Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.

Articles

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias
    ...progressive des bases de l'institution : celle, tout d'abord, des formes et des thèmes classiques, celle également du milieu romain dont la vitalité s'épuise. En peinture, domaine révélateur en raison de sa sensibilité particulière aux mutations du goût, le palmarès de l'Académie, passée la période néo-classique,...
  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...numériques (augmentation du nombre des peintres) et sociologiques (élévation de leur origine sociale), ébranlèrent peu à peu la légitimité de l'institution. Les grands fondements de l'esthétique académique furent ainsi, de génération en génération, battus en brèche : la domination du dessin sur la couleur,...
  • AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 439 mots

    Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...

  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...penser à l'antique. La nature, mon ami, c'est très bien comme élément d'étude, mais ça n'offre pas d'intérêt », enseignait encore Gleyre à Claude Monet. L' impressionnisme a été, au contraire, le premier grand mouvement pictural à rompre avec les « sujets nobles » dont on pensait jusqu'alors qu'ils...
  • ARTISTE L', revue d'art

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 537 mots
    • 1 média
    ...l'art. Léon Noël lithographie les portraits des artistes à la mode et des grandes figures du théâtre romantique. Le projet se veut d'emblée universaliste. Le Salon constitue la trame essentielle des livraisons hebdomadaires et se suit comme un feuilleton. De 1831 à 1838, la revue prétend haut et fort défendre...
  • L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 026 mots
    • 1 média

    À la suite d'Étienne Jean Delécluze, élève de David et critique d'art, qui avait publié, en 1855, Louis David, son école et son temps, Eugène Emmanuel Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval (1808-1885), disciple d'Ingres, rend hommage à son maître dans un ouvrage vivant, fourmillant...

  • L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 197 mots
    • 1 média

    L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...

  • BARBIZON ÉCOLE DE

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 3 471 mots
    • 7 médias
    Les années de formation des peintres de Barbizon – les trois premières décennies du xixe siècle – furent pour la peinture française une période de variété et de richesse exceptionnelles. Il faut toutefois remarquer que la peinture de paysage n'a pas de place dans l'œuvre de David, de Gros,...
  • BAUDRY PAUL (1828-1886)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 547 mots
    • 1 média

    Dans le kaléidoscope de la peinture du xixe siècle, Paul Baudry représente une des tendances qui a le moins bien survécu : celle d'une peinture décorative fortement inspirée des exemples vénitiens et romains, reprenant les registres d'une mythologie aimable ou de l'allégorie la plus traditionnelle,...

  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
    • 2 465 mots
    • 5 médias

    Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur de...

  • BERNARD ÉMILE (1868-1941)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 374 mots

    Peintre lillois qui vient à Paris en 1881 et fréquente l'atelier de Cormon où il rencontre Van Gogh et Toulouse-Lautrec. Exclu de l'atelier en 1886, Émile Bernard voyage en Normandie et en Bretagne, fait la connaissance de Schuffenecker, puis, lors de son retour à Pont-Aven en 1888, se lie durablement...

  • BESNARD ALBERT (1849-1934)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 484 mots
    • 1 média

    Malgré ses réussites officielles (prix de Rome en 1874, il sera directeur de la villa Médicis), Besnard est resté, au milieu des mouvements artistiques de son temps, un indépendant. Par l'enseignement de Jean Bremond, un des plus discrets mais non des moins doués des élèves d'Ingres, il se rattache,...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 433 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 437 mots
    • 1 média

    La Bordelaise Rosa Bonheur a sans doute été, plus que Troyon par exemple, le peintre animalier le mieux aimé et le plus célèbre de la seconde moitié du xixe siècle. L'impératrice Eugénie, puis le président Carnot ne se déplacèrent-ils pas pour lui conférer la croix, puis la rosette de la Légion...

  • BONHOMMÉ FRANÇOIS (1809-1881)

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 390 mots

    L'histoire de l'art doit retenir le nom de François Bonhommé parce qu'il fut le premier peintre de l'industrie et parce qu'il a consacré la quasi-totalité de son œuvre à l'illustration de la première révolution industrielle. Cette œuvre n'est pas seulement un témoignage...

