Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RIJKSMUSEUM, Amsterdam

Situé à Amsterdam, le Rijksmuseum (en néerlandais « musée royal ») abrite la collection d'art et d'histoire des Pays-Bas.

Cette institution tire ses origines du musée royal érigé en 1808 par le frère de Napoléon Ier, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande ; la première collection regroupait des tableaux provenant de la Nationale Kunst-Galerij (musée d'art créé en 1800 à La Haye) qui n'avaient pas été envoyés en France. Après l'abdication du monarque français, les toiles furent installées dans la demeure Trippenhuis, qui ouvrit ses portes au public en 1815 sous le nom de Rijksmuseum. Un nouvel édifice de style néo-gothique, conçu par Pierre J. H. Cuypers, fut inauguré en 1885. À partir de 2008, des travaux de réaménagement et de restauration sont menés par les architectes Antonio Cruz et Antonio Ortiz.

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Ronde de nuit (La Compagnie du capitaine Frans Banning Cocq), Rembrandt

Le Rijksmuseum possède une exceptionnelle collection d'œuvres d'art du xviie siècle qui exprime la vitalité tant économique et politique que culturelle du Siècle d'or néerlandais. Outre quelques-uns des plus fameux tableaux de Rembrandt (La Ronde de nuit, La Fiancée juive, Le Syndic de la guilde des drapiers, Saskia avec voile), on peut y voir notamment des œuvres de Vermeer de Delft (La Laitière, La Lettre d'amour, La Ruelle), Frans Hals (Portrait de mariage d'Isaac Abrahamasz Massa et Beatrix Van der Laen, Le Joyeux buveur), Jan Steen ou Jacob Van Ruysdael. Le musée présente également de multiples pièces d'autres écoles de peinture et de sculpture d'Europe occidentale, d'art oriental et d'arts décoratifs. Il est en outre associé au Rijksprentenkabinet, qui abrite l'une des plus belles collections d'estampes, de dessins et d'enluminures en Europe.

Les Syndics des drapiers, Rembrandt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Syndics des drapiers, Rembrandt

La Leçon de danse du chat, J. Steen - crédits : Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas

La Leçon de danse du chat, J. Steen

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. RIJKSMUSEUM, Amsterdam [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi