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BOUDDHISME INDIEN

Articles

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

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    • 10 641 mots
    • 1 média

    Le bouddhisme propose à l'homme trois refuges, le Buddha, sa doctrine et sa communauté. Les trois ont leur histoire, longue de deux millénaires et demi : la représentation de la personne du premier a toujours évolué, les conceptions doctrinales ont été en perpétuelle mutation, la communauté a eu son...

  • AFGHANISTAN

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    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...figures les plus remarquables de l'Antiquité, fut en même temps un grand général, un administrateur habile et un protecteur des arts. Sous son règne, le bouddhisme, qui après Açoka avait dû céder la place, en Inde, au brahmanisme militant, mais avait tout de même conservé sa place au Gandhara, connut...
  • ĀRYADEVA (IIe-IIIe s.)

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    Disciple de Nāgārjuna, Āryadeva est une des figures marquantes de l'école Mādhyamaka, un des quatre soleils illuminant le monde, avec Aśvaghosha, Nāgārjuna et Kumāralabdha selon Xuanzang et Yijing. Originaire de Ceylan, Āryadeva se rend en Inde du Nord où il passe pour avoir vaincu Mātriceta (ou...

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

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    ...déploiement des techniques de maîtrise du corps et de l'esprit dans l'hindouisme, les deux grands mouvements « hérétiques » que sont le jaïnisme et le bouddhisme ont développé leur propre conception de l'ascèse. L'un et l'autre se fondent sur la distinction des moines, qui prononcent des vœux (en principe...
  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - La formation des États indianisés

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    • 2 médias
    ...la fin du ve ou au début du vie siècle. Il témoigne de la richesse de la capitale et de sa dynastie royale à cette époque ainsi que du rôle du bouddhisme à la cour. Il faut ajouter que d'autres chambres reliquaires royales de Śrī Kṣetra se trouvent dans l'enceinte de la ville ; elles comprenaient...
  • AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

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    • 2 805 mots

    En 264 avant J.-C., Aśoka monte sur le trône du royaume de Magadha dont la capitale est Pāṭaliputra (moderne Patna) sur le Gange. Il est le petit-fils de Candragupta qui, en 313, chassant le dernier roi Nanda, a fondé la dynastie des Maurya, unissant sous son sceptre toute l'Inde du Nord....

  • ĀŚRAM ou ASHRAM

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    ...jeunes brahmanes allaient y passer le premier âge de leur vie, celui du brahmacarya. Ils y mémorisaient la tradition orale de la grande tradition védique. Il semble bien, d'après un texte du Suttanipāta bouddhique, que les āśram, anneaux de transmission de la culture indienne, furent aussi un élément...
  • ATĪŚA ou ATĪSHA (982-1054)

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    Deuxième fils de Kalyānaśrī, roi du Zahor (pays de l'Inde non exactement localisé, peut-être le Bengale), Candragarbha porte, durant sa carrière dans les ordres monastiques bouddhistes, les noms de Dīpamkara Śrījnāna et d'Atīśa. Tout enfant, à peine âgé de dix ans, il est versé en médecine et dans...

  • BOUDDHIQUES CONCILES

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    Plus que toute autre tradition bouddhique, la tradition concernant les conciles, du moins les premiers d'entre eux, est suspecte. Les sources à ce sujet sont constamment en désaccord, altérées par le merveilleux et l'invraisemblable. Et, surtout, elles ont été manipulées par les diverses...

  • BOUDDHISME (Histoire) - Le renouveau contemporain

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    • 1 914 mots
    C'est Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956) qui, le premier,réussit en Inde à ranimer le bouddhisme de masse. Issu d'une basse caste réputée « intouchable », ce leader populaire estimait que seul le bouddhisme permettrait, en Inde, l'abolition non violente du système des castes et...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

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    • 8 médias

    Le Buddha a vécu au vie siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du iie siècle avant...

  • BUGAULT GUY (1917-2002)

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    • 638 mots

    Ce grand universitaire, qui enseigna à l'université de Paris-X-Nanterre puis à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) où il occupa la chaire de philosophie indienne et comparée, fut l'un des meilleurs spécialistes du bouddhisme du Grand Véhicule, de la littérature de la ...

  • CANDRAKĪRTI (fin VIe s.)

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    • 562 mots

    Un des plus grands maîtres de l'école mādhyamaka. Candrakīrti serait né au Samanta, dans le sud de l'Inde. Élève de Kamalabuddhi, il découvre par lui les œuvres de Nāgārjuna, de Buddhapālita et de Bhāvaviveka. Établi à Nālandā, il se trouva en concurrence avec Candragomin, de l'école yogācāra....

  • CONVERSION D'ÁSOKA

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    • 236 mots

    Le règne d'Aśoka (— 268-— 232), souvent comparé à l'empereur Constantin, représente une époque unique dans l'histoire de l'Inde ancienne, celle qui a vu la réunion de deux principes naissant, la monarchie et le bouddhisme. Tentative d'unification politique de tout le sous-continent, à l'exception...

  • DHARMAKĀYA

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    • 204 mots

    Le terme sanskrit dharmakāya signifie « corps de la loi » et apparaît déjà dans les textes les plus anciens du bouddhisme par opposition aux pūtikāya, « corps de pourriture » et aux manomayakāya, « corps spirituels » avec lesquels le Buddha se déplace dans les univers. Le dharmakāya...

  • DINNĀGA ou DIGNĀGA (VIe s.)

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    • 152 mots

    L'un des maîtres les plus importants de la logique bouddhique vivant au vie siècle. Dinnāga (on écrit aussi Dignāga) appartenait à l'école illustrée par Vasubhandu (de peu son aîné), qui tenait que les prétendues réalités du monde phénoménal ne sont, en fait, que des représentations (...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

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    • 22 936 mots
    • 25 médias
    ...au vie siècle avant J.-C., fondées l'une et l'autre par des kṣatriya (membres de la caste noble et guerrière) dans l'Inde orientale, à distance des centres de la culture védique et brahmanique, sont promises à une destinée hors pair : le jaïnisme et surtout lebouddhisme.
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

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    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Un des plus anciens canons contenant, d'après la tradition, la parole même du Buddha est celui de l'école toujours vivante à Sri Lanka et qui a été propagée en Indochine occidentale (Birmanie, Thaïlande, Laos et Cambodge), école dite du Theravāda : « Doctrine des Anciens ». Ce canon...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Dans le bouddhisme et le jaïnisme, le stūpa, reliquaire dérivé vraisemblablement du tumulus funéraire, constituait une sorte de « succédané » de l'autel védique ainsi qu'un microcosme complet : au centre de l'espace clos par la barrière, la calotte hémisphérique, la chambre secrète qui contient les...
  • JĀTAKA

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    • 350 mots

    Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois « Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C'est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre des ...

  • LOGIQUE INDIENNE

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    • 6 569 mots
    ...s'applique aux questions philosophiques, particulièrement celles qu'on appelle « avyākṛta » (sans réponse) où une liste de dix incluse dans le Majjhimanikāya, collection de sūtra bouddhistes anciens, range entre autres des questions demandant si le monde est fini ou infini, si l'âme et le corps sont identiques...

Médias

Buddha - crédits : Encyclopædia Universalis France

Buddha

Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Buddhapada. Andhra Pradesh, Inde

Inde : sites bouddhiques et hindous - crédits : Encyclopædia Universalis France

Inde : sites bouddhiques et hindous

Prière devant un stupa à Sarnath - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Prière devant un stupa à Sarnath

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde