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IMAGE

Même limitée aux arts visuels, l'image ne peut être séparée des racines profondes qu'elle a dans la mémoire, l'imagination, la pensée ou le rêve. L'image est sans nul doute l'objet de réflexion le plus rebelle aux classifications par genres et par espèces, car elle participe à nos opérations mentales, à notre vie affective : elle fait partie intégrante de notre activité psychique. Les arts visuels touchent en nous bien d'autres facultés que celle de voir. Ainsi un souvenir viendra-t-il se superposer à un tableau pour faire corps avec lui dans notre pensée. Une peinture peut se graver dans l'esprit au point de le guider et d'accompagner certaines de ses démarches.

Parfois réduite à quelques traits sur un plan, parfois simple volume dans l'espace, peinture abstraite, structure géométrique, l'image pourrait se définir essentiellement par ses effets, aussi minimaliste que soit sa conception. Au-delà des frontières entre le visible et l'invisible, le figuratif et l'abstrait, dans le champ du « visuel » qui déborde largement le domaine du descriptible, l'image s'impose à nos yeux comme l'espace d'une efficacité. À quoi doit-elle ce pouvoir ? C'est ce qu'il s'agit de prendre en compte dans la totalité de notre expérience à travers une réflexion critique.

Le philosophe Nicolas de Cues donnait déjà la preuve de cette efficacité quand il entendait convertir à la vraie foi chrétienne toute une communauté de moines grâce à un portrait au regard omniprésent. Dans une autre optique, afin de dénoncer les méfaits de l'imagination, Malebranche démontrait le pouvoir de l'image en relevant, par exemple, la ressemblance entre un nouveau-né et un tableau longtemps observé par la mère. Quand Diderot présente une peinture comme si elle était un rêve, c'est qu'il mesure aussi, à travers les effets de l'image sur la pensée, à quel point un art visuel est susceptible d'éclairer les processus les plus élaborés de notre activité mentale et affective. Indépendamment même des schémas anthropomor [...]

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MINAZZOLI, « IMAGE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/image/

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ABSTRAIT ART

Écrit par :  Denys RIOUT

Dans le chapitre "Genèse de l'abstraction"  : …  de la représentation, oppose néanmoins les qualités proprement plastiques de l'image à celles de ses composantes iconiques. Delacroix évoque une « musique du tableau » qui résulte de « tel arrangement de couleurs, de lumières, d'ombres, etc. » Si vous vous trouvez placé à une distance trop grande de la peinture pour savoir… Lire la suite
ACOUSMATIQUE MUSIQUE

Écrit par :  François BAYLE

Dans le chapitre "Matériau et image"  : …  L'espace ludique comme l'espace guerrier, que les technologies avancées construisent, « creusent le réel » : radiographies, scanners, images de l'infrarouge, images transmises par les sondes spatiales, modélisation informatique, et de même dans le domaine des sons, réalisation de configurations nouvelles par « extraction de traits » de… Lire la suite
ADHÉMAR JEAN (1908-1987)

Écrit par :  Jean-Pierre MOUILLESEAUX

La Bibliothèque nationale de Paris conserve depuis Colbert (1667) des milliers d'images rassemblées dans le cabinet des Estampes. Gravures, affiches, dessins ou collections iconographiques, photographies enfin sont venus régulièrement s'accumuler au gré des acquisitions et des dons, mais surtout avec le flux du dépôt légal. Lieu de conservation de… Lire la suite
À DISTANCE. NEUF ESSAIS SUR LE POINT DE VUE EN HISTOIRE (C. Ginzburg)

Écrit par :  François-René MARTIN

la signification d'œuvres singulières, qu'à nous entraîner dans une réflexion sur le statut des images dans l'Occident ou sur les ruptures épistémologiques perceptibles dans certaines d'entre elles. Ainsi, dans son essai sur le « mythe », Ginzburg montre combien, dans la Forge de Vulcain, Velásquez a cherché à confronter des… Lire la suite
AFFICHE

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Bouleversements techniques et esthétiques"  : …  Le Bal Valentino, 1869). Il contribue de manière déterminante à forger le langage propre au support : formes simples et couleurs en aplats contrastés, lecture rapide et simultanée du texte et de l'image. En 1889, son œuvre fait déjà l'objet d'une exposition rétrospective, dont le critique Roger Marx, dans son introduction au catalogue,… Lire la suite
ALMANACH, estampe

Écrit par :  Maxime PRÉAUD

Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de… Lire la suite
ANTHROPOMORPHISME

Écrit par :  Françoise ARMENGAUD

Dans le chapitre "Extension de la forme humaine à des domaines non humains"  : …  qui prévient l'évanouissement de toute parole devant l'abîme d'une altérité infinie. Le second nous désigne le caractère nécessairement défectueux de toute image, d'où la possibilité de l'insatisfaction, provoquée par l'invitation « vous serez comme des dieux », par quoi s'inaugure en fait la véritable déchéance et détérioration de l'image.… Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

Écrit par :  Jan BIALOSTOCKI

au xixe siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, publié pour la première fois en 1593. Les descriptions et les… Lire la suite
ART (Aspects culturels) - Public et art

Écrit par :  Nathalie HEINICH

Dans le chapitre "Quel public pour l'art ?"  : …  couleur, la seconde moitié du xxe siècle. Cet accès aux images d'images se développe notamment à travers les livres d'art, les affiches et surtout les cartes postales en vente dans les services commerciaux des musées ; il suscite l'avènement non tant de nouvelles catégories de publics (encore qu'on puisse à présent connaître parfaitement l'… Lire la suite
ART & SCIENCES

Écrit par :  Jean-Pierre MOHEN

Dans le chapitre "La révolution de l'image physico-chimique"  : …  Par ailleurs, les nouvelles techniques de l'image mises au point par les scientifiques vont influencer la vision des artistes. Le plus bel exemple est celui de Nicéphore Niépce, qui invente peu avant sa mort, le 5 juillet 1833, le procédé de la photographie, fondé sur l'insolubilisation de certains composés chimiques soumis… Lire la suite
ART & THÉOLOGIE

Écrit par :  Georges DIDI-HUBERMAN

Dans le chapitre "L'idole et l'icône"  : …  La théologie admettait donc l'image comme moyen privilégié de « défendre » et de transmettre les plus hautes vérités de la foi, mais à la condition de creuser une différence dans le registre même de l'image : pour résumer l'argument en deux mots, on dira que la théologie admettait une image qui fût icône,… Lire la suite
BALDESSARI JOHN (1931-    )

Écrit par :  Erik VERHAGEN

Dans le chapitre "L'image déconstruite"  : …  Parallèlement à ses vidéos, l'artiste alimente, à partir des années 1970, une production diversifiée qui vise à questionner et déconstruire les paramètres sémantiques de l'image. Il considère principalement le médium photographique (introduit dès le début des années 1960 dans son œuvre avec la série The back of all trucks Lire la suite
BANDE DESSINÉE

Écrit par :  Dominique PETITFAUX

Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'… Lire la suite
BELTING HANS (1935-    )

Écrit par :  Daniel RUSSO

Heidelberg, il a occupé en 2002-2003 la chaire européenne du Collège de France à Paris. S'intéressant à la formation d'un système de communication particulier, celui des images et de leurs rôles dans les sociétés humaines depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, Hans Belting revient sans cesse dans ses livres et dans ses articles sur le problème… Lire la suite
BRUNHOFF JEAN DE (1899-1937)

Écrit par :  Laura NOESSER

Conteur et illustrateur, Jean de Brunhoff appartient à une famille d'origine balte et suédoise d'éditeurs et de rédacteurs de revues d'art (son père avait édité le Programme des Ballets russes de Diaghilev). Élève de l'atelier d'Othon Friesz, il peint dans une veine impressionniste quand un incident donne une tout autre… Lire la suite
BYZANCE - Les arts

Écrit par :  Catherine JOLIVET-LÉVYJean-Pierre SODINI

Dans le chapitre "Les Paléologues (1261-1453)"  : …  fêtes mariales. D'une manière générale, la tendance est à la multiplication des cycles figurés, qu'ils soient mariologiques, christologiques (Passion, miracles) ou hagiographiques. Plus riche, plus prolixe, plus complexe aussi, la peinture perd cependant en qualité monumentale et l'effet obtenu évoque parfois une juxtaposition d'icônes agrandies… Lire la suite
CARICATURE

Écrit par :  Marc THIVOLET

Dans le chapitre "La caricature comme langage"  : …  La caricature parle au plus large public possible. Elle joue un rôle opposé à celui de l'image d'Épinal, qui exalte sur un mode naïf et moral des « grands hommes » et les événements importants de la nation… Lire la suite
CARTE POSTALE

Écrit par :  Maïten BOUISSET

du désert, et Yvan Christ, dans un article paru en 1966, disait, non sans nostalgie, qu'elle n'avait pas survécu au développement des magazines illustrés, du cinéma et de la télévision et que « frappée par la limite d'âge, elle avait atteint l'âge de la retraite ». La retraite semble terminée et la carte postale ancienne est sortie des greniers… Lire la suite
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

Écrit par :  François-René MARTIN

Belting en appelle à un renversement épistémologique radical, dans un ouvrage manifeste : Pour une anthropologie des images (traduit de l'allemand par J. Torrent, coll. Le Temps des images, Gallimard, Paris, 2004). Supposant une configuration élémentaire qui relie l'image, le médium et le corps, Belting l'illustre notamment en… Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION - Les arts

Écrit par :  Corinne DEBAINE-FRANCFORTDaisy LION-GOLDSCHMIDTMichel NURIDSANYMadeleine PAUL-DAVIDMichèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENSPierre RYCKMANSAlain THOTE

Dans le chapitre "Images et gravures"  : …  L'imagerie désignée généralement sous le nom restrictif des « images du Nouvel An » a joué un rôle considérable aussi bien pour la diffusion d'une certaine culture que dans la définition d'une esthétique commune à des couches assez différentes de la société. Bien que prohibées depuis des décennies par les autorités, les images religieuses sont… Lire la suite
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

Écrit par :  Youssef ISHAGHPOUR

Dans le chapitre "Autonomie de la théorie"  : …  et en théories. Chez Gilles Deleuze (1925-1995) c'est, avec l'Image-mouvement et l'Image-temps, la chouette de Minerve qui prend son vol au crépuscule. Ces livres marquent un point d'aboutissement, une synthèse qui ne peut envisager le cinéma que comme une somme plus ou moins fermée, sinon tout à fait… Lire la suite
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

Écrit par :  Bernard GÉNINAndré MARTIN

toute composition de mouvement visuel procédant d'une succession de phases calculées, réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi (dessin animé, sur cellulo, marionnette articulée, dessin sur pellicule, animation d'éléments découpés), quel que soit le moyen de reproduction employé (lithographie,… Lire la suite
CINÉMA ET HISTOIRE

Écrit par :  Jean-Pierre JEANCOLAS

Dans le chapitre "Mémoire et récit"  : …  L'affaire n'est pas nouvelle. L'image animée est manipulable. On peut en détourner le sens, en l'assortissant d'un commentaire ou en la liant (un effet de montage élémentaire analysé quand le cinéma avait vingt ans) à une autre image. On peut la modifier, la truquer, la maquiller (les techniciens soviétiques des temps post-staliniens n'ont pas… Lire la suite
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

Écrit par :  Marc SORIANO

Dans le chapitre "Imagerie et colportage urbain"  : …  en unités de lecture brèves et variées, alternant texte et image, piété, facéties et conseils pratiques, suscite et soutient une « lecture plurielle », fondée sur les liens communautaires tissés par le petit peuple des villes : veillées familiales, confréries festives ou solidarités d'ateliers. Il s'agit aussi d'une… Lire la suite
CORDIER PIERRE (1933-    )

Écrit par :  Marc-Emmanuel MÉLON

Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant… Lire la suite
CRITIQUE LITTÉRAIRE

Écrit par :  Marc CERISUELOAntoine COMPAGNON

Dans le chapitre "Imageries"  : …  Philippe Hamon incarne parfaitement ce moment de la critique où s'estompent les frontières. Il le fait d'autant mieux que son œuvre, consacrée aux liens entre le texte et l'image, se situe au mitan d'une réflexion entamée selon d'autres procédures par Max Milner, et poursuivie par des chercheurs plus jeunes comme Paolo Tortonese et Hélène Védrine… Lire la suite
DAMISCH HUBERT (1928-    )

Écrit par :  Elisa COLETTA

(1984) – une traversée critique de la peinture moderne, de Piet Mondrian à François Rouan –, la recherche de Damisch s’efforce de revenir de l’image au tableau, d’un plaisir esthétique déployé dans l’imaginaire à une perception esthétique qui fasse de l’œuvre et de la présence du spectateur les pôles d’une relation… Lire la suite
DECOSTERE STEFAAN (1955-    )

Écrit par :  Jacinto LAGEIRA

Le vidéaste belge Stefaan Decostere s'intéresse aux modes de production de l'image dans leur simple technicité mais aussi dans les contenus qu'ils véhiculent. La vidéo devient ainsi un outil capable d'explorer tous les champs possibles de l'image mouvante (cinématographique, télévisuelle, nouvelles technologies) tout en… Lire la suite
DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953-    )

Écrit par :  Maud HAGELSTEIN

Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image les plus actifs dans le paysage contemporain… Lire la suite
ÉCRITURE

Écrit par :  Jean-Pierre BALPEAnne-Marie CHRISTIN

Dans le chapitre "L'écriture et l'Occident"  : …  qui les avaient précédés : la parole et, apparue sans doute un peu plus tard, l'image. Ces deux médias correspondent chacun à des structures et à des usages différents de la communication sociale. La parole est l'exploitation par les membres d'une communauté d'un système de signes vocaux dont cette communauté est l'… Lire la suite
ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin

Écrit par :  Daniel RUSSO

Dans le chapitre "Infériorité de l'image"  : …  L'image appartient en effet au registre des « signes intentionnels » (II, ii, 3), ceux que les êtres vivants « s'échangent pour faire connaître, autant qu'ils le peuvent, leurs émotions, leurs sentiments ou n'importe laquelle de leurs pensées ». Pour celui qui utilise ce registre de la communication humaine, la volonté est… Lire la suite
ÉPINAL IMAGE D'

Écrit par :  Michel MELOT

On a tendance à baptiser « image d'Épinal » toute image populaire de couleurs vives, grossièrement gravée sur bois et coloriée au pochoir. En fait, les centres producteurs d'imagerie populaire ont été nombreux en France : Lille, Orléans, Cambrai, Beauvais, Nancy, Metz, sous l'Ancien Régime. Celui d'Épinal, attesté dès le… Lire la suite
ESPACE, architecture et esthétique

Écrit par :  Françoise CHOAY E.U.Jean GUIRAUD

Dans le chapitre "La question de l'architecture post-moderne"  : …  D'autre part, le règne de l'image consacré par l'ère médiatique retentit sur l'architecture et, par le truchement du dessin, entraîne la désaffection de l'espace intérieur. Une démarche nouvelle réduit au moins les édifices publics à des images, conçues pour la transmission médiatique et, comme telles, affectées d'un coefficient de réalité… Lire la suite
ESTAMPE

Écrit par :  Michel MELOT

Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le… Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

Écrit par :  François BRUNETÉric de CHASSEY E.U.Erik VERHAGEN

Dans le chapitre " Les commencements (XVIIIe-XIXe siècles)"  : …  la prédominance de genres mineurs et de styles naïfs ou académiques. Or l'art américain, à cette époque comme souvent par la suite, ne se sépare pas aisément de la vie des images – décoration, estampe, illustration et photographie – où il s'enracine et où sa fonction sociale le ramène. Si les peintres du xixe siècle ont, malgré leur retard… Lire la suite
GRAVURE

Écrit par :  Barthélémy JOBERTMichel MELOT

Dans le chapitre "Fonction sociale de la gravure"  : …  Les procédés mécaniques qui entrent dans sa production n'ont jamais altéré le caractère magique de l'image. Son succès vient de ce qu'elle pouvait satisfaire, à l'échelle sociale, les différents besoins de représentation de la vie mythique… Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

Écrit par :  André-Jean FESTUGIÈREPierre LÉVÊQUE

Dans le chapitre "Familiarité avec les dieux"  : …  qu'on couronne et auxquelles on sacrifie à certains jours. Plus tard, la Sagesse de Salomon (14, 15) parle de l'usage païen de mettre chez soi l'image d'un enfant mort jeune et de l'honorer comme un dieu : on songe aussitôt au fanum consacré dans sa villa par Cicéron à sa fille Tullia. Au iie siècle de notre ère, ApuléeLire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

Écrit par :  François LISSARRAGUE

du logos, de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l'image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et déjà aux yeux des Romains qui l'ont conquise, la terre des arts, le pays où fleurissent peinture et sculpture, par lesquelles les Grecs ont su traduire plastiquement la beauté du corps humain et… Lire la suite
GREENAWAY KATE (1846-1901)

Écrit par :  Laura NOESSER

L'illustratrice anglaise Kate Greenaway est redevable de sa vocation à son père graveur. Des séjours d'enfance à la campagne où elle a pu observer des usages surannés lui fournissent les éléments d'un style vestimentaire au charme indéniable : longs manteaux boutonnés, capotes à rubans, larges ceintures pastel, mitaines, ombrelles et éventails. Ce… Lire la suite
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)

Écrit par :  Laura NOESSER

Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées (L'Assiette au beurre, Le Cri de Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

Écrit par :  Olivier LÉVY-DUMOULIN

Dans le chapitre "Le retour de l'œil et de l'oreille, pourvoyeurs de sources"  : …  L'image a toujours occupé une place marginale, confinée à l'histoire de l'art, dans le développement de l'érudition et des méthodes historiques. Si certaines productions iconographiques trouvaient une place dans les sciences auxiliaires, c'était uniquement comme éléments supplémentaires d'authentification (blasons, sceaux).… Lire la suite
HUMANISME

Écrit par :  André GODINJean-Claude MARGOLIN

Dans le chapitre "Un art chrétien au service de la morale"  : …  À cause de sa valeur expressive particulière, l'image peinte ou sculptée, « qui parle parfois mieux aux sentiments de l'homme que ne le ferait le discours de l'orateur le plus éloquent » (Sur la concorde de l'Église, 1533), est un puissant moyen d'éducation morale et religieuse. Le théologien Érasme se situe dans le droit fil de… Lire la suite
ICÔNE

Écrit par :  Olivier CLÉMENTCatherine JOLIVET-LÉVY

Le terme icône, du grec ἐικ́ων, qui signifie image ou ressemblance, désignait à l'origine toute image religieuse, portative ou fixe, quelles qu'en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l'échelle. Mais, dans son acception moderne la plus courante, il s'… Lire la suite
ICONOCLASME

Écrit par :  Jean GOUILLARD

Intégrée dans l'État au ive siècle, la reconnaissance du caractère sacré de l'image de l'empereur la familiarise avec la notion d'un portrait de culte – une icône – du Christ ou des saints. Une faille est ouverte qui sera élargie par l'analogie de la dévotion aux reliques, la vogue des images «… Lire la suite
ILLUSTRATION

Écrit par :  Ségolène LE MENConstance MORÉTEAU

Dans le chapitre "Acceptions récentes"  : …  cherche à comprendre comment, à chaque époque, s'est fondé le rapport entre le texte et l'image » ; en un vaste parcours qui mène du manuscrit enluminé à l'iconothèque de l'ère informatique, ce qui était une histoire de la création bibliophilique se déplace vers une typologie des signes, « analysant les complicités et les concurrences du texte et… Lire la suite
IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, livre de Hans Belting

Écrit par :  Daniel RUSSO

Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (né en 1935) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé (Hans Belting,… Lire la suite
IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

Écrit par :  Dominique MARTINPhilippe MARTIN

Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le… Lire la suite
IMAGINAIRE ET IMAGINATION

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

Dans le chapitre "Sources romantiques et élaboration psychanalytique"  : …  Or l'inconscient des poètes et des philosophes de la nature, cet inconscient dont l'image est le langage natif, celui de Troxler, de Schubert, de Carus, ne fera que sanctionner le déplacement vers le centre de l'intimité de ce foyer de nostalgie, et le premier Novalis en avait formulé à ce titre le… Lire la suite
IMAGINAL MONDE

Écrit par :  Alain DELAUNAY

Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte, au contraire, une… Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art

Écrit par :  Raïssa BRÉGEATMarie-Thérèse de MALLMANNRita RÉGNIER

Dans le chapitre "La peinture mobile"  : …  l'illustration n'est venue que tardivement embellir le livre dans le monde indien ? La question reste posée. De fait, les plus anciens manuscrits à images connus ne remontent pas au-delà du xie siècle. Ils émanent (à l'exception d'un seul, originaire de l'école jaïna du Nord-Ouest) des milieux bouddhiques tantriques du… Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Les arts

Écrit par :  François BERTHIERFrançois CHASLIN E.U.Nicolas FIÉVÉAnne GOSSOTChantal KOZYREFFHervé LE GOFFFrançoise LEVAILLANTDaisy LION-GOLDSCHMIDTShiori NAKAMAMadeleine PAUL-DAVID

Dans le chapitre "Sculpture et peinture"  : …  Plus complexe a été l'évolution de la peinture populaire. Elle débuta avec les images pieuses dont se servaient les religieux itinérants de tous bords pour animer leur enseignement. De telles images étaient généralement peintes par des artisans attachés à quelque fondation locale. Descriptives ou narratives, réalisées sur papier avec des couleurs… Lire la suite
LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

Écrit par :  Françoise COBLENCE

Dans le chapitre "Entre effroi et fascination"  : …  D’autre part, chaque section témoigne des perspectives conflictuelles qui traversent les images et les opposent : mises en scène héroïques, images de propagande font face aux caricatures, aux documents historiques ou à la violence particulière des photographies, à celle des estampes et des dessins, des objets (fils de fer,… Lire la suite
LIVRE

Écrit par :  Jacques-Alexandre BRETONHenri-Jean MARTINJean TOULET

Dans le chapitre "Fonctions de l'image"  : …  La page de titre illustrée, remplie d'allusions iconologiques, pompeux portail conduisant au royaume du livre, est une véritable création du baroque » (O. Benesch). L'idée que le livre est un espace fermé, à la fois demeure et monument dont le seuil doit être magnifié par des formes figurées, est déjà présente dans le livre manuscrit. Les… Lire la suite
MANUSCRITS - Histoire

Écrit par :  Emmanuèle BAUMGARTNERGeneviève HASENOHRJean VEZIN

Dans le chapitre " Les manuscrits enluminés "  : …  Donner à des textes didactiques et narratifs un appui et un commentaire visuels grâce à l'insertion d'images est une pratique attestée dès la fin de l'Antiquité ; mais le développement en est lié à la transformation qui s'est opérée, à partir du ier siècle de notre ère, dans la forme même du livre. La… Lire la suite
MÉDIAS (anthropologie)

Écrit par :  Julien BONHOMME

caméras et de la vidéo dans un contexte très politisé de confrontation avec l’État brésilien, les entreprises forestières présentes sur leur territoire ou les institutions internationales. Conscients du pouvoir des images, ils utilisent la caméra pour imposer leur propre perspective et s’opposer au flot des images produites par les médias dominants… Lire la suite
MICROCOSME ET MACROCOSME

Écrit par :  Hélène VÉDRINE

Dans le chapitre "Primat de l'unité et hiérarchie des êtres"  : …  glaise. » Les rapports entre le microcosme et le macrocosme ne sont pas simples. La notion d'image se transforme : l'homme est à l'image de Dieu avant d'être à l'image du monde. Et cette image n'apparaît plus comme une sorte de copie en réduction de l'univers ; elle établit un rapport à Dieu qui ne peut être saisi que par le mystère de la… Lire la suite
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

Écrit par :  Jean BOTTERO E.U.Yvan KOENIGDimitri MEEKS

Dans le chapitre "Noms, images et attributs divins"  : …  être représentées de façon identique pour peu qu'elles aient tel ou tel aspect en commun. Même si l'image est une convention et n'est pas le réceptacle permanent du dieu ni, à aucun moment, celui de sa totalité, elle n'en est pas moins indispensable : c'est à travers elle que le dieu s'actualise pour les hommes et reçoit les offrandes nécessaires à… Lire la suite
NARRATIF ART

Écrit par :  Marie-José MONDZAIN-BAUDINET

C'est l'art de conter, c'est-à-dire de transmettre par le verbe, le son ou l'image un récit, une séquence temporelle. Que ce récit soit réel ou imaginaire importe peu ; chaque fois qu'il y a narration, le conteur doit exprimer la durée et la causalité avec les moyens d'expression qu'il a choisis. La… Lire la suite
PALÉOCHRÉTIEN ART

Écrit par :  François BARATTEFrançoise MONFRINJean-Pierre SODINI

Dans le chapitre "La question de l'image"  : …  Issu du judaïsme, qui a toujours strictement respecté l'interdiction vétérotestamentaire de faire des images de Dieu (parmi d'autres expressions, Dt 5, 8, et Lev. 26, 1) et ne commença sans doute que vers le milieu du iiie siècle à illustrer l'histoire sainte, le… Lire la suite
PEINTRES FILMS DE

Écrit par :  Jean-Louis COMOLLI

Si nombre de pionniers de la photographie furent aussi des peintres — Nadar, par exemple, ou Delacroix lorsqu'il leur est arrivé de collaborer avec Eugène Durieu —, quantité de peintres se sont sans doute aussi posé la question à un moment de leur recherche : « Que peut-on faire avec une caméra… Lire la suite
PERSPECTIVE

Écrit par :  Marisa DALAI EMILIANI

Dans le chapitre "La perception de la tridimensionnalité perspective"  : …  de la perspective ; à moins qu'on ne veuille reconnaître la non-équivalence de l'image perspective et de l'image rétinienne, mais en affirmant en même temps la coïncidence – et la compensation qui s'ensuit pour l'œil placé dans le point de vue – de l'image rétinienne correspondant tant au tableau perspectif qu'à la réalité objective qui y est… Lire la suite
PHOTOGRAMME

