Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LITHOGRAPHIE

Articles

  • INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 197 mots
    • 1 média

    La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression chimique...

  • LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 410 mots

    1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).

    1820 Début de la publication...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Dans les années 1820,l'apparition de la lithographie et de la gravure sur bois de bout facilite l'essor de la presse journalistique et de l'affichage. De nouvelles familles de caractères sont créées, telles les égyptiennes, antiques, ou normandes, issues des Didot, d'une plus grande visibilité. Les...
  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 853 mots

    En 1862, la fondation de la Société des aquafortistes fut la première manifestation d'un mouvement de renaissance de l'eau-forte originale de peintre ; la Société était animée par l'imprimeur Auguste Delâtre (1822-1907) et par le marchand d'estampes Alfred Cadart (1828-1875). Ils publièrent...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 433 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOIS DE BOUT, gravure

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 879 mots

    Après avoir connu de grandes heures dans les débuts du livre illustré, la gravure sur bois n'a survécu aux xviie et xviiie siècles qu'à titre ornemental dans le texte. Elle était réservée aux fleurons, bandeaux et culs-de-lampe, tandis que la gravure sur métal, plus noble, dominait...

  • BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 977 mots
    • 2 médias

    Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...

  • BOULANGER LOUIS (1806-1867)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 388 mots

    Avec Célestin Nanteuil, Eugène et Achille Devéria, Louis Boulanger appartient à cette pléiade de peintres-graveurs étroitement liés au mouvement romantique, dont ils sont les fidèles illustrateurs et compagnons de combat, tandis que Delacroix mène, avec la liberté du génie, une carrière beaucoup...

  • BRESDIN RODOLPHE (1822-1885)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 1 034 mots

    Fils d'un ouvrier tanneur, Rodolphe Bresdin naît au Fresne (Loire-Atlantique) le 12 août 1822. Après 1830, les Bresdin partent pour Nogent-le-Rotrou, puis pour Paris. Rodolphe aurait quitté très jeune la maison paternelle pour se livrer à l'exercice du dessin et de l'eau-forte. Sa première ...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...en France. C'est alors seulement que les implications du nouveau système furent pleinement réalisées. Entre-temps avait pris place l'expérience de la lithographie. À vrai dire, cette technique nouvelle se prête assez mal à l'illustration du livre, non seulement d'un point de vue technique parce qu'il...
  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...caricature anglaise qui se développa à la faveur des événements politiques permit aux artistes français d'atteindre plus vite et plus efficacement les buts qu'ils se proposaient. Dès le début du xixe siècle, ils adoptèrent la technique de lalithographie, qui donna à leur œuvre une qualité nouvelle.
  • CHARIVARI LE (1832-1937)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 730 mots

    L'existence du Charivari, quotidien de caractère polémique, ne peut être dissociée de celle d'un autre journal, La Caricature, dont la durée fut éphémère mais qui joua un rôle déterminant dans la naissance de la grande caricature française. Ce fut, en effet, dans La Caricature...

  • CHARLET NICOLAS TOUSSAINT (1792-1845)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 769 mots

    Étroitement mêlé à celui de la lithographie romantique, le nom de Charlet est aussi, comme ceux de Bellangé, Raffet ou Vernet, associé au mythe de Napoléon, dont la gloire rejaillit sur lui. Très populaire auprès de ses contemporains, il s'est spécialisé dans la scène de genre à sujet militaire...

  • CHROMOLITHOGRAPHIE

    • Écrit par Françoise LEMPERT
    • 170 mots

    Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.

    Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre,...

  • DAUMIER HONORÉ (1808-1879)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 2 952 mots
    • 3 médias
    ...artistes épris d'idéaux révolutionnaires : Auguste Préault – qui, dit-on, l'incita à pratiquer la sculpture –, le peintre Jeanron et peut-être Raffet. Parallèlement, il complète son apprentissage de lithographe chez le Marseillais Z. Béliard, pour lequel il prépare les pierres et exécute anonymement quelques...
  • DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 108 mots

    L'œuvre d'Honoré Daumier (1808-1879), trop longtemps ignorée dans sa diversité, a été redécouverte lors de la grande rétrospective qui s'est tenue au Galeries nationales du Grand Palais à Paris en 2000. Le bicentenaire de la naissance de l'artiste a permis d'approfondir la connaissance que...

  • DAVID JULES (1808-1892)

    • Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
    • 569 mots

    Célèbre dessinateur de mode particulièrement apprécié des Anglo-Saxons, grands amateurs d'aquarelles. Les carnets de croquis de Jean-Baptiste, dit Jules David, ont été révélés en 1987 lors d'une exposition (Dessins de mode : Jules David, 1808-1892, et son temps, Salon du Vieux-Colombier,...

  • DAVIE ALAN (1920-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 402 mots

    Peintre et lithographe écossais, Alan Davie fut fortement influencé par les expressionnistes abstraits américains, en particulier Jackson Pollock. Il créa ensuite sa propre voie, emplissant ses toiles et lithographies, aussi denses que brillamment colorées, de symboles mystiques et de pictogrammes...

  • DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 1 111 mots

    Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve le dimanche...

  • DORÉ GUSTAVE (1832-1883)

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 841 mots
    • 5 médias

    L'art du noir et blanc connut au xixe siècle, avec le sentiment romantique du fantastique et la renaissance de la gravure, un épanouissement remarquable. L'un des plus grands maîtres du genre est le dessinateur et graveur français Gustave Doré. Popularisé par le livre, son style...

  • ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 238 mots

    Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l'...

  • ESTAMPE

    • Écrit par Michel MELOT
    • 744 mots

    Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression...

Médias

Affiche de la 49<sup>e</sup> exposition de la Sécession, E. Schiele - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la 49e exposition de la Sécession, E. Schiele

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich - crédits : Imagno/ Hulton Archive/ Getty Images

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald - crédits : AKG-images

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

Bataille de Balaklava - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Bataille de Balaklava

<it>Couvent de Nazareth</it> - crédits :  Bridgeman Images

Couvent de Nazareth

<em>Crystal Palace</em>, lithographie de George Baxter - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

<it>Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans</it>, par Edward Lear - crédits :  Bridgeman Images

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear

Étienne Bonnot de Condillac - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Étienne Bonnot de Condillac

Georges Cadoudal - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Georges Cadoudal

Goya, <it>El Vito</it> (la danse de saint Guy) - crédits : AKG-images

Goya, El Vito (la danse de saint Guy)

Johann Gottlieb Fichte - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Johann Gottlieb Fichte

Page de titre de <it>Vanity Fair</it> (<it>La Foire aux vanités</it>) de William Makepeace Thackeray - crédits :  Bridgeman Images

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray

Transept de Crystal Palace - crédits :  Bridgeman Images

Transept de Crystal Palace