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 3 598 mots
    • 3 médias
    ...guère – l'année 1889 est bénéfique pour Bonnard : il vend sa première œuvre, un projet d'affiche pour la marque France-Champagne, et d'enthousiasme décide de se consacrer uniquement à la peinture. Pour lui, comme pour ses camarades de l'académie Julian et de l'École des beaux-arts, l'exposition au...
  • BONNARD. L'ŒUVRE D'ART, UN ARRÊT DU TEMPS (exposition)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 985 mots

    Au terme de longs mois de travaux, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a choisi de rouvrir ses portes avec une importante exposition consacrée, du 2 février au 7 mai 2006, à Pierre Bonnard (1867-1947). Il faut remonter à 1984 pour trouver rassemblé à Paris un ensemble aussi considérable...

  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 503 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)

    • Écrit par Charles SALA
    • 456 mots
    • 1 média

    Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique...

Médias

<it>À l'Élysée Montmartre</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits :  Bridgeman Images

À l'Élysée Montmartre, H. de Toulouse-Lautrec

Alexis de Tocqueville (1805-1859) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexis de Tocqueville (1805-1859)

<it>Alphonse Daudet et sa fille Edmée</it>, E. Carrière - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Alphonse Daudet et sa fille Edmée, E. Carrière

<it>Après le bain, femme s'essuyant la nuque</it>, E. Degas - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Après le bain, femme s'essuyant la nuque, E. Degas

<it>Au bal</it>, B. Morisot - crédits : AKG-images

Au bal, B. Morisot

Au salon de la rue des Moulins, Toulouse-Lautrec - crédits : Imagno/ Getty Images

Au salon de la rue des Moulins, Toulouse-Lautrec

<it>Autoportrait</it>, P. Cézanne - crédits : AKG-images

Autoportrait, P. Cézanne

Autoportrait, Paul Gauguin - crédits : AKG-images

Autoportrait, Paul Gauguin

<em>Autoportrait</em>, V. Van Gogh - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Autoportrait, V. Van Gogh

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro - crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

<it>Bain mauresque</it>, J. L. Gérôme - crédits : AKG-images

Bain mauresque, J. L. Gérôme

<it>Bal masqué à l'Opéra</it>, É. Manet - crédits : Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington

Bal masqué à l'Opéra, É. Manet

Bataille de Marengo - crédits : VISIOARS/ AKG-images

Bataille de Marengo

Bataille de Wagram - crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Bataille de Wagram

Bataille du pont de Lodi - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Bataille du pont de Lodi

Bibliothèque du Palais-Bourbon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Bibliothèque du Palais-Bourbon

<it>Boulevard des Capucines</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

Boulevard des Capucines, C. Monet

<it>Boulevard Montmartre, effet de nuit</it>, Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Boulevard Montmartre, effet de nuit, Pissarro

<it>Bretonnes et veau</it>, P. Gauguin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Bretonnes et veau, P. Gauguin

<it>Capo di Noli près de Gênes</it>, P. Signac - crédits : AKG-images

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

<it>Cathédrale de Rouen</it>, C. Monet - crédits : AKG-images

Cathédrale de Rouen, C. Monet

Chahut, G. Seurat - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Chahut, G. Seurat

Chez la modiste, E. Degas - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Chez la modiste, E. Degas

<it>Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois</it>, C. Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Coucher de soleil à Rouen, le déchargement du bois, C. Pissarro

Création du Conseil d'État, 1799 - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Création du Conseil d'État, 1799

Crispin et Scapin, H. Daumier - crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images

Crispin et Scapin, H. Daumier

<it>Cupidon et Psyché</it>, A. Legros - crédits : AKG-images

Cupidon et Psyché, A. Legros

<it>Dalila</it>, G. Moreau - crédits : AKG-images

Dalila, G. Moreau

Dans un café, E. Degas - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dans un café, E. Degas

<it>Danse à la campagne</it>, A. Renoir - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Danse à la campagne, A. Renoir

<it>Danse à la ville</it>, A. Renoir - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Danse à la ville, A. Renoir

<it>Devant le décor</it>, J.-L. Forain - crédits : Dixon Gallery and Gardens, Memphis

Devant le décor, J.-L. Forain

<it>Don Quichotte et Sancho Pança</it>, A. Decamps - crédits :  Bridgeman Images

Don Quichotte et Sancho Pança, A. Decamps

Don Quichotte, H. Daumier - crédits : Pierre Tetrel/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Don Quichotte, H. Daumier

