COMMERCE, histoire
Articles
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NARBONNE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 363 mots
- 2 médias
Au carrefour de routes terrestres qui relient l'Espagne à l'Italie et à l'Europe centrale d'une part (l'ancienne via Domitia), la Méditerranée et l'Atlantique par la voie d'Aquitaine d'autre part, Narbonne bénéficie de conditions favorables au développement...
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NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET , Régis BOYER , Georges CHABOT , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Claude NORDMANN
- 24 666 mots
- 24 médias
...de l'Union la plus sombre de l'histoire norvégienne. Les effets de la « peste noire » de 1348-1349 et la dépendance de plus en plus complète envers le commerce allemand, fournisseur de céréales devenues indispensables, ont entraîné la ruine des populations rurales : dans certains cantons, les capacités... -
OASIS
- Écrit par Yves LACOSTE
- 3 097 mots
- 2 médias
Le Sahara a été traversé pendant des siècles par les « routes de l'or » qui reliaient les gisements aurifères exploités sous le contrôle des empires noirs (le Ghāna fut le plus célèbre) aux cités marchandes du Maghreb, point de convergence des commerçants chrétiens et musulmans. -
OCÉANIE - Histoire
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 7 534 mots
- 1 média
En même temps, des bateaux armés en Europe ou aux États-Unis, suivant les traces de Cook (3e voyage), allaient fairela traite des fourrures sur la côte nord-ouest de l'Amérique et les revendaient en Chine après avoir fait escale aux Hawaii. Certains y trouvèrent dès 1791 un complément de cargaison... -
ORDIN-NACHTCHOKINE AFANASSI LAVRENTIEVITCH (1605 env.-1680)
- Écrit par Denise EECKAUTE
- 658 mots
Des administrateurs russes du xviie siècle, Ordin-Nachtchokine (on écrit quelquefois Ordyn-Nachtchokine) est le seul sans doute à avoir atteint la stature d'un homme d'État. À la fois chef militaire, diplomate, économiste, il a su comprendre toute la portée du défi européen avant Pierre le Grand,...
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ORIGINE DES CONTRATS À TERME
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 349 mots
Les contrats à terme, tels que nous les connaissons, sont le fruit d'une longue évolution des pratiques commerciales et financières. Déjà, des documents originaires d'Assyrie et datant de la première année du règne de Hammourabi (1792-1750 avant J.-C.) font état de l'utilisation de...
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OUGARIT ou UGARIT
- Écrit par René LARGEMENT et Marguerite YON
- 5 945 mots
- 2 médias
...région forestière et montagneuse du nord – qui entourent la capitale. Outre les ressources fondées sur l'élevage, l'agriculture ou l'exploitation du bois, l'économie ougaritienne repose sur le négoce international. La ville et le port au débouché de la route qui vient de l'Euphrate, et par là de la Syrie... -
"OUVERTURE" DE LA ROUTE DE LA SOIE
- Écrit par Alain THOTE
- 260 mots
Inventée à la fin du xixe siècle par un savant allemand, Ferdinand von Richthofen, l'expression la « Route de la soie » désigne les différentes voies par lesquelles des biens ont transité entre la Chine centrale et l'Orient méditerranéen. Après le couloir du Gansu, les marchandises étaient acheminées...
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OUVRARD GABRIEL JULIEN (1770-1846)
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 599 mots
Fils d'un papetier de Clisson, Ouvrard passe à Nantes ses vingt premières années. Il y acquiert une intime connaissance des mécanismes de la spéculation financière, des règles du commerce transatlantique, des possibilités du continent américain. Tout au long de sa vie aventureuse, il sera donc le...
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PACIFIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 7 286 mots
- 20 médias
La découverte des richesses en fourrures de la côte nord-ouest de l'Amérique comme celle, par Cook notamment, des grands troupeaux de baleines du Pacifique nord entraînèrent rapidement l'organisation de leur exploitation. Pour les fourrures, des Européens et surtout des Américains entreprirent des... -
PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 7 088 mots
– Le modèle du marché et de la foire. Le passage abritant pour l'essentiel des commerces, il peut être comparé à d'autres rassemblements durables de détaillants tels qu'on en voit apparaître dès l'Antiquité. Le passage s'inscrit dans une tradition qui va des marchés de Trajan, ensemble de rues bordées... -
PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
- Écrit par Louis BERGERON
- 2 547 mots
Le port de commerce maritime et fluvial est un extraordinaire instrument de manipulation de biens matériels de toute nature (de transit de passagers aussi, bien sûr) qui est né à l'extrême fin du xviiie siècle et qui a proliféré au cours du xixe et encore au début du xxe siècle : mais... -
PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD , Encyclopædia Universalis , Frédéric MAURO , Guido PEETERS et Christian VANDERMOTTEN
- 35 732 mots
- 23 médias
Ces résultats furent acquis par une magistrale pratique du commerce. Après la chute d'Anvers (1585), Amsterdam devint le centre commercial de l'ensemble des Plats Pays. Sa fonction d'entrepôt du commerce international était fondamentale. Vu la rareté des courants commerciaux avec des pays lointains,... -
PÊCHE
- Écrit par Jean-Paul TROADEC
- 4 869 mots
- 5 médias
...Pendant des millénaires, la pêche est restée limitée à des activités de subsistance circonscrites aux eaux continentales et à la frange maritime littorale. La pêche commerciale hauturière (en haute mer) a commencé à se développer en Europe occidentale au cours du Moyen Âge. La révolution industrielle... -
PERSIQUE GOLFE
- Écrit par Jean CALMARD
- 852 mots
Site qui constitue, avec ses prolongements (plaines alluviales de Mésopotamie et du Khūzistan), une dépression située entre la plate-forme arabique et les chaînes sud-ouest du Zagros iranien. Le golfe Persique proprement dit est une mer fermée dont les fonds ne dépassent 100 mètres...
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PHILIPPINES
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Manuelle FRANCK , William GUÉRAICHE , Lucila V. HOSILLOS et Jean-Louis VESLOT
- 21 456 mots
- 17 médias
Les Philippines produisaient peu d'épices. Les Espagnols, déçus, négligèrent la mise en valeur du pays pour se consacrer au commerce. Depuis plusieurs siècles, des bateaux chinois abordaient régulièrement les côtes de Luçon et de Panay avec des cargaisons de soieries, de cotonnades et de bijoux.... -
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 954 mots
- 24 médias
Denis Ier – tout en poursuivant les politiques de centralisation (le galaïco-portugais devient la langue officielle en 1284), de limitation du pouvoir seigneurial (plusieurs inquirições sont lancées entre 1284 et 1307) et de sécurisation des frontières (création d’une milice des concelhos... -
PREMIÈRE GUERRE DE L'OPIUM
- Écrit par Marc PÉNIN
- 272 mots
Au début du xixe siècle, la contrebande de l'opium en Chine prend une telle importance qu'elle pose au pays un problème politique (extension de la corruption de l'administration, mise en évidence de l'incapacité de l'empereur de faire respecter ses décisions, impact débilitant sur les fonctionnaires...
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PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ
- Écrit par Violaine SEBILLOTTE CUCHET
- 2 328 mots
- 1 média
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PROTECTIONNISME
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 8 702 mots
- 1 média
Le débat sur les avantages respectifs de la protection et du libre-échange est aussi ancien que la science économique elle-même. Le courant mercantiliste, qui a dominé la pensée économique entre le xvie siècle et la première moitié du xviiie siècle, considère que les États doivent intervenir...