Écrit par :  Marc-Emmanuel MÉLON

Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé… Lire la suite
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

Écrit par :  Jean-Luc DAVAL

Dans le chapitre "La vision du peintre précède celle du photographe"  : …  il avait vécu, éprouvé avec ses facultés personnelles ; au contraire, la civilisation de l'image qui commence permet déjà d'aller à la rencontre de paysages inaccessibles au plus grand nombre ou d'explorer ce qui échappe aux limites du regard : l'infiniment grand ou l'infiniment petit. Désormais, on aura vu sans avoir vécu, avec toutes les… Lire la suite
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Écrit par :  Alain LE BACQUERHervé LE GOFF

Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux enjeux d'une… Lire la suite
PICTORIALISME

Écrit par :  Marc-Emmanuel MÉLON

Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc… Lire la suite
PORTRAIT

Écrit par :  Galienne FRANCASTEL

Dans le chapitre "Condamnation et renaissance"  : …  Dans la plupart des civilisations traditionnelles, l'homme ne laisse pas « prendre » son image. L'image possède à ses yeux un caractère de « réalité en soi » : elle existe par elle-même comme un double du sujet représenté. Elle peut agir ou subir une action et, ce qui est plus grave encore, elle peut servir d'intermédiaire et transmettre à distance… Lire la suite
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

Écrit par :  Isabelle ANTONUTTI

Dans le chapitre "« Histoire vécue » et roman-photo"  : …  Le roman dessiné puis le roman-photo restent l’emblème de la presse du cœur. Ces histoires illustrées attestent de la montée en puissance de l’image dans la société. L’illustration est caractéristique de la lecture populaire. Elle existe aussi bien dans les livres de prières que dans ceux que vendent… Lire la suite
PROPHYLACTIQUES IMAGES

Écrit par :  Michel MELOT

Dans les civilisations qui considèrent qu'une image est le support ou le substitut matériel d'une idée, la possession d'une représentation figurée prend le sens magique, conféré aux amulettes, de garantie et de protection (la représentation d'un œil prophylactique au fond d'une coupe ou sur l'étrave d… Lire la suite
PSYCHANALYSE & PEINTURE

Écrit par :  Jean-François LYOTARD

Dans le chapitre "Une esthétique « économique » libidinale"  : …  formes liées comme le fantasme du vautour, c'est bien parce que pour lui le statut de l'image est celui d'une signification déchue, occultée, qui se représente en son absence. Les images et donc les œuvres sont pour lui des écrans, il faut les déchirer, comme celles de ce livre sur la Perse que Jakob Freud, son père, lui avait donné alors qu'il… Lire la suite
PUBLICITÉ ET ART

Écrit par :  Marc THIVOLET

Dans le chapitre "Une forme d'expression liée à l'écriture"  : …  Dans les premières affiches imagées, l'information écrite et son illustration sont juxtaposées, puis le graphiste s'efforce d'absorber l'écrit dans la composition de l'image. Dès que s'impose l'idée qu'un produit ou une idée politique pourrait être mieux servi en s'appuyant sur l'image, le responsable… Lire la suite
RÉVOLUTION FRANÇAISE

Écrit par :  Jean-Clément MARTINMarc THIVOLET

Dans le chapitre "Images haïes, images vénérées"  : …  agressive et « virile », mais, pour être efficace, celle-ci doit s'incarner dans des images. Les idées doivent prendre corps dans les allégories dotées d'un pouvoir de séduction. Or le cheminement de la pensée révolutionnaire passe par des images dominantes presque toujours féminines. Il est intéressant de suivre les vicissitudes de ces images,… Lire la suite
ROMAN ART

Écrit par :  Marcel DURLIAT

Dans le chapitre "La sculpture sur bois"  : …  et des saints sont l'objet d'une intense ferveur, qui rappelle celle des icônes dans les pays orthodoxes. On vénérait dans l'image de Marie, assise et tenant son fils sur ses genoux, le mystère de sa maternité divine. On considérait que le charisme de cet enfantement s'apparentait à la sagesse de Dieu, et c'est pourquoi l'image de la mère… Lire la suite
SAXL FRITZ (1890-1948)

Écrit par :  Roland RECHT

Vienne, ville natale de Fritz Saxl qui y entreprit ses études, vit se développer ce qu'on a appelé l'école de Vienne de l'histoire de l'art. Un de ses plus remarquables représentants, Max Dvořák, fut le premier maître de Saxl. En réalité, il ne s'agit pas à proprement parler d'une école, l'expression désigne en fait un certain nombre de savants qui… Lire la suite
SCULPTURE - L'espace sculptural

