BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

HERMÉNEUTIQUE

Dès l'Antiquité, l'herméneutique désigne l'art d'interpréter (ars interpretandi), traditionnellement exercé dans trois domaines principaux : la philologie classique, l'exégèse biblique et la jurisprudence. Dans son acception contemporaine, elle peut être définie comme la théorie des opérations de la compréhension impliquées dans l'interprétation des textes, des actions et des événements.

Dès l'Antiquité, les philosophes se sont intéressés au statut ambigu de cet art, qui recouvre aussi bien l'interprétation des œuvres poétiques que l'art divinatoire (mantique). Dans le Ion, Platon (428 env.-env. 347 av. J.-C.) soutient que l'hermèneia (en l'occurrence la déclamation et le commentaire des poèmes par les rhapsodes) ne saurait constituer ni une technique pouvant être enseignée ni, à plus forte raison, un savoir digne de ce nom. Quelles qu'en soient les formes, l'interprétation n'intéresse pas le philosophe, l'homme du logos, en quête d'un savoir ferme et stable. Au mieux, il s'agit d'un « don divin » incontrôlable, qui est une pure affaire de virtuosité.

De son côté, Aristote (385 env.-322 av. J.-C.) problématise le concept d'interprétation dans le cadre de son Traité de l'interprétation, en se focalisant sur l'interprétation de la réalité que le langage propositionnel rend possible. L'interprétation n'est pas ici subjective, mais objective.

1.  Une pensée de la compréhension

Longtemps réduite à un simple catalogue de règles pragmatiques, l'herméneutique conquiert une dimension nettement plus philosophique au début de la modernité. Même si l'interprétation devient alors un objet d'intérêt et d'inquiétude pour la philosophie, elle est toujours vue comme une activité extra-philosophique. Un changement de paradigme décisif se produit au début du xixe siècle, lorsque l'art d'interpréter est rapporté au problème fondamental de la compréhension et de la mécompréhension.

Ce tournant rend possible l'élargissement progressif du champ d'investigation, incluant non seulement les textes, m […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  5 pages…

Pour citer cet article

Jean GREISCH, « HERMÉNEUTIQUE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermeneutique/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« HERMÉNEUTIQUE » est également traité dans :

ALLÉGORIE

Écrit par :  Frédéric ELSIGJean-François GROULIERJacqueline LICHTENSTEINDaniel POIRIONDaniel RUSSOGilles SAURON

…  dont les grammairiens du Moyen Âge sont tout autant responsables que les critiques contemporains. *Le mot ἀλληγορία a remplacé tardivement chez les Grecs, à l'époque de Plutarque, le mot ὑπόνοια pour désigner la « signification cachée » sous la donnée sensible du langage, par exemple dans la narration ou la description. Mais ce changement de… Lire la suite
ARISTOTE

Écrit par :  Pierre AUBENQUE

Dans le chapitre "La postérité d'Aristote"  : …  de son entreprise et, notamment, sur son rapport à la science et à l'expérience humaine en général. *Dans les interprétations les plus récentes de l'œuvre aristotélicienne, deux courants s'affrontent : le courant herméneutique et le courant analytique. Le premier, dominant chez les interprètes d'Europe continentale, s'intéresse au contexte… Lire la suite
BĀTIN & BĀTINIYYA

Écrit par :  Joseph CUOQ

… *Le mot arabe bāṭin signifie « caché », « ésotérique », par opposition à ẓāhir qui est traduit par « explicite », « obvie », « littéral ». La distinction entre bāṭin et ẓāhir intervient dans l'interprétation du Coran, lequel, au-dessus du sens explicite et littéral, possède un sens caché (bāṭin) qu'on… Lire la suite
BIBLE - L'inspiration biblique

Écrit par :  André PAUL

Dans le chapitre "Les sources de la doctrine de l'inspiration"  : …  juive puis spécifiquement chrétienne, de l'Écriture, est à chercher dans cette Antiquité lointaine. *L'Égypte ancienne, déjà, attribuait ses « saintes écritures » au dieu écrivain ou scribe Thot, le précurseur d'Hermès. Proche de cette figure égyptienne, il y avait aussi, et surtout, le dieu babylonien Nabû, fils de Marduk : considéré comme le… Lire la suite
BOLLACK JEAN (1923-2012)

