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PEINTURE DE GENRE

La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du xviiie siècle. En 1766, Diderot écrivait ainsi : « On appelle du nom de peintres de genre indistinctement et ceux qui ne s'occupent que des fleurs, des fruits, des animaux, des bois, des forêts, des montagnes, et ceux qui empruntent leurs scènes à la vie commune et domestique » (Essais sur la peinture). Mais, en 1791, Quatremère de Quincy évoque le « genre proprement dit, ou celui des scènes bourgeoises » (Considérations sur les arts du dessin en France) : il devient ainsi le premier théoricien à appliquer le terme de « genre » à des représentations de la vie domestique. Cet usage ne devient courant que vers le milieu du xixe siècle.

Cette catégorie picturale met en jeu la notion de réalisme, qui ne se réduit pas à la description objective de la réalité, mais est inséparable de contenus idéologiques plus ou moins apparents. Le tableau de genre camoufle ainsi souvent des significations allégoriques, morales ou religieuses complexes, qui s'expliquent en grande partie par le contexte de production. Le réalisme ne lie pas les mains du peintre, qui peut multiplier les tonalités (satirique, didactique, sentimentale...) dans son interprétation de sujets consacrés par la tradition ou la mode. L'évolution chronologique consacre pourtant la sécularisation du genre, qui privilégie de plus en plus la description et l'anecdote.

1.  Les origines d’une catégorie picturale

Les hésitations terminologiques traduisent la genèse d'une catégorie picturale qui, comme les autres genres dits inférieurs, est issue de l'art religieux et de l'art de cour. Les représentations de la vie domestique, du travail et des divertissements semblent avoir constitué un genre autonome dans la peinture antique, mais dans le monde occidental chrétien, el […]

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Pour citer cet article

Anne le PAS de SÉCHEVAL, « PEINTURE DE GENRE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-de-genre/

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AERTSEN PIETER (1508-1575)

Écrit par :  Sylvie BÉGUIN

… *Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter Aertsen est l'un des peintres qui assurent le mieux le lien entre l'école… Lire la suite
ALLÉGORIE

Écrit par :  Frédéric ELSIGJean-François GROULIERJacqueline LICHTENSTEINDaniel POIRIONDaniel RUSSOGilles SAURON

Dans le chapitre "Du XVIIIe au XXe siècle"  : …  consiste à contester la hiérarchie des genres artistiques et le statut assigné à l'allégorie.* Dans cette perspective, la représentation du quotidien, c'est-à-dire ce que l'on nomme aujourd'hui la scène de genre, joue un rôle décisif. Issue de l'exemplification, elle se libère rapidement de la signification morale qui la justifiait et qui en… Lire la suite
AVERCAMP HENDRICK (1585-1634)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Un des premiers paysagistes de l'école néerlandaise du xviie siècle, Hendrick Avercamp fait la transition entre une conception décorative d'origine flamande et encore archaïque et les nouvelles ambitions réalistes et objectives développées en Hollande avec Esaias van de Velde et Jan van Goyen. Baptisé à Amsterdam en 1585, il a… Lire la suite
BAMBOCHADE

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio toute peinture évoquant la vie… Lire la suite
BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)

Écrit par :  Françoise HEILBRUN

… *Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement en Italie, une première fois entre les années 1643… Lire la suite
BEUCKELAER JOACHIM (1535 env.-env. 1574)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Neveu et élève de Pieter Aertsen (ce dernier épousa en 1542 sa tante Catherine Beuckelaer), Joachim Beuckelaer (ou Bueckelaer) donne un prolongement considérable à l'art, si puissamment réaliste, de ce dernier ; son apport dans la constitution d'une peinture de genre et de nature morte spécifiquement nordique est déterminant. Mort assez jeune, il n… Lire la suite
BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

… *L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste, qui excelle aussi dans les petits tableaux, voire dans… Lire la suite
BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

… *C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634. Ses biographes sont unanimes à vanter sa précoce… Lire la suite
BRION GUSTAVE (1824-1877)

Écrit par :  Ségolène LE MEN

… *Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de Frédérique Brion, l'amie de Goethe. En 1831, sa… Lire la suite
BROUWER ADRIAEN (1605/06-1638)

Écrit par :  J. BOUTON

… *Peintre de genre, de paysages et de portraits, Adriaen Brouwer est né à Oudenaarde et mort à Anvers. D'abord élève de son père qui faisait des cartons de tapisseries, on le retrouve ensuite en Hollande : à Amsterdam, en 1626, puis à Haarlem, en 1628, dans l'atelier de Frans Hals. Au cours de cette première période, Brouwer a surtout peint des… Lire la suite
BRUEGEL JAN, dit BRUEGEL DE VELOURS (1568-1625)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Frère cadet de Pieter II, Jan reçut comme lui un sobriquet, dû à son goût raffiné pour les habits de velours ou à l'extrême finesse veloutée de sa peinture. Plus doué et plus original que son frère, Jan se forma dans un cadre plus large en se rendant, vers 1589, en Italie où il resta jusqu'en 1596 non sans se lier durablement avec le cardinal… Lire la suite
CABANEL ALEXANDRE (1823-1889)

Écrit par :  Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE

… *Faut-il adopter vis-à-vis du peintre Alexandre Cabanel l'attitude de « juste mesure » que réclamait Lafenestre dans son livre, La Tradition dans la peinture française : « [Le peintre n'est pas à] placer aussi haut que l'ont pu rêver un instant ses admiratrices des deux mondes, ni aussi bas que le voudraient voir précipiter les sectateurs… Lire la suite
CALVAERT DENYS (1540 env.-1619)

Écrit par :  Sylvie BÉGUIN

… *Né à Anvers, Denys Calvaert est, en 1556, inscrit chez Cerstian van Queckborne, peintre dont on sait uniquement qu'il était paysagiste. Vers 1562, il se rend en Italie et se fixe à Bologne où se déroulera toute sa carrière, si l'on excepte un court voyage à Rome en 1572. Il y devient l'élève puis le collaborateur de Prospero Fontana et de Lorenzo… Lire la suite
CARAVAGE (vers 1571-1610)

Écrit par :  Arnauld BREJON DE LAVERGNÉEMarie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

…  Moretto, Lotto, Romanino, Foppa, et aussi des peintres de Crémone, Giulio et Antonio Campi. La *deuxième période concerne les premières années romaines, de 1591-1592 environ à 1599 : tableaux de jeunesse, clairs, comportant rarement plus de trois demi-figures ; de 1599 à 1606, date de son départ de Rome, Caravage peint de nombreux tableaux pour… Lire la suite
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

Écrit par :  Christine PELTRE

Dans le chapitre "« Partiale, passionnée, politique »"  : …  philosophie et la poésie qui contemplent tristement les excès d'un monde condamné ». Le tableau de *genre est aussi de nature à améliorer la société : avec ses scènes de pêcheurs ou de paysans italiens, Léopold Robert (1794-1835) « a réhabilité les inférieurs, en les douant de beauté, d'intelligence et de vertu ». Sensible aux vertus pédagogiques… Lire la suite
DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

Écrit par :  Pierre RYCKMANS

Dans le chapitre "Limites et originalité de la peinture de genre"  : …  maîtres des deux âges Song renvoyaient toujours à un sentiment de permanence et d'intemporalité. *Chez Dai Jin, l'ampleur devient prolixité, l'instantané tombe dans l'anecdote et la scène de genre. Sa peinture, décorative et habile, reste plate : elle se contente de juxtaposer les trop nombreux éléments du décor sans arriver à suggérer une… Lire la suite
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)

Écrit par :  Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE

… *Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol, n'influence pas le peintre autodidacte qui hésite un… Lire la suite
DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)

Écrit par :  Sylvie BÉGUIN

… *Italien originaire de Modène, Nicolò Dell'Abate, formé par le sculpteur Antonio Begarelli, puis élève et collaborateur d'Alberto Fontana (boucheries et Palais public de Modène), s'impose vite en Émilie par ses décorations dans la région de Modène (Rocca di Scandiano) puis à Bologne (palais Torfanini et Poggi). Ses premières œuvres témoignent d'une… Lire la suite
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

… *Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier. Très tôt pourtant, il essaie de se faire un nom dans le… Lire la suite
DE TROY LES

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

… *Famille de peintres français. François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier de la tradition française : son art est empreint de… Lire la suite
DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)

Écrit par :  Bernard PUIG CASTAING

… *Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve le dimanche soir, parmi tant d'autres, ses amis Victor Hugo et… Lire la suite
DOU GÉRARD (1613-1675)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier pour Amsterdam, en 1631. Ce que le jeune artiste affectionne surtout chez Rembrandt,… Lire la suite
EAKINS THOMAS (1844-1916)

Écrit par :  Gerald M. ACKERMAN

Dans le chapitre "L'élève de Gérôme et de Bonnat"  : …  lieu de bédouins dans le désert, des cow-boys chevauchant dans les plaines du Dakota. Ses premiers* tableaux de genre, amateurs de sports et musiciens, nous donnent une image singulièrement américaine, toujours saisissante de vérité, des loisirs du xixe siècle. Dans The Pathetic Song (1881, Corcoran Gallery, Washington… Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

Écrit par :  François BRUNETÉric de CHASSEY UniversalisErik VERHAGEN

Dans le chapitre "La peinture de la société"  : …  que se consacrèrent plusieurs des entreprises picturales jugées aujourd'hui les plus originales. La* peinture de genre connut aux États-Unis, à partir des années 1840, un essor notable, dans lequel se combinent les influences de la tradition naïve et celles des écoles européennes – Paris, avec Millet et Courbet mais surtout avec Gérôme, faisant ici… Lire la suite
FETI DOMENICO (1589 env.-1624)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Élève de Cigoli, initié à Rome au naturalisme des Caravagesques, Domenico Feti dut à la faveur du cardinal Frédéric de Gonzague d'être appelé à Mantoue en 1613 comme peintre de la cour. Dans la galerie ducale, il découvre Rubens et les peintres vénitiens du xvie siècle. Après les grandes fresques de la cathédrale de Mantoue (Lire la suite
FORTUNY MARIANO (1838-1874)

Écrit par :  Claudie RESSORT

… *Peintre, dessinateur et graveur, né à Reus en Catalogne. Orphelin très jeune, Mariano Fortuny y Marsal est élevé par son grand-père, qui l'initie au modelage de figurines en terre cuite. Après quelques années d'études à Barcelone, il obtient une pension de la Députation pour aller à Rome. En 1860, il est envoyé au Maroc rejoindre l'armée du général… Lire la suite
FRANCKEN LES

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles. Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvie siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse que… Lire la suite
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

Écrit par :  Jacques CARRÉ

Dans le chapitre "Paysage et imagination"  : …  tous les cas ses toiles en termes purement plastiques. En outre, elle s'efface tout à fait dans les* scènes de genre rustiques qu'affectionna toute sa vie Gainsborough, et que les Anglais désignent sous le nom de fancy-pictures. Il s'agit de paysages avec figures, qui sont au début dans la lignée des pastorales rococo (Paysans allantLire la suite
GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)

Écrit par :  Jacques GUILLERME

Dans le chapitre "Une peinture édifiante"  : …  Greuze avait déjà peint son Père de famille expliquant la Bible à ses enfants ; cette *peinture séduisit La Live qui l'exposa chez lui, la vanta partout et rendit vite célèbre son auteur. En prenant pour thème cette scène édifiante, qui contrastait si fort avec l'hédonisme rococo, Greuze rencontrait à point le goût tout neuf pour la… Lire la suite
HOOCH PIETER DE (1629-1684)

Écrit par :  Françoise HEILBRUN

… *Né à Rotterdam dans un milieu assez humble, mort à Amsterdam, Pieter De Hooch est, comme ses contemporains Vermeer et Gérard Ter Boch, le peintre de l'intimité bourgeoise. Selon Houbraken, il a été formé à Haarlem dans l'atelier de Berchem, avec lequel, à vrai dire, son œuvre a peu en commun. Il loue bientôt ses services à Justus de La Grange,… Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par :  François BERTHIERFrançois CHASLINNicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID Universalis

Dans le chapitre "La peinture de genre"  : …  *Dès la fin du xiie siècle, les e-makimono mêlent aux représentations de la vie aristocratique des scènes plus populaires, dont la cour se montrait curieuse. Le réalisme de Kamakura ne fit qu'accentuer cette tendance, que l'on peut suivre dans les rouleaux humoristiques de l'époque Muromachi. Au xvie … Lire la suite
LE NAIN LES

Écrit par :  Jacques THUILLIER

Dans le chapitre "De la célébrité à l'oubli"  : …  des amateurs raffinés, deux types nouveaux de tableaux : les portraits collectifs, traités en *scènes de genre, sans doute inspirés par la peinture hollandaise, et dont les chefs-d'œuvre seront Le Corps de garde Berckheim (1643, Louvre), la Réunion d'amateurs (Louvre) et les Joueurs de trictrac (Louvre) et, d'autre… Lire la suite
LEYSTER JUDITH (1609-1660)

Écrit par :  Universalis

… très jeune âge et, à vingt-quatre ans, devient membre de la guilde des peintres de sa ville natale. *Elle traite alors des sujets tels que les scènes de divertissements dans des tavernes et les portraits de musiciens, et réalise des scènes de genre domestiques. Elle travaille peut-être dans l'atelier de Frans Hals, à moins que, selon le poète Samuel… Lire la suite
LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description de la vie quotidienne à Venise. Habile à… Lire la suite
MAES NICOLAS (1634-1693)

Écrit par :  J. BOUTON

… *Le peintre hollandais Nicolas Maes fut l'un des principaux élèves de Rembrandt, et l'un de ceux qui, dans une voie réaliste et sentimentale, surent le mieux préserver leur originalité en se spécialisant dans la peinture de genre et le portrait. On a dit parfois que Nicolas Maes avait été l'élève de Reynier Covyn à Dordrecht, mais la date de… Lire la suite
MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Né en Ligurie, Alessandro Magnasco reçoit sa première formation à Milan, d'un peintre vénitien, Filippo Abbiatti. À Gênes, durant son enfance, il a connu les batailles, les processions, les scènes de cabaret et les rixes de Bohémiens que peignaient les Flamands Cornelis et Luc van Wael. À Milan, dans le climat de terreur et de misère que fait… Lire la suite
MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

Écrit par :  Bruno FOUCART

… *« Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en force au Louvre qu'en 1909, grâce au legs du richissime… Lire la suite
METSU GABRIEL (1629-1667)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis s'installe à Amsterdam en 1657. Avant 1655, Metsu exécute surtout des… Lire la suite
METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses de Fickaert, en 1648, et de… Lire la suite
MOLENAER JAN MIENSE (1609/10-1668)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Peintre né et mort à Haarlem. La première production de Molenaer, plus restreinte, plus originale et d'une exécution plus soignée que la seconde, portraits, scènes de genre, fêtes villageoises, porte visiblement la marque du style alerte de Frans et Dirck Hals. Les tableaux de compagnies élégantes et mondaines qui possèdent souvent des implications… Lire la suite
MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

Écrit par :  Antonio BONET-CORREA

Dans le chapitre "Peinture de genre, paysages et portraits"  : …  Parmi les* peintures de genre de Murillo, les tableaux où il représente des enfants de la rue et des petits voleurs, avec une souriante désinvolture dans l'observation bienveillante et un manque d'intention moralisatrice, sont bien connus. L'un des plus célèbres est le Mendiant  du Louvre, représenté dans la lumière du crépuscule qui est… Lire la suite
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