Écrit par :  Henri VAN LIER

Dans le chapitre "La délimitation"  : …  du corps propre, la statue veut être d'abord, en un sens plus direct que les autres arts, une image, une ressemblance (sens premier d'imago, remarque Littré), une identité rencontrée (c'est-à-dire dans l'inversion de la droite et de la gauche), à condition de comprendre que ce n'est pas elle qui est faite à la similitude de son… Lire la suite
SOULÈVEMENTS (exposition)

Écrit par :  Armelle CANITROT

le philosophe et historien d’art partage ses recherches sur le questionnement des images, axe majeur de sa recherche et notamment des six volumes qui composent L’Œil de l’histoire (2009-2016) : « Comment les images puisent-elles si souvent dans nos mémoires pour donner forme à nos désirs d’émancipation ? Et comment une dimension… Lire la suite
STARS ET VEDETTES

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Dans le chapitre "Comment se fabrique une étoile"  : …  rit pour la première fois. » Cette confection, durable ou non, d'une image est non seulement aléatoire, mais elle-même d'essence mal analysable. Le type physique des stars féminines, parce qu'il s'adresse à l'inconscient érotique des hommes et « mimétique » des femmes, importe plus que leur emploi : la « vamp » peut, par… Lire la suite
TECHNIQUE ET ART

Écrit par :  Marc LE BOT

Dans le chapitre "Art et connaissance"  : …  Mais si cette recherche technologique utilise l'image gravée comme l'un de ses moyens, c'est d'une façon assez significative par rapport au nouveau statut de l'art qui va se trouver relégué dans un secteur secondaire de la pratique et de la production sociales. Cette relégation est inscrite dans la structure formelle des… Lire la suite
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

Écrit par :  René WALLSTEIN

Dans le chapitre "La transmission à distance des images animées : la télévision"  : …  parler à distance », un autre rêve devait occuper les esprits : le « voir à distance ». Pour cela, il fallait, comme pour les télégrammes autographes ou les photographies, explorer une image par lignes successives, transformer l'information recueillie en courant à transmettre sur une ligne électrique puis, à l'autre extrémité, dans le récepteur,… Lire la suite
TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

Écrit par :  Louis GOUSSOTStéphane LACHARNAYDominique NASSE

Dans le chapitre " Émetteurs de télévision"  : …  L'émetteur image comprend une chaîne vidéo, un étage de modulation et des étages amplificateurs… Lire la suite
TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

Écrit par :  Dominique NASSE

Dans le chapitre "La numérisation de l'image"  : …  La représentation des images animées par des signaux vidéo conduit, pour que les images soient acceptables (cf. La télévision à haute définition), à des largeurs de bande de plusieurs mégahertz avec un rapport signal à bruit d'environ 100 en amplitude. Ce débit d'information élevé a retardé jusque dans les années 1970 l'… Lire la suite
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

Écrit par :  Jean CHOLLET

Dans le chapitre "La scène et les écrans"  : …  De nombreux metteurs en scène recourent aujourd'hui, sous différentes formes, à l'intégration d'images dans leurs créations. Le procédé se justifie pleinement dès lors qu'il ne répond pas à une simple utilisation naturaliste ou illustrative, mais intègre une forme constitutive destinée à moduler ou exprimer une dramaturgie, à faire éclater l'espace… Lire la suite
VIDÉO ART

Écrit par :  Rosalind KRAUSSJacinto LAGEIRABénédicte RAMADE

Dans le chapitre "L'image visuelle comme médium"  : …  À travers la vidéo et ses multiples modalités, le statut de l’image est devenu l’un des principaux enjeux pour certains artistes : tantôt documentaire, tantôt fiction, issue du film, de la photographie ou de l’ordinateur, l’image est décortiquée, analysée et critiquée. Parmi ces différentes images, c’est l’image télévisuelle qui a le plus retenu l’… Lire la suite
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, livre de André Grabar

Écrit par :  Daniel RUSSO

Dans le chapitre "Une iconographie dynamique"  : …  documentaires et textuelles nécessaires à la compréhension d'une iconographie chrétienne, André Grabar soutient l'idée, très originale pour son époque, de la valeur sémiologique de l'image. Il compare l'iconographie à un discours écrit et les images aux mots, en avançant la notion d'un « répertoire iconographique », qui serait « comme le… Lire la suite

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