Écrit par :  Denis THOUARD

Dans le chapitre "L'art de lire"  : …  Jacob Bernays. Un homme entre deux mondes, 1998) fait figure d'hommage à un grand ancêtre. *La science de Jean Bollack se veut à la fois critique et herméneutique : critique, en tant qu'elle engage un jugement, qu'elle analyse les jugements portés sur les œuvres (c'est l'histoire des interprétations et donc aussi des mécompréhensions,… Lire la suite
CRITIQUE LITTÉRAIRE

Écrit par :  Marc CERISUELOAntoine COMPAGNON

Dans le chapitre "Les modèles contextuels ou explicatifs"  : …  du texte se déduit à ses yeux des circonstances de son apparition. Cet axiome a été formalisé par l'*herméneutique philologique, dont Schleiermacher fut le fondateur en Allemagne, expliquant le texte par son contexte d'origine, et postulant qu'on peut reconstruire ce contexte par la discipline historique. La philologie n'est plus dominante, mais il… Lire la suite
DILTHEY WILHELM (1833-1911)

Écrit par :  Sylvie MESURE

Dans le chapitre "De la psychologie à l'herméneutique"  : …  culturel auquel elle appartient et à l'intérieur duquel seulement elle devient intelligible. *L'herméneutique fournissait désormais aux sciences humaines un paradigme de la compréhension : pour autant, le projet se trouvait-il ainsi mené à bien de faire accéder ces disciplines à un degré de scientificité comparable à celui des sciences de la… Lire la suite
ÉCRITURE LES SENS DE L'

Écrit par :  André PAUL

… *La manière dont la pratique et la réflexion chrétiennes ont compris et comprennent les textes bibliques est un problème à la fois historique et théorique. Jusqu'à l'apparition de l'épistémologie contemporaine, qui marque une cassure par rapport à la problématique traditionnelle du (ou des) sens, et depuis l'âge patristique, pour ne pas dire depuis… Lire la suite
ÉLÉMENTS THÉORIES DES

Écrit par :  René ALLEAU

Dans le chapitre "La gnose cosmologique de la théosophie ismaélienne"  : …  antérieurs. Ceux-ci, faute de comprendre la mise en œuvre de la gnose ismaélienne et de son *herméneutique fondamentale, le ta'wil, avaient réduit de façon abusive à la perspective classique de l'imitation extérieure des systèmes, ce qui fut, en réalité, une « re-création » intérieure, profondément originale, de la pensée… Lire la suite
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE

Écrit par :  Hervé SAVON

L'exégèse allégorique consiste essentiellement à découvrir sous le sens obvie d'un texte une *signification cachée, restée jusqu'alors inaperçue. Cette expérience peut être vécue et interprétée de bien des manières : comme une illumination divine, comme le fruit d'une investigation méthodique, comme la ruse instinctive de novateurs qui… Lire la suite
FREUD SIGMUND (1856-1939)

Écrit par :  Jacques LE RIDERMarthe ROBERT

Dans le chapitre "Un art de l'interprétation"  : …  laquelle le psychanalyste déconstruit et reconstruit l'œuvre en remontant au stade de sa genèse. *Cette herméneutique « psychogénétique » saisit le texte littéraire aux trois moments décisifs : celui de l'écriture, celui du déploiement du texte comme système sémiotique, enfin celui de la réception, de la rencontre entre le lecteur-spectateur-… Lire la suite
GADAMER HANS GEORG (1900-2002)

Écrit par :  Jean GREISCH

…  1959, ces intuitions trouveront leur expression systématique dans ce qui s'intitulait initialement *« Lignes directrices d'une herméneutique philosophique », et qui fut publié en 1960 sous le titre : Vérité et Méthode. Le concept clé de l'ouvrage est celui de Wirkungsgeschichte (« histoire de l'efficience » ou « histoire de l'… Lire la suite
GUEMATRIA