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet - crédits : Courtauld Institute Galleries, London

«Un bar aux Folies-Bergères», É. Manet

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat - crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

<it>Ève bretonne ou Mélancolie</it>, P. Sérusier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Ève bretonne ou Mélancolie, P. Sérusier

<it>Exécution du maréchal Ney</it>, J. L. Gerôme - crédits :  Bridgeman Images

Exécution du maréchal Ney, J. L. Gerôme

<it>Femme à l'ombrelle sur la plage</it>, E. Boudin - crédits :  Bridgeman Images

Femme à l'ombrelle sur la plage, E. Boudin

<it>Femme au parasol dans un jardin</it>, A. Renoir - crédits : AKG-images

Femme au parasol dans un jardin, A. Renoir

<it>Femme en rouge</it>, P. Ranson - crédits :  Bridgeman Images

Femme en rouge, P. Ranson

<it>Femme et enfant dans le jardin de Bougival</it>, B. Morisot - crédits :  Bridgeman Images

Femme et enfant dans le jardin de Bougival, B. Morisot

<it>Femme nue couchée</it>, V. Van Gogh - crédits : AKG-images

Femme nue couchée, V. Van Gogh

<it>Femmes au jardin</it>, C. Monet - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Femmes au jardin, C. Monet

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Frédéric Bazille peignant "Le Héron aux ailes déployées", A. Renoir

Gelée à Louveciennes, A. Sisley - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Gelée à Louveciennes, A. Sisley

<it>Georges Clemenceau</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Georges Clemenceau, É. Manet

<it>Halte dans une auberge</it>, J.-L. E. Meissonier - crédits :  Bridgeman Images

Halte dans une auberge, J.-L. E. Meissonier

Impression, soleil levant, C. Monet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Impression, soleil levant, C. Monet

Intérieur d'atelier, O. Tassaert - crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images

Intérieur d'atelier, O. Tassaert

Jardins publics, É. Vuillard - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Jardins publics, É. Vuillard

<it>Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims</it>, J. A. D.&nbsp;&nbsp;Ingres - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, J. A. D.  Ingres

<it>Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester</it>, P. Delaroche - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester, P. Delaroche

<it>Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen</it>, P. Révoil - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot - crédits :  Bridgeman Images

Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

<it>Jeune Femme à la voilette</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir

<it>Jeune Femme se poudrant</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

Jules Grévy, président de la République (1807-1891) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Jules Grévy, président de la République (1807-1891)

<it>La Baigneuse dite Baigneuse Valpinçon</it>, J. D. A. Ingres - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Baigneuse dite Baigneuse Valpinçon, J. D. A. Ingres

<it>La Banlieue</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

La Banlieue, G. Seurat

<it>La Charcutière</it>, C. Pissarro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Charcutière, C. Pissarro

<it>La Chevelure</it>, H.-E. Cross - crédits :  Bridgeman Images

La Chevelure, H.-E. Cross

<it>La Clairière</it>, N. Diaz de la Peña - crédits : AKG-images

La Clairière, N. Diaz de la Peña

La Classe de danse, E. Degas - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

La Classe de danse, E. Degas

La Danse mauresque, Toulouse-Lautrec - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

La Danse mauresque, Toulouse-Lautrec

<it>La Femme à la cafetière</it>, P. Cézanne - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Femme à la cafetière, P. Cézanne

<it>La Femme en bleu</it>, C. Corot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Femme en bleu, C. Corot

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Folle, monomane du jeu, T. Géricault

La Gare de Lordship Lane, Pissarro - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Gare de Lordship Lane, Pissarro

<it>La Gare Saint-Lazare</it>, C. Monet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Gare Saint-Lazare, C. Monet

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Grande Odalisque, J. A. D. Ingres

<it><em>La Guerre</em></it>, H. Rousseau - crédits :  Bridgeman Images

La Guerre, H. Rousseau

<it>La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime</it>, P.-P. Prud'hon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime, P.-P. Prud'hon

<em>La Leçon de danse</em>, E. Degas
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Leçon de danse, E. Degas

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix - crédits : AKG-images

La Liberté guidant le peuple, E. Delacroix

La Loge, A. Renoir - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Loge, A. Renoir