Écrit par :  Lyckle DE VRIES

Dans le chapitre "Les genres : portrait et paysage"  : …  et les brumes, et même les incendies de nuit. Metsys a grandement contribué à l'émancipation du* tableau du genre. Quelques grands bustes avec des têtes caricaturales, qui font penser à Léonard de Vinci, jouent avec beaucoup d'emphase une scène exemplaire : des vieillards égrillards qui veulent acheter l'amour, ou des changeurs cupides, sont la… Lire la suite
PEINTURE - Les catégories

Écrit par :  Antoine SCHNAPPER

Dans le chapitre "La hiérarchie des genres"  : …  Vers le milieu du siècle, grâce au monogrammiste de Brunswick, à Pieter Aertsen, à Jan Van Hemessen,* la peinture de genre se dégage de la peinture religieuse en chargeant certaines scènes d'un réalisme caricatural ou en projetant au premier plan du tableau les accessoires de nature morte (ce qui à son tour rejaillit sur le développement de la… Lire la suite
PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)

Écrit par :  Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

… *Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une place de premier plan dans le renouveau… Lire la suite
PITTORESQUE, art et esthétique

Écrit par :  Monique MOSSER

… *Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, 1719… Lire la suite
PRÉRAPHAÉLITES

Écrit par :  Mary Gardner BENNETT

Dans le chapitre "Les réalisations"  : …  des œuvres offrait ainsi comme une synthèse de l'attitude personnelle des trois artistes. Millais* trouve le succès avec son Huguenot sentimental, qui est aussi de 1852 (coll. Makins), et Order of Release (Levée d'écrou) de 1853 (Tate Gallery). Hunt se préoccupe toujours davantage de morale moderne, avec son Lire la suite
RÉALISME, art et littérature

Écrit par :  Gerald M. ACKERMANHenri MITTERAND

Dans le chapitre "Art"  : …  et avec fidélité. Son opposition démocratique aux prescriptions hiérarchiques de l'Académie* fait prévaloir la peinture de genre sur la peinture d'histoire et l'allégorie, les paysans et les travailleurs sur les dieux et les aristocrates, et les compositions libres sur les agencements savants. Entre 1848 et 1855, il peint une série de… Lire la suite
REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)

Écrit par :  Adrien GOETZ

… *Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852), qui fit partie des artistes et savants que Bonaparte s'… Lire la suite
ROBERT LÉOPOLD (1794-1835)

Écrit par :  Bruno FOUCART

… *L'oubli dans lequel est tenu Léopold Robert contraste par trop avec la célébrité qui fut la sienne. Le Retour de la fête de la Madone de l'Arc, 1827, La Halte des moissonneurs dans les marais Pontins, 1830, furent sans doute — et grâce à la gravure — parmi les tableaux les plus populaires et les mieux vulgarisés du xixLire la suite
ROCOCO

Écrit par :  Georges BRUNELFrançois H. DOWLEYPierre-Paul LACAS

Dans le chapitre "La France"  : …  est peut-être à mettre en parallèle avec le phénomène que constitue l'extraordinaire vogue de la *peinture de genre au xviiie siècle. La cote des maîtres hollandais du xviie siècle est alors plus forte que jamais et les amateurs se disputent à prix d'or les Teniers, van Ostade, Berchem... Les graveurs en… Lire la suite
ROMANTISME

Écrit par :  Henri PEYREHenri ZERNER

Dans le chapitre "La révolution du sujet et les genres"  : …  antique ou de l'allégorie, les peintres compromettent la limite entre peinture d'histoire et *peinture de genre. Le tapage fait autour de La Mort de Woolf par Benjamin West (1771) est significatif à cet égard ; il montre qu'on a tout de suite compris ce qu'un tel tableau, assez anodin par ailleurs, apportait d'innovation. LeLire la suite
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

Écrit par :  Michel ALPATOVOlga MEDVEDKOVACécile PICHON-BONINAndreï TOLSTOÏ

Dans le chapitre "La peinture russe au xviiie siècle"  : …  , 1773 galerie Tretiakov) qui connaissait alors une grande vogue auprès de l'élite cultivée. La *peinture de genre et le paysage, qui occupaient à l'Académie une place inférieure au tableau d’histoire, commencèrent seulement à se constituer en genres à la fin du xviiie siècle. Les œuvres de Mikhaïl Chibanov ( ?-après 1789)… Lire la suite
SCHEFFER ARY (1795-1858)