Écrit par :  Gabrielle SED-RAJNA

… *Procédé d'herméneutique qui consiste à utiliser la valeur numérique des lettres constitutives d'un mot, ou d'un groupe de consonnes, pour l'interpréter moyennant le rapprochement avec un autre mot ayant la même valeur numérique. Par exemple le passage de la Genèse xxxii, 5 : « J'ai séjourné chez Laban » est expliqué par BereshitLire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire

Écrit par :  Christian DELACROIX

Dans le chapitre "Sortir de l'opposition entre histoire et littérature"  : …  pour l'histoire) ni des pratiques scientifiques spécifiques auxquelles elle est liée. L'approche *« herméneutique », de son côté, insiste sur le « caractère langagier de toute compréhension » (Hans Georg Gadamer) et avance avec Ricœur que « le temps devient humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative » ; ce dernier affirme du… Lire la suite
HISTORICITÉ

Écrit par :  Hans Georg GADAMER

Dans le chapitre "Le problème des sciences humaines"  : …  comme le fondement de toute notre connaissance historique ; mais ses études relatives à l'*herméneutique, dans la ligne de Schleiermacher, ne purent éviter d'aboutir à penser l'histoire comme un texte à interpréter. Certes, ce texte ne doit pas être déchiffré par une construction philosophique a priori, mais par la recherche historique ;… Lire la suite
INTERPRÉTATION

Écrit par :  Pierre FÉDIDA

…  vient, dans la culture, à produire ou à exprimer. L'art d'interpréter, désigné sous le terme d'*herméneutique, est donc originairement commandé par la reconnaissance d'un sens caché sous le sens apparent que prennent la parole du dieu, la manifestation d'un signe, l'expression humaine d'un geste ou d'un mot. Parler d'interprétation, c'est alors… Lire la suite
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)

Écrit par :  Karlheinz STIERLE

… *Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois, fait du lecteur un protagoniste essentiel de la… Lire la suite
LANGAGE PHILOSOPHIES DU

Écrit par :  Jean-Pierre COMETTIPaul RICŒUR

Dans le chapitre "Les fondateurs"  : …  et Dilthey, grâce à la publication, par Kimmerle, en 1959, des premiers textes de Schleiermacher sur* l'herméneutique, dans lesquels l'interprétation « grammaticale » équilibre l'interprétation « psychologique », et à l'édition par Redeker, en 1966, de la deuxième partie de La Vie et l'œuvre de Schleiermacher par Dilthey (GesammelteLire la suite
LUTHER MARTIN (1483-1546)

Écrit par :  Martin BRECHTPierre BÜHLER

Dans le chapitre "Une nouvelle herméneutique"  : …  Du *point de vue des périodes de l'histoire, Luther est une figure inclassable. Situé « entre les temps », il est simultanément plus médiéval et plus moderne que beaucoup de ses contemporains. C. F. Meyer exprimera cette tension par ces vers : Dans son âme s'affrontent ce qui sera et ce qui fut, Deux lutteurs enlacés, essoufflés et… Lire la suite
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

Écrit par :  Alain de LIBERA

Dans le chapitre "L'homme qui lie"  : …  Comme on pouvait s'y attendre, l'*herméneutique du Moyen Âge a repris l'essentiel des méthodes de travail des grammatici latins. Quel que soit le niveau de développement atteint par la ponctuation médiévale, le fondement de l'explication de texte, la lectio, est donc demeuré quasi inchangé : d'abord couper les mots, les membres et… Lire la suite
MYTHE - L'interprétation philosophique

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "Hegel et les représentations religieuses"  : …  sa propre circonscription, mais dont elle prend en quelque sorte de l'extérieur une vue frontière. *Il semble toutefois que Hegel ait posé à l'herméneutique moderne un certain nombre de règles que celle-ci n'a pas dépassées. D'abord, la représentation mythique a un sens ; ce sens est celui de rendre manifeste parmi nous l'absolu. Deuxièmement, ce… Lire la suite
OCKHAM GUILLAUME D' (1290 env.-env. 1349)