<it>La Montagne Sainte-Victoire</it>, P. Cézanne - crédits :  Bridgeman Images

La Montagne Sainte-Victoire, P. Cézanne

La Mort de Géricault, A. Scheffer - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Mort de Géricault, A. Scheffer

La Nuit étoilée, V. Van Gogh - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit étoilée, V. Van Gogh

La Paye des moissonneurs, L. A. Lhermitte - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Paye des moissonneurs, L. A. Lhermitte

<it>La Petite Baigneuse</it>, J. A. D. Ingres - crédits :  Bridgeman Images

La Petite Baigneuse, J. A. D. Ingres

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro - crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

<it>La Plage à Trouville</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

La Plage à Trouville, C. Monet

<it>La Poésie</it>, C. Corot - crédits : AKG-images

La Poésie, C. Corot

<it>La Provende des poules</it>, C. Troyon - crédits : AKG-images

La Provende des poules, C. Troyon

<it>La Robe rose</it>, dit <it>Vue de Castelnau-le-Lez, Hérault</it>, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Robe rose, dit Vue de Castelnau-le-Lez, Hérault, F. Bazille

<it>La Roche percée d'Étretat</it>, G. Courbet - crédits :  Bridgeman Images

La Roche percée d'Étretat, G. Courbet

La Ronde des prisonniers, Van Gogh - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Ronde des prisonniers, Van Gogh

<it>La Rue Mosnier aux paveurs</it>, É. Manet - crédits : AKG-images

La Rue Mosnier aux paveurs, É. Manet

<it>La Toilette</it>, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Toilette, F. Bazille

<it>La Toilette</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Toilette, H. de Toulouse-Lautrec

La Vérité, A. Besnard - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Vérité, A. Besnard

<it>L'Atelier de Bazille</it>, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Atelier de Bazille, F. Bazille

<it>L'Atelier du peintre</it>, G. Courbet - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

L'Atelier du peintre, G. Courbet

<it>Le Bain turc</it>, J. D. A. Ingres - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Bain turc, J. D. A. Ingres

<it>Le Balcon</it>, É. Manet - crédits : Laurent Lecat/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Le Balcon, É. Manet

<it>Le Berceau</it>, B. Morisot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Berceau, B. Morisot

<it>Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray</it>, C. Corot - crédits : AKG-images

Le Catalpa. Souvenir de Ville d'Avray, C. Corot

Le Cirque, Seurat - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Le Cirque, Seurat

<it>Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique</it>, J. D. A. Ingres - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Compositeur Cherubini et la muse de la poésie lyrique, J. D. A. Ingres

<it>Le Cyclope</it>, O. Redon - crédits :  Bridgeman Images

Le Cyclope, O. Redon

<it>Le Déjeuner des canotiers</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Le Déjeuner des canotiers, A. Renoir

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, É. Manet - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Déjeuner sur l'herbe, É. Manet

Le Derby d'Epsom, T. Géricault - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Le Derby d'Epsom, T. Géricault

<it>Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil)</it>, É. Manet - crédits : P. M. R. Maeyaert/ AKG-images

Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil), É. Manet

<em>Le Fils prodigue</em>, P. Puvis de Chavannes
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Fils prodigue, P. Puvis de Chavannes

<it>Le Jardin d'essai à Alger</it>, A. Renoir - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Le Jardin d'essai à Alger, A. Renoir

<it>Le Massage. Scène de hammam</it>, E B. Debat-Ponsan - crédits : AKG-images

Le Massage. Scène de hammam, E B. Debat-Ponsan

Le Moulin de la Galette, A. Renoir - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Moulin de la Galette, A. Renoir

Le Pauvre Pêcheur, P. Puvis de Chavannes - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Le Pauvre Pêcheur, P. Puvis de Chavannes

<it>Le Pêcheur</it>, C. Corot - crédits : AKG-images

Le Pêcheur, C. Corot

<it>Le Pin parasol aux caroubiers</it>, P. Signac - crédits :  Bridgeman Images

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

<it>Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux</it>, C. Pissarro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

<it>Le Pont de l'Europe</it>, G. Caillebotte - crédits :  Bridgeman Images

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

<em>Le Pont japonais</em>, C. Monet
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Pont japonais, C. Monet

<it>Le Printemps</it>, J.-F. Millet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Printemps, J.-F. Millet

