Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVIIe SIÈCLE

Articles

  • PROCACCINI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 587 mots

    Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint Paul...

  • QUELLIN LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 294 mots

    Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xviie siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur, qui...

  • RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 440 mots

    Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xviie siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt qui...

  • RECCO GIUSEPPE (1634-1695)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 268 mots

    Issu d'une famille de peintres, Giuseppe Recco se forma d'abord près de son père, Giacomo, dans un milieu auquel Aniello Falcone avait transmis l'impulsion décisive du caravagisme. Dans l'histoire de la nature morte napolitaine, Recco, peintre de fleurs, ne peut être considéré...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 6 450 mots
    • 9 médias

    Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...

  • RENI GUIDO, dit LE GUIDE (1575-1642)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 504 mots
    • 1 média

    Avant de partir pour Rome (1600-1603), Guido Reni passa, à Bologne, comme l'Albane et le Dominiquin, de l'atelier de Calvaert à l'Académie des Carrache. Mais, à la différence de ses condisciples, il ne cherche pas sa voie près d'Annibal Carrache et ne participe pas aux travaux du palais Farnèse. Il...

  • RIBALTA FRANCISCO (1564-1628)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 388 mots

    Originaire de Catalogne, Ribalta inaugure, pour ainsi dire, la peinture espagnole du xviie siècle. Après avoir vécu à Barcelone, Ribalta travaille à Madrid vers 1581 et s'installe définitivement en 1599 à Valence, ville où son meilleur client, en dehors des couvents, fut Juan de Ribera, prélat de...

  • RIBERA JUSEPE DE (1591-1652)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 616 mots
    • 3 médias

    Bien qu'il ait quitté très jeune l'Espagne, son pays natal, pour s'établir à Naples, le peintre Ribera appartient totalement à la peinture espagnole tout en occupant une place considérable dans l'école italienne. Comme Poussin pour la France, c'est dans sa patrie d'origine que son art joue le rôle...

  • RICCI SEBASTIANO (1659-1734)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 211 mots

    Renouant avec les maîtres du xvie siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la peinture...

  • RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 242 mots

    L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller (Lady Catherine Herbert et son frère Robert, 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé (Le Premier...

  • RIJKSMUSEUM, Amsterdam

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Situé à Amsterdam, le Rijksmuseum (en néerlandais « musée royal ») abrite la collection d'art et d'histoire des Pays-Bas.

    Cette institution tire ses origines du musée royal érigé en 1808 par le frère de Napoléon Ier, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande ; la première collection...

  • RIZI fray JUAN (1600-1681)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 265 mots

    Artiste qui occupe une place à part dans la peinture espagnole parce qu'il s'agit d'un moine bénédictin de grande culture, Rizi se consacra surtout à la décoration de monastères de son ordre.

    Son père, Antonio Ricci, était un Italien venu travailler avec Federico Zuccaro, en 1585,...

  • ROSA SALVATOR (1615-1673)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 339 mots
    • 1 média

    Peintre napolitain, qui fut aussi graveur, musicien et poète. Salvator Rosa fit l'essentiel de sa carrière à Rome. Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées » représentant...

  • ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 303 mots

    Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent...

  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 34 994 mots
    • 17 médias
    La peinture, qui est parvenue elle aussi à une très grande unité et dont l'ensemble le plus important couvre les murs de la grande fondation de Hurezu (1694-1704), se distingue moins par la qualité de la couleur ou du dessin, que par le plaisir de raconter et surtout par le désir de surprendre la réalité...
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 838 mots
    • 9 médias

    Prince de la peinture, « phare » baudelairien, peintre diplomate aux innombrables élèves, aux immenses chantiers, aux multiples voyages, tout de suite connu et à jamais admiré, Rubens semble, par la nature même de son génie débordant, défier l'analyse : le catalogue raisonné de son œuvre, commencé en...

  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 2 857 mots
    • 2 médias

    Salomon van Ruysdael et surtout son neveu Jacob van Ruisdael, l'un des plus célèbres paysagistes du xviie siècle, comptent parmi les plus illustres représentants d'un genre qui occupe une place toute particulière dans la peinture hollandaise.

    En 1604 parut à Haarlem le Schilderboeck...

  • RUYSDAEL SALOMON VAN (1600 env.-1670)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 692 mots

    Oncle de Jacob van Ruisdael et père de Jacob Salomonsz van Ruisdael, né à Naarden, membre de la gilde de Haarlem en 1626, mort dans la même ville en 1670, Salomon van Ruysdael est, avec son contemporain le Leydois Jan van Goyen dont l'œuvre présente un développement parallèle, un des premiers...

  • SÁNCHEZ COTÁN fray JUAN (1560-1627)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 482 mots
    • 1 média

    Né à Orgaz, une bourgade des monts de Tolède, Sánchez Cotán étudia la peinture avec le Tolédan Blas del Prado. Cet artiste, de tradition maniériste, était surtout apprécié comme peintre de fleurs.

    En 1603, la quarantaine passée, Sánchez Cotán entre chez les chartreux. Apparemment, cette...

  • SANDRART JOACHIM VON (1606-1688)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 727 mots
    • 1 média

    Écrivain d'art, Sandrart est aussi le plus célèbre, sinon le meilleur peintre allemand de son époque ; sa réputation actuelle tient surtout à la publication de la Teutsche Academie (Académie allemande), ouvrage monumental dans la ligne des Vite de Vasari, source de très nombreux renseignements...