Écrit par :  Maurice de GANDILLACJeannine QUILLET

Dans le chapitre "Le « terminisme » et le problème des universaux"  : …   venerabilis inceptor est de ceux qui ont le plus insisté, en son temps, sur le rôle de l'*herméneutique. À partir du traité aristotélicien De l'interprétation, il présente les éléments de toute une sémiologie sans laquelle l'esprit ne saurait « déclarer » ce qu'il sait. Le concept, qui n'a lui-même valeur qu'intentionnelle,… Lire la suite
PHÉNOMÉNOLOGIE

Écrit par :  Renaud BARBARASJean GREISCH

Dans le chapitre "La greffe herméneutique (Paul Ricœur)"  : …  *La greffe du problème herméneutique sur la méthode phénoménologique, dont Paul Ricœur postule la nécessité dès 1965, équivaut à une véritable refondation. Le renoncement aux prétentions fondationnelles de l'idéalisme transcendantal de Husserl entraîne un rapport singulièrement complexe à l'héritage husserlien. Tout en maintenant la phénoménologie… Lire la suite
PHILOSOPHIE

Écrit par :  Jacques BILLARDJean LEFRANCJean-Jacques WUNENBURGER

Dans le chapitre "Différence et sens"  : …  application existentielle, individuelle ou sociale (L. Binswanger, E. Fink, E. Strauss...) comme l'*herméneutique, issue de l'exégèse théologique, surtout protestante (H. G. Gadamer), conduisent à déplacer la question du sens, de l'universalité formelle et objective des énoncés vers une expérience subjective, incarnée, du discours et de la… Lire la suite
POÉTIQUE

Écrit par :  Jean-Marie SCHAEFFERTzvetan TODOROV

Dans le chapitre "Poétique, rhétorique, herméneutique"  : …  Un autre discours bien institué qui couvre certains aspects de la littérature est celui de l'*herméneutique, ou théorie de l'interprétation. L'objet autour duquel se constitue celle-ci sont les textes sacrés ; mais, une fois de plus, on y débat de structures verbales qui se rencontrent également dans les écrits profanes : les herméneutes… Lire la suite
RICŒUR PAUL (1913-2005)

Écrit par :  Jean GREISCH

Dans le chapitre "« Le symbole donne à penser »"  : …  L'homme faillible (1960) et La Symbolique du mal (1963) en direction d'une *philosophie herméneutique est liée à la tentative d'introduire, dans le cercle de la réflexion, un long détour par les symboles et les mythes véhiculés par les grandes cultures. Au cogito réflexif qui se caractérise par le triple trait de l'… Lire la suite
SCHILLEBEECKX EDWARD (1914-2009)

Écrit par :  Raymond WINLING

…  Il s'en explique dans Approches théologiques, t. I, Révélation et théologie. *À partir de la fin des années 1960, un changement intervient : Schillebeeckx renonce au thomisme d'école pour s'affronter aux problèmes d'herméneutique. Certes, estime-t-il, la théologie catholique admettait la notion de progrès dans l'intelligence… Lire la suite
SCIENCES - Sciences et discours rationnel

Écrit par :  Jean LADRIÈRE

Dans le chapitre "Le type herméneutique"  : …  des œuvres, des processus sociaux et culturels. La méthode qui s'impose ici est celle de* l'herméneutique : les effets visibles sont considérés comme un texte qu'il faut déchiffrer, qui renvoie à un discours caché dont le texte disponible n'est qu'une sorte de transposition codée. Or, il y a (au moins) deux manières de concevoir l'herméneutique :… Lire la suite
STEINER GEORGE (1929- )

Écrit par :  Jean-Jacques LECERCLE

Dans le chapitre "Le langage"  : …  pour eux est une branche essentielle de la philosophie), on passe toutefois assez vite à une quête *herméneutique du sens du texte. Cela conduit Steiner à une théorie de la difficulté fondée sur une distinction entre quatre types de difficultés textuelles. La difficulté est contingente si elle est causée par une allusion, une obscurité, si le… Lire la suite
STRUCTURALISME