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault - crédits : AKG-images

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

<it>Le Sommeil</it>, G. Courbet - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Le Sommeil, G. Courbet

<it>Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour</it>, P. Sérusier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Talisman, ou Paysage du bois d'Amour, P. Sérusier

<em>Le </em><em>Torero </em><em>mort</em>, É. Manet
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Torero mort, É. Manet

<it>Le Tub</it>, E. Degas - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Le Tub, E. Degas

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

L'Église d'Auvers-sur-Oise vue du chevet, Van Gogh

<it>L'Embranchement de Bois-Colombes</it>, P. Signac - crédits : De Agostini/ Getty Images

L'Embranchement de Bois-Colombes, P. Signac

<em>L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries</em>, J.-L. David - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

L’Empereur Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries, J.-L. David

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

<it>Les Glaneuses</it>, J.-F. Millet - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Les Glaneuses, J.-F. Millet

<it>Les Îles d'or</it>, Henri-Edmond Cross - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

<it>Les Jeunes Baigneuses</it>, W. A. Bouguereau - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Les Jeunes Baigneuses, W. A. Bouguereau

<it>Les Natchez</it>, E. Delacroix - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Les Natchez, E. Delacroix

<it>Les Poseuses</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Les Poseuses, G. Seurat

<it>Les Scieurs</it>, J.-F. Millet - crédits :  Bridgeman Images

Les Scieurs, J.-F. Millet

<it>L'Excommunication de Robert le Pieux</it>, J.P. Laurens - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Excommunication de Robert le Pieux, J.P. Laurens

<it>L'Impératrice Joséphine</it>, , P.-P. Prud'hon - crédits :  Bridgeman Images

L'Impératrice Joséphine, , P.-P. Prud'hon

L'Inondation à Port-Marly, Sisley - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

L'Inondation à Port-Marly, Sisley

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas. - crédits : AKG-images

L'Orchestre de l'Opéra, E. Degas.

<it>Madame Ginoux, au café</it>, P. Gauguin - crédits : Erich Lessing/ De Agostini/ Getty Images

Madame Ginoux, au café, P. Gauguin

<it>Mare et lisière de bois</it>, T. Rousseau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Mare et lisière de bois, T. Rousseau

<it>Mars désarmé par Vénus et les Grâces</it>, J.-L. David - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Mars désarmé par Vénus et les Grâces, J.-L. David

Mélancolie, E. Degas - crédits : AKG-images

Mélancolie, E. Degas

<it>Moi-même. Portrait-paysage</it>, H. Rousseau - crédits :  Bridgeman Images

Moi-même. Portrait-paysage, H. Rousseau

<it>Moisson</it>, C.-F. Daubigny - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Moisson, C.-F. Daubigny

<it>Monet peignant dans son bateau-atelier</it>, É. Manet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Monet peignant dans son bateau-atelier, É. Manet

<it>Monsieur Bertin</it>, J. D. A. Ingres - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Monsieur Bertin, J. D. A. Ingres

Mort de Charles le Téméraire - crédits : AKG-images

Mort de Charles le Téméraire

<it>Moutons dans les Highlands</it>, R. Bonheur - crédits :  Bridgeman Images

Moutons dans les Highlands, R. Bonheur

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros

<it>Neige fondue à l'Estaque</it>, P. Cézanne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Neige fondue à l'Estaque, P. Cézanne

<it>Nymphe endormie</it>, T. Chassériau - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Nymphe endormie, T. Chassériau

<it>Œdipe et le Sphinx</it>, Ingres - crédits : Maurice Babey/ AKG-Images

Œdipe et le Sphinx, Ingres

Orphée, G. Moreau - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Orphée, G. Moreau

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

<it>Paolo et Francesca</it>, A. Scheffer - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Paolo et Francesca, A. Scheffer

Paul Verlaine, E. Carrière - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paul Verlaine, E. Carrière

<it>Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale</it>, C. Corot - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Paysage avec massif d'arbres. Scène pastorale, C. Corot

<it>Paysage, site d'Auvergne</it>, T. Rousseau - crédits :  Bridgeman Images

Paysage, site d'Auvergne, T. Rousseau

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille

<it>Pierre Joseph Proudhon et ses enfants</it>, G. Courbet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Pierre Joseph Proudhon et ses enfants, G. Courbet

