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PEINTURE DU XVIIe SIÈCLE

Articles

  • MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 685 mots

    Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies élégantes...

  • MOMPER JOOS DE (1564-1635)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 168 mots

    Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à Anvers...

  • MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 768 mots

    On attribuait à un certain Monsù Desiderio un ensemble de tableaux représentant des paysages, des architectures imaginaires animées de figures fantomatiques — dont on savait, par des signatures ou des inscriptions au dos des toiles et par le témoignage de De Dominici, que l'auteur...

  • MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 871 mots
    • 6 médias

    Murillo, peintre sévillan, a joui d'une renommée internationale du début du xviiie siècle jusqu'à plus de la seconde moitié du xixe. Il fut pratiquement à cette époque l'unique maître de la peinture espagnole connu à l'étranger. Aujourd'hui, pourtant, il est tombé dans un relatif oubli....

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias

    Quelle expression moins appropriée, pour désigner la représentation d'objets usuels, de denrées alimentaires, d'animaux ou de fleurs, toutes choses qui ont à voir avec les sens, le plaisir, bref la vie même, que celle de « nature morte » forgée, semble-t-il, au milieu du xviiie...

  • NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 080 mots

    Caravage et son influence suscitent un fort regain d’intérêt parmi les spécialistes du xviie siècle. Divers ouvrages et manifestations – rappelons Valentin de Boulogne au Louvre en 2016 – en témoignent. L’exposition Nicolas Régnier, l’homme libre, 1588-1667, au musée d’Arts de...

  • NOCTURNE, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 849 mots
    • 3 médias

    En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...

  • PACHECO FRANCISCO (1564-1654)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 370 mots

    Peintre espagnol, théoricien passionné d'esthétique et de théologie. Francisco Pacheco est le fondateur d'une académie de peinture à Séville que fréquentent notamment Velázquez, son gendre, et Alonso Cano. La peinture de Pacheco comprend des portraits et des histoires monastiques,...

  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 571 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie ...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    La conception cosmique du paysage créé à la Renaissance (elle s'accompagne également de vues très larges, développées dans le sens horizontal, pour lesquelles Kepler inventa une chambre noire spéciale, afin d'en rendre l'enregistrement plus facile et de tenter de réaliser des vues de 360 degrés)...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    À partirdu xviie siècle, les plus importantes peintures monumentales sont des plafonds. La plupart des plafonds antiques connus ne faisaient qu'une place réduite à la peinture. Ils étaient généralement divisés en caissons ; le compartimentage en relief délimitait des médaillons, dont certains étaient...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 530 mots
    • 18 médias
    Au xviie siècle, la peinture de genre rencontre un succès croissant, parallèlement à l'estampe, qui accueille largement les thèmes « bas » (J. Callot, J. Bellange, A. Bosse...). Après les expériences caravagesques, les peintres italiens, absorbés par la grande peinture narrative, abandonnent aux artistes...
  • PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 254 mots
    • 1 média

    Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint...

  • PESTE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 025 mots

    La peste est une de ces maladies mortelles de caractère épidémique qui, par leur violence soudaine et inexpliquée et le nombre de leurs victimes, ont frappé les imaginations. Réalité tragique bouleversant les structures et les valeurs sociales, elle a sévi dans les pays du pourtour méditerranéen...

  • PIÉMONT

    • Écrit par Universalis, Andreina GRISERI, Michel ROUX
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    La peinture du xviie siècle au Piémont est marquée par l'arrivée de nombreuses œuvres à la galerie de tableaux ducale (toiles caravagesques : Orazio Gentileschi ; toiles baroques : Francesco Albani, Guerchin ; portraits français et paysages flamands) ; mais elle se définit essentiellement par les réalisations...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par Giuliano BRIGANTI, Claude MIGNOT
    • 3 231 mots
    • 2 médias

    La vie et l'œuvre de Pierre de Cortone, peintre et architecte, sont indissolublement liées à l'histoire du mouvement baroque, dont il fut un des premiers et des plus éminents représentants. Il a marqué de son empreinte l'évolution de la peinture italienne, en créant quelque chose...

  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    ...doute les premiers à donner l'exemple en passant des commandes à Hans Holbein exilé, avant que ce dernier ne parvienne à la fonction de peintre du roi. Des bourgeois de France suivirent cet exemple au xviie siècle, donnant prétexte aux académies effarouchées de Paris et de Rome à proclamer que ce...
  • POTTER PAULUS (1625-1654)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 771 mots

    Fils et élève d'un peintre d'histoire rembranesque déjà fort estimable qui s'établit à Amsterdam en 1631, Pieter Potter, Paulus reste dans l'histoire des arts comme un peintre étonnamment doué, très précoce, mais ayant pu à peine donner toute sa mesure, puisqu'il meurt très jeune, à l'âge de vingt-neuf...

  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 1 991 mots
    • 1 média

    L'importance de Pozzo dans l'histoire de la peinture a été reconnue très tardivement. Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi une valeur exagérée...

  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 5 215 mots
    • 5 médias
    ...mêmes années, la façade des Carmes déchaussés adopte le modèle de l'église romaine de Soria, placée elle aussi sous le vocable de la Vierge des Victoires. Avec le peintre Karel Skréta, protestant né à l'ombre du Tyn en 1610 et revenu à Prague vers 1638, converti au catholicisme après dix ans passés en Italie,...