Écrit par :  Jean-Louis CHISSMichel IZARDChristian PUECH

Dans le chapitre "Structuralisme et néo-kantisme : Ernst Cassirer"  : …  acte de la pensée structurale (celle de Lévi-Strauss) et de son incidence sur la philosophie : *c'est l'alternative entre structuralisme et herméneutique qui se met en place, et qui ressurgit d'ailleurs aujourd'hui aussi bien dans les théories littéraires que dans le domaine de la sémantique linguistique. Ricœur prenait alors la suite de… Lire la suite
TAYLOR CHARLES (1931- )

Écrit par :  Ruth ABBEY

Dans le chapitre "Signification et moralité"  : …  américaine et la philosophie continentale. Influencé par Martin Heidegger et Hans-Georg Gadamer,* il étudie la société selon une approche herméneutique : les sciences sociales doivent prendre en compte la signification que les êtres humains confèrent à leurs actions. Le vote des électeurs, par exemple, ne s'explique pas uniquement par les… Lire la suite
THÉOLOGIE

Écrit par :  Henry DUMÉRYClaude GEFFRÉJacques POULAIN

Dans le chapitre "Un langage herméneutique"  : …  *On peut définir la tâche de toute théologie, à chaque époque de l'histoire de l'Église, comme l'effort pour rendre plus intelligible et plus parlant le langage déjà constitué de la révélation. Ce langage est privilégié et normatif pour la foi de l'Église, mais il doit être assimilé de façon vivante en fonction d'une situation historique nouvelle et… Lire la suite
THÉOSOPHIE

Écrit par :  Antoine FAIVRE

Dans le chapitre "Herméneutique théosophique et discours mythique"  : …  l'ésotérisme. Par « théosophie », de même que par « ésotérisme », on entend donc d'abord une *herméneutique (ta'wīl, en Iran), c'est-à-dire une interprétation de l'enseignement divin – par exemple, du Livre révélé – fondée à la fois sur une démarche intellectuelle, spéculative (le mode de pensée est ici analogique et homologique, l'… Lire la suite
TRANSFERTS CULTURELS

Écrit par :  Michel ESPAGNE

Dans le chapitre "Comparatisme, influence, transfert culturel"  : …  sur les vecteurs sociaux ou institutionnels qui caractérisent le passage d’un contexte à l’autre. *La combinaison d’ herméneutique et de sociologie historique à l’œuvre dans l’o bservation d’un transfert vaut tant pour les transferts synchroniques, qui sont réalisés dans le cadre d’un même moment historique, que pour les transferts diachroniques,… Lire la suite
VÉRITÉ

Écrit par :  Robert BLANCHÉAntonia SOULEZ

Dans le chapitre " Philosophie"  : …  avait pas ouvert la voie à l'approche discursive de la pensée inaugurée dans Le Sophiste. *Il se peut que l'herméneutique doive plus qu'elle ne le croit au thème « logique » de la signification des phrases fausses sur lequel se penche l'Étranger, dans ce dialogue consacré pourtant à la définition de l'espèce insaisissable qu'est le… Lire la suite
VÉRITÉ ET MÉTHODE, livre de Hans Georg Gadamer

Écrit par :  Francis WYBRANDS

Hans GeorgGadamer *Ouvrage fondamental de l'herméneutique contemporaine, paru en 1960 (réédité et augmenté en 1965 et 1972), traduit partiellement en français en 1976, intégralement en 1996, Vérité et méthode, de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) a profondément marqué le renouveau de laLire la suite
WAELHENS ALPHONSE DE (1911-1981)

Écrit par :  Jeanne DELHOMME

…  et à la plurivalence du signifié se profile intérieurement en appelant à toutes les ressources de *l'herméneutique. Ainsi deux systèmes se recouvrent-ils, l'un garantissant connotation et compréhension, l'autre s'appuyant sur les connaissances logiques et grammaticales ; dans le premier cas, le signifié appartient à une classe, dans le second, il… Lire la suite

Afficher la liste complète (37 références)

 

Voir aussi

 

Dictionnaire

Définition du mot "HERMENEUTIQUE"

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média