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

… *Peintre très célèbre de l'époque romantique, Ary Scheffer est d'origine néerlandaise mais il fait carrière en France. À Paris, où il s'installe, il devient l'élève de Guérin, expose au Salon de 1812 et se lie avec les jeunes peintres Géricault et Delacroix. Ses premières œuvres sont des scènes de genre assez mièvres, inspirées parfois de la… Lire la suite
STEEN JAN (1626-1679)

Écrit par :  Jean-Marie MARQUIS

… *Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs de la guilde de Leyde et il reviendra mourir dans cette ville après… Lire la suite
TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer, il se révèle l'observateur de la vie populaire de son… Lire la suite
TER BORCH GERARD (1617/18-1681)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques. Ter Borch fréquenta l'atelier de Pieter Molyn à… Lire la suite
TIEPOLO LES

Écrit par :  Aldo RIZZI

Dans le chapitre "Les fils de Giambattista"  : …  intimiste et rien moins qu'héroïque. Cette veine personnelle s'affirma progressivement dans les* tableaux de genre, CharlatansMenuetMascarade, et dans la décoration de la villa Valmarana (1757), qu'il exécuta avec son père, et qui représente, souvent avec ironie, les faits et gestes de la vie quotidienne. À Madrid… Lire la suite
UTRECHT ÉCOLE D', peinture

Écrit par :  Françoise HEILBRUN

Dans le chapitre "L'influence de Caravage "  : …  Autour de 1615, Manfredi va populariser en quelque sorte le style de Caravage en traitant par *prédilection des scènes de genre, réunions de buveurs, de joueurs de cartes ou de musiciens autour d'une table, qui auront un grand succès auprès des Nordiques, surtout après leur retour à Utrecht. L'influence de Caravage sur ces peintres va se… Lire la suite
VAN GOYEN JAN (1596-1656)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xviie siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et du décoratif, des couleurs vives, des forts contrastes… Lire la suite
VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée. Il apprit d'abord la peinture aux Pays-Bas, puis se rendit à Rome où il est déjà mentionné… Lire la suite
VAN MIERIS LES

Écrit par :  Françoise HEILBRUN

… *Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste introduits par Rembrandt en 1630, va devenir une spécialité de l'… Lire la suite
VAN OSTADE LES

Écrit par :  Jacques FOUCART

… *Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine de gravures. Élève de Frans Hals, il s'est lié avec de… Lire la suite
VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)

Écrit par :  Véronique GERARD-POWELL

Dans le chapitre "Apprentissage et début de carrière à Séville"  : …  de marché) : probablement inspiré par les peintures flamandes d'Aertsen ou de Beuckelaer et par les *scènes de genre de l'Italie du Nord, influencé par le climat littéraire picaresque, Velázquez rompt avec la tradition sévillane en imaginant des scènes de cuisine ou de taverne. La Vieille Femme faisant frire des œufs (1618, National Gallery… Lire la suite
VERMEER DE DELFT (1632-1675)

Écrit par :  Albert BLANKERT

Dans le chapitre "Vermeer et ses contemporains"  : …  Metropolitan Museum, New York, env. 1657) que Vermeer s'avère complètement acquis au pur tableau de* genre ; pourtant, dans cette œuvre, la profondeur n'est encore suggérée qu'imprécisément. L'œuvre de son contemporain Pieter de Hooch dut l'inciter à se reconvertir complètement. Celui-ci habita Delft à partir de 1655 et réussit dans une série de… Lire la suite
WILKIE DAVID (1785-1841)

Écrit par :  Universalis

…  est élu académicien en 1811. Sa première toile importante, Ptilessie Fair (1804), est une *peinture de genre à la manière néerlandaise, qui doit beaucoup aux œuvres de David Teniers le Jeune et Adriaen van Ostade. Pendant les vingt années suivantes, il continue à peindre dans ce style des scènes de la vie paysanne les décrivant avec un… Lire la suite

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