Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.

Articles

  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    ...(1835). La quête de «  l'art pour l'art » – qui ne veut pas dire « la forme pour la forme » mais « la forme pour le beau » – éclaire le refus du réalisme : Courbet est surnommé le « Watteau du laid », pour se complaire avec « maniérisme » dans la trivialité. La célébration de la beauté pure trouve sa correspondance...
  • CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)

    • Écrit par
    • 309 mots
    • 1 média

    « Mais n'est-il pas possible d'instituer un tableau de façon précise et consciente ? — M. Georges Seurat en prit l'initiative et en établit les termes dans son tableau Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886). » Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme...

  • DAUBIGNY CHARLES FRANÇOIS (1817-1878)

    • Écrit par
    • 752 mots
    • 1 média

    Issu d'une lignée d'artistes qui compte plusieurs peintres en miniatures, Charles François Daubigny est initié à la peinture par son père, Edme François, qui est un élève de Victor Bertin. Très jeune, il doit travailler :« Il eut à naître artiste, dans une famille d'artistes, trouver dans son...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par
    • 2 952 mots
    • 3 médias
    La révolution de 1848 et la IIIe République, qui instaurent un nouvel ordre et voient l'arrivée de ses amis au pouvoir (Jeanron, entre autres, est nommé directeur des musées), vont permettre à Daumier de donner libre cours à sa passion pour la peinture. Outre qu'il participe au concours institué le...
  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par
    • 4 764 mots
    • 10 médias

    La place du peintre David n'est désormais plus discutée : il compte parmi les artistes français les plus illustres, et son rôle capital dans le renouveau classique de la fin du xviiie siècle est reconnu par tous. L'artiste est-il cependant vraiment aimé ? Les réactions parfois mitigées qui...

  • DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

    • Écrit par
    • 1 174 mots
    • 1 média

    Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par
    • 3 809 mots
    • 10 médias

    Degas avait un souhait : « Je voudrais être illustre et inconnu. » Il fit beaucoup pour le satisfaire, notamment lorsqu'il eut dépassé la soixantaine, en paraissant s'isoler de la vie artistique et du monde parisien dont il resta, en réalité, une personnalité fort active. Pendant longtemps, la postérité...

  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par
    • 1 084 mots
    • 2 médias

    La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...

  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par
    • 3 463 mots
    • 6 médias

    « Quand j'ai fait un beau tableau, je n'ai pas écrit une pensée. C'est ce qu'ils disent. Qu'ils sont simples ! Ils ôtent à la peinture tous ses avantages. L'écrivain dit presque tout pour être compris. Dans la peinture, il s'établit comme un pont mystérieux entre l'âme des personnages et celle du spectateur....

  • DELACROIX (1798-1863) (exposition)

    • Écrit par
    • 1 175 mots
    • 1 média

    Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018...

  • DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 282 mots

    1822 Premier envoi de Delacroix au Salon (La Barque de Dante). Le tableau obtient un succès d'estime et est acheté par le gouvernement.

    1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise et exposée...

  • DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)

    • Écrit par
    • 622 mots
    • 2 médias

    « À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...

  • DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)

    • Écrit par
    • 749 mots

    Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux valeurs...

  • DENIS MAURICE (1870-1943)

    • Écrit par
    • 1 499 mots

    Situé à la charnière du xixe et du xxe siècle, le peintre Maurice Denis a vu sa place réévaluée dans l'histoire de l'art contemporain depuis les années 1980. Alors qu'on ne connaissait plus de lui que son mot d'ordre dans lequel on lisait à tort une justification précoce de l'...

  • DIAZ DE LA PEÑA NARCISSE VIRGILE (1807-1876)

    • Écrit par
    • 480 mots
    • 1 média

    Fils d'un exilé espagnol, Narcisse Virgile Diaz de la Peña a une jeunesse errante : de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l'Angleterre ou le Languedoc. Jeune apprenti dans une fabrique de porcelaines de Paris, il s'initie à l'emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres...

  • DUPRÉ JULES (1811-1889)

    • Écrit par
    • 933 mots

    Fort apprécié pour ses paysages, considéré souvent comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme, Jules Dupré est issu de cette génération de peintres qui, à partir de 1830, formèrent autour de Théodore Rousseau l'école de Barbizon, l'une des tendances du courant réaliste....

  • LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 216 mots

    Si les principaux peintres à qui l'on doit la naissance de la peinture moderne en France – Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley – commencent à renouveler la pratique et l'esthétique picturale au début des...

  • EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 622 mots

    1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de Mlle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho....

  • ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 717 mots

    1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par
    • 16 115 mots
    Dans la seconde partie du xixe siècle, les composantes de la production artistique se modifient, et elles tendraient vers un équilibre d'une autre nature si l'enseignement officiel n'y faisait obstacle, en défendant seul son orthodoxie. La rigueur de ses recrutements et de ses critères en matière de...