-1678)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 857 mots

    On peut dire de Robert Nanteuil qu'il est le Saint-Simon de la gravure. Il occupe dans la seconde moitié du xviie siècle la place que Jacques Callot tient dans la première moitié du siècle. Il n'a gravé qu'au burin, presque uniquement des portraits (221 sur un total de 229 pièces, dont...

  • NINI JEAN-BAPTISTE (1717-1786)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST, Barbara SIBILLE-PUCCINI
    • 2 060 mots
    À partir de 1762, Nini se spécialise dans la réalisation de portraits en médaillon qui représentent les personnages importants de son époque ou ses intimes. Si Charles Nicolas Cochin fils crée au milieu du xviiie siècle une nouvelle formule de portraits gravés en profil dans un médaillon circulaire,...
  • NUMISMATIQUE

    • Écrit par Jacques YVON
    • 4 880 mots
    • 2 médias
    ...autorité rivale. Une légende annonce une victoire, une conquête, une annexion ; un type est le symbole d'une politique, la manifestation d'un culte ; un portrait, l'œuvre d'un artiste, la représentation d'une œuvre d'art aujourd'hui disparue, aussi bien qu'une indication sur l'évolution de la coiffure féminine...
  • PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 313 mots

    Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son...

  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 8 002 mots
    • 1 média
    ...sortes, depuis la Renaissance. Il exerçait son jugement non seulement devant des sujets en chair et en os, venus le consulter, mais aussi d'après les portraits qu'on lui soumettait. La représentation offrait même à ses yeux l'avantage de supprimer les mouvements divers et les expressions fugitives qui...
  • PHYSIONOTRACE

    • Écrit par Michel MELOT
    • 316 mots

    Un des appareils qui précédèrent l'invention de la photographie. L'utilisation qu'en fit la société de l'Ancien Régime finissant révèle combien celle-ci était désireuse de populariser les images et particulièrement les portraits en les reproduisant mécaniquement. Cet appareil rudimentaire est composé...

  • RABEL LES

    • Écrit par Michel MELOT
    • 270 mots

    Jean Rabel, le père, né à Beauvais, fut de ces artistes qui s'installèrent à Paris avant 1575 pour y exploiter le succès de la gravure commerciale. Il choisit donc de faire surtout des portraits et employa, pour reproduire au burin ses propres dessins, des artistes qui lui devront leur...

Médias

Evangelista Torricelli - crédits : Bettman/ Getty Images

Evangelista Torricelli

Friedrich Wilhelm Bessel - crédits : Bettman/ Getty Images

Friedrich Wilhelm Bessel

Henry Cavendish - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Henry Cavendish

Jan Baptist van Helmont - crédits : Wellcome Collection ; CC-BY

Jan Baptist van Helmont

Joseph Louis Lagrange - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Joseph Louis Lagrange

Luther - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Luther

Pierre Abélard - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis/ Getty Images

Pierre Abélard

Pierre Louis Dulong - crédits : 	Welcomme Collection, CC-BY

Pierre Louis Dulong

<it>Portrait de Ohisa Takashima</it>, Kitagawa Utamaro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

Zarathoustra - crédits : Archiv Gerstenberg/ ullstein bild/ Getty Images

Zarathoustra