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HERMÉNEUTIQUE

Dès l'Antiquité, l'herméneutique désigne l'art d'interpréter (ars interpretandi), traditionnellement exercé dans trois domaines principaux : la philologie classique, l'exégèse biblique et la jurisprudence. Dans son acception contemporaine, elle peut être définie comme la théorie des opérations de la compréhension impliquées dans l'interprétation des textes, des actions et des événements.

Dès l'Antiquité, les philosophes se sont intéressés au statut ambigu de cet art, qui recouvre aussi bien l'interprétation des œuvres poétiques que l'art divinatoire (mantique). Dans le Ion, Platon (428 env.-env. 347 av. J.-C.) soutient que l'hermèneia (en l'occurrence la déclamation et le commentaire des poèmes par les rhapsodes) ne saurait constituer ni une technique pouvant être enseignée ni, à plus forte raison, un savoir digne de ce nom. Quelles qu'en soient les formes, l'interprétation n'intéresse pas le philosophe, l'homme du logos, en quête d'un savoir ferme et stable. Au mieux, il s'agit d'un « don divin » incontrôlable, qui est une pure affaire de virtuosité.

De son côté, Aristote (385 env.-322 av. J.-C.) problématise le concept d'interprétation dans le cadre de son Traité de l'interprétation, en se focalisant sur l'interprétation de la réalité que le langage propositionnel rend possible. L'interprétation n'est pas ici subjective, mais objective.

1.  Une pensée de la compréhension

Longtemps réduite à un simple catalogue de règles pragmatiques, l'herméneutique conquiert une dimension nettement plus philosophique au début de la modernité. Même si l'interprétation devient alors un objet d'intérêt et d'inquiétude pour la philosophie, elle est toujours vue comme une activité extra-philosophique. Un changement de paradigme décisif se produit au début du xixe siècle, lorsque l'art d'interpréter est rapporté au problème fondamental de la compréhension et de la mécompréhension.

Ce tournant rend possible l'élargissement progressif du champ d'investigation, incluant non seulement les textes, mais les échanges oraux, les témoignages historiques et les actions. En même temps, le prob [...]

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Pour citer cet article

GREISCH, « HERMÉNEUTIQUE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermeneutique/

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POÉTIQUE

Écrit par :  Jean-Marie SCHAEFFERTzvetan TODOROV

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RICŒUR PAUL (1913-2005)

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SCHILLEBEECKX EDWARD (1914-2009)

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SCIENCES - Sciences et discours rationnel

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LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski)

Écrit par :  Yves LECLAIR

Dans le chapitre "Poésie et vérité"  : …  « clartés » ; de l'autre, sur les rapports de la poésie avec le mythe et la religion : l'historien herméneute définit le poème de René Char, élucide la veine occultiste du surréaliste André Breton ou explicite la relation de l'œuvre de Claudel avec Dieu et l’eschatologie athée d’un Yves Bonnefoy. Les rapports de l'histoire et de l'éthique avec la… Lire la suite
STEINER GEORGE (1929-    )

Écrit par :  Jean-Jacques LECERCLE

Dans le chapitre "Le langage"  : …  meaning (et qui pour eux est une branche essentielle de la philosophie), on passe toutefois assez vite à une quête herméneutique du sens du texte. Cela conduit Steiner à une théorie de la difficulté fondée sur une distinction entre quatre types de difficultés textuelles. La difficulté est contingente si elle est causée par une allusion, une… Lire la suite
STRUCTURALISME

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Dans le chapitre "Structuralisme et néo-kantisme : Ernst Cassirer"  : …  de la pensée structurale (celle de Lévi-Strauss) et de son incidence sur la philosophie : c'est l'alternative entre structuralisme et herméneutique qui se met en place, et qui ressurgit d'ailleurs aujourd'hui aussi bien dans les théories littéraires que dans le domaine de la sémantique linguistique. Ricœur prenait alors la suite de Merleau-Ponty… Lire la suite
TAYLOR CHARLES (1931-    )

Écrit par :  Ruth ABBEY

Dans le chapitre "Signification et moralité"  : …  Influencé par Martin Heidegger et Hans-Georg Gadamer, il étudie la société selon une approche herméneutique : les sciences sociales doivent prendre en compte la signification que les êtres humains confèrent à leurs actions. Le vote des électeurs, par exemple, ne s'explique pas uniquement par les calculs intéressés des… Lire la suite
THÉOLOGIE

Écrit par :  Henry DUMÉRYClaude GEFFRÉJacques POULAIN

Dans le chapitre "Théologie dogmatique et herméneutique"  : …  Il semble tout d'abord que la théologie tende aujourd'hui à être plus une herméneutique qu'une dogmatique. Cela ne tient pas seulement à la fortune actuelle d'un mot qui ne désigne plus uniquement la science des règles d'interprétation des textes bibliques, mais à une double prise de conscience : d'une part, du fait que la Parole de Dieu révélée en… Lire la suite
THÉOSOPHIE

Écrit par :  Antoine FAIVRE

Dans le chapitre "Herméneutique théosophique et discours mythique"  : …  dans ce qu'on appelle l'ésotérisme. Par « théosophie », de même que par « ésotérisme », on entend donc d'abord une herméneutique (ta'wīl, en Iran), c'est-à-dire une interprétation de l'enseignement divin – par exemple, du Livre révélé – fondée à la fois sur une démarche intellectuelle, spéculative (le mode de pensée est ici analogique et… Lire la suite
TRANSFERTS CULTURELS

Écrit par :  Michel ESPAGNE

Dans le chapitre "Comparatisme, influence, transfert culturel"  : …  La combinaison d’herméneutique et de sociologie historique à l’œuvre dans l’observation d’un transfert vaut tant pour les transferts synchroniques, qui sont réalisés dans le cadre d’un même moment historique, que pour les transferts diachroniques, lorsqu’un élément d’une tradition ancienne reprend une actualité nouvelle dans… Lire la suite
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Dans le chapitre "De la distinction entre le vrai dans l'être et le vrai dans la pensée à la critique de la vérité comme adéquation"  : …  voie à l'approche discursive de la pensée inaugurée dans Le Sophiste. Il se peut que l'herméneutique doive plus qu'elle ne le croit au thème « logique » de la signification des phrases fausses sur lequel se penche l'Étranger, dans ce dialogue consacré pourtant à la définition de l'espèce insaisissable qu'est le sophiste en… Lire la suite
VÉRITÉ ET MÉTHODE, livre de Hans Georg Gadamer

Écrit par :  Francis WYBRANDS

Ouvrage fondamental de l'herméneutique contemporaine, paru en 1960 (réédité et augmenté en 1965 et 1972), traduit partiellement en français en 1976, intégralement en 1996, Vérité et méthode, de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) a profondément marqué le renouveau de la réflexion sur la notion de compréhension… Lire la suite
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Écrit par :  Jeanne DELHOMME

les erreurs immanentes à l'équivocité et à la plurivalence du signifié se profile intérieurement en appelant à toutes les ressources de l'herméneutique. Ainsi deux systèmes se recouvrent-ils, l'un garantissant connotation et compréhension, l'autre s'appuyant sur les connaissances logiques et grammaticales ; dans le premier cas, le signifié… Lire la suite

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