<it>Pin au soleil couchant et silhouette de femme</it>, V. Van Gogh - crédits : Electa/ AKG-images

Pin au soleil couchant et silhouette de femme, V. Van Gogh

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro - crédits : The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

<it>Port-en-Bessin, avant-port, marée haute</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau - crédits : Godong/ Universal Images Group/ Getty Images

Portrait d'Apollinaire et de Marie Laurencin, H. Rousseau

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Juliette de Villeneuve, J. L. David

Portrait de l'artiste, Van Gogh - crédits : Imagno/ Getty Images

Portrait de l'artiste, Van Gogh

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Madame de Staël, F. Gérard

<it>Portrait de madame Monet</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de madame Monet, A. Renoir

<it>Portrait de Madame Récamier, à l'antique</it>, J.-L. David - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Portrait de Madame Récamier, à l'antique, J.-L. David

<em>Portrait de Monsieur X</em><em> (Pierre Loti)</em>, H. Rousseau - crédits : Photo Josse/ Leemage/ Corbis historical/ Getty Images

Portrait de Monsieur X (Pierre Loti), H. Rousseau

Portrait de Napoléon I<sup>er</sup>, Girodet-Trioson - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait équestre de Joachim Murat, roi de Naples, A. J. Gros

<it>Poseuse de profil</it>, G. Seurat - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Poseuse de profil, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat - crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Poseuses, G. Seurat

<em>Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau</em>, J. L. Gérôme - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme

<it>Rolla</it>, H. Gervex - crédits : Fine Art Photographic Library/ Corbis/ Getty Images

Rolla, H. Gervex

<it>Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige</it>, C. Pissarro - crédits : AKG-images

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

<it>Rue Saint-Lazare</it>, <it>Paris</it>, C. Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Rue Saint-Lazare, Paris, C. Pissarro

<it>Rupe Rupe (ou La Cueillette de fruits)</it>, P. Gauguin - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Rupe Rupe (ou La Cueillette de fruits), P. Gauguin

Salon du Roi, Palais-Bourbon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Salon du Roi, Palais-Bourbon

Sappho, G. Moreau - crédits : De Agostini

Sappho, G. Moreau

<it>Scène d'été</it>, J. F. Bazille - crédits : Don de M. et Mme F. Meynier de Salinelles,  Bridgeman Images

Scène d'été, J. F. Bazille

<it>Scène pastorale</it>, C. Troyon - crédits :  Bridgeman Images

Scène pastorale, C. Troyon

Souvenir de Mortefontaine, C. Corot - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Souvenir de Mortefontaine, C. Corot

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stéphane Mallarmé, É. Manet

Toulouse-Lautrec - crédits : Maurice Guibert/ Hulton Archive/ Getty Images

Toulouse-Lautrec

<it>Un bar aux Folies-Bergère</it>, É. Manet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Un bar aux Folies-Bergère, É. Manet

<it>Un coin de table</it>, Fantin-Latour - crédits :  Bridgeman Images

Un coin de table, Fantin-Latour

<it>Un dimanche à la Grande Jatte</it>, G. Seurat - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Un dimanche à la Grande Jatte, G. Seurat

<it>Un marais dans les landes</it>, T. Rousseau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Un marais dans les landes, T. Rousseau

<it>Un pénitent honorable</it>, A. Legros - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Un pénitent honorable, A. Legros

<it>Une baignade, Asnières</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Une baignade, Asnières, G. Seurat

<it>Une femme à sa fenêtre</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : J. Martin/ AKG-images

Une femme à sa fenêtre, H. de Toulouse-Lautrec

<it>Une lecture chez Madame Geoffrin</it>, A.C.G. Lemonnier - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Une lecture chez Madame Geoffrin, A.C.G. Lemonnier

Une scène galante, J.-L. Forain - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Une scène galante, J.-L. Forain

<it>Vase aux iris</it>, V. Van Gogh - crédits : AKG-images

Vase aux iris, V. Van Gogh

Vision après le sermon, P. Gauguin - crédits : AKG-images

Vision après le sermon, P. Gauguin

<it>Vue à Rouelles</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

Vue à Rouelles, C. Monet

<it>Vue de Florence depuis les jardins de Boboli</it>, C. Corot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vue de Florence depuis les jardins de Boboli, C. Corot