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ZOLA ÉMILE (1840-1902)

Thèmes, symboles et mythes zoliens

En dépit de l'austérité des thèses sur le naturalisme, le roman zolien révèle des images intérieures et des obsessions qui l'apparentent à tous les grands courants d'inspiration surgis du romantisme, et qui conduiront jusqu'au surréalisme. On est très éloigné d'avoir exploré la totalité de cette thématique.

Thèmes de la nature : le paysage est souvent plus expressionniste qu'impressionniste chez Zola, qui prête à la matière les pulsions du vivant, et même d'un vivant névrotique, anxiogène, en tout cas ambivalent, toujours travaillé par des inversions de signes, la terre nourricière se transformant en terre meurtrière, le feu en incendie, éros en thanatos.

Thèmes du corps : il en va de même pour le corps et ses affects. Zola est le premier grand romancier de la bouche, du ventre et du sexe, dans une vision qui reste puritaine, mais qui s'est donné la force – rare pour l'époque – de briser les censures du cant victorien, et de représenter sur la scène textuelle, selon ses propres mots, tous les « appétits » et aussi bien toutes les frustrations et tous les interdits. Encore les figurations inconscientes, ou peu conscientes, en disent-elles plus long que les scènes explicites. On a pu noter, en particulier, la récurrence des situations œdipiennes et des symboles qui découvrent le sexe féminin dans un double mouvement d'attirance et de répulsion, et le parcours qui conduit le héros zolien, d'un bout à l'autre de l'œuvre, à sublimer sa « nausée » en cherchant le « salut » dans une possession idéalisée de la femme, devenue à la fois épouse, sœur et servante des grands desseins de l'homme, comme dans l'« Évangile » laïc de Travail.

Thèmes et images du peuple : à une vision morale et esthétique neuve du corps se combine une vision également nouvelle du peuple. Zola réunit les images burlesques et carnavalesques de l'héritage rabelaisien et moliéresque (qu'on pense aux agapes de la fête de Gervaise ou à la ducasse de Germinal), et la prise au sérieux de la condition populaire, qui s'est imposée de plus en plus nettement dans le cours du xixe siècle. Il institue une relation profonde entre la liberté de la fête et celle de la révolte. Il métaphorise la foule dans des images de torrent, de mer ou de meute, qui associent la dynamique des mouvements populaires à celle des forces naturelles. Pour lui, la puissance autonome des masses ouvrières est un agent radicalement nouveau – et quelque peu effrayant – du cours de l'histoire. Et, pourtant, la foule perd sa bataille contre l'institution : le grand moteur de la révolution, comme celui de toutes les machines, réelles et métaphoriques, des Rougon-Macquart, est soumis à la loi de dégradation de l'énergie.

Tous ces motifs entrelacés et démultipliés, communs à Zola et à plusieurs de ses devanciers, à commencer par Hugo et Balzac, donnent à son œuvre un profil tout à fait singulier, du fait de leur double association, d'une part avec l'encyclopédisme de ses observations sur le détail des conditions et des mœurs (qu'un Hugo, par exemple, est très loin de partager), d'autre part avec la structuration mythique du système des personnages et des situations narratives. L'exemple le plus explicite est fourni par La Curée, où Renée et Maxime retrouvent leur propre histoire, en abîme, dans le spectacle que leur offre une représentation de Phèdre. Mais l'arrière-texte de la plupart des grands Rougon-Macquart laisse apparaître des structures comparables, s'ordonnant autour des archétypes que l'imaginaire universel a depuis longtemps incarnés dans les personnages des grands mythes païens ou chrétiens : Prométhée, Œdipe, Orphée, Thésée... ou saint Étienne, le saint patron d'Étienne Lantier, lapidé comme lui par ceux qu'il[...]

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Pour citer cet article

Henri MITTERAND. ZOLA ÉMILE (1840-1902) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

Émile Zola et l'affaire Dreyfus - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Émile Zola et l'affaire Dreyfus

Autres références

  • AU BONHEUR DES DAMES, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 128 mots

    Publié en feuilleton dans Gil Blas entre décembre 1882 et mars 1883 et aussitôt après en volume chez Charpentier, Au Bonheur des dames est le onzième volume de la série des Rougon-Macquart. Il suit Pot-Bouille (1882), avec lequel il constitue une sorte de diptyque d'Octave Mouret. Médité depuis...

  • GERMINAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 893 mots

    À propos de Germinal, Émile Zola (1840-1902) écrivait à un correspondant : « J'ai toujours, dans la série des Rougon-Macquart, gardé une large place à l'étude du peuple, de l'ouvrier, et cela dès l'idée première de l'œuvre. Mais ce n'est qu'au moment de ...

  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 745 mots

    La Bête humaine est le dix-septième volume des Rougon-Macquart. Écrit entre mai 1889 et janvier 1890, le roman a d’abord été publié en feuilleton dans La Vie populaire,avant de paraître en volume chez Charpentier,en mars 1890. Si, depuis Thérèse Raquin (1867), chaque livre d’Émile Zola...

  • LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 725 mots

    La Curée est, après La Fortune des Rougon (1871), le deuxième volume des Rougon-Macquart. Avant même la publication complète en feuilleton dans le journalLa Cloche, interrompue après trois chapitres pour cause de scandale et de menace judiciaire, Émile Zola (1840-1902) fait paraître le livre...

  • NANA, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 900 mots
    • 1 média

    Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana apparaît pour la première fois dans L'Assommoir (1877) et fut immortalisée, avant la parution même du roman qui lui est consacré, par une toile de Manet. Comme la plupart des romans d'Émile Zola (1840-1902), Nana a d'abord paru en feuilleton dans...

  • L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 978 mots
    • 1 média

    Publiée en 1886 chez Charpentier après avoir paru en feuilleton dans la revue Gil Blas, L'Œuvre occupe une place un peu à part au sein des Rougon-Macquart. Cette singularité ne tient ni aux personnages ni au milieu évoqué : Claude Lantier est le fils de Gervaise, déjà rencontré dans ...

  • LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 278 mots

    L'ouvrage, édité en 1880 chez Charpentier sous le titre Le Roman expérimental, est un recueil d'articles parus d'abord, pour la plupart, dans Le Messager de l'Europe, revue littéraire de Saint-Pétersbourg, avant d'être repris en France dans Le Bien public ou Le Voltaire....

  • LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 115 mots
    • 1 média

    Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola (1840-1902) est plongé dans l'œuvre de Taine et...

  • L'ASSOMMOIR, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 997 mots
    • 1 média

    Dans Le Crépuscule des Idoles (1889), Friedrich Nietzsche émet ce jugement laconique et définitif : « Zola, ou le plaisir de puer ». C'est ce que durent penser les premiers critiques de l'Assommoir, qui firent au roman un succès de scandale. La réprobation fut à peu près unanime :...

  • LE VENTRE DE PARIS, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 205 mots

    Après La Fortune des Rougon (1871) et La Curée(1872), Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Sa parution en feuilleton dans le quotidien L'État en mars 1873, puis en volume chez Charpentier deux mois plus tard, est accueillie assez fraîchement. Si de rares...

  • AFFAIRE DREYFUS

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 249 mots
    • 1 média

    Passé en conseil de guerre en 1894 pour intelligence avec l'Allemagne, le capitaine Dreyfus est condamné grâce à de fausses preuves. Lorsque celles-ci sont découvertes, la défense d'Alfred Dreyfus s'organise. C'est « J'accuse », l'article du romancier Émile...

  • AFFAIRE DREYFUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 234 mots

    15 octobre 1894 Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne.

    19-22 décembre 1894 Le conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation à vie.

    Mars 1896 Le commandant Picquart, chef du Bureau des renseignements de l’armée, découvre...

  • BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)

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    Maint critique a souligné l'influence de Zola sur Blasco Ibáñez, certains allant jusqu'à le présenter comme le « Zola espagnol ». Sans nier cette influence dans ses premiers romans, Blasco tenait à préciser : « Ceux qui m'appellent le Zola espagnol montrent qu'il ne connaissent ni Zola ni moi... Tout...
  • BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

    • Écrit par Universalis
    • 734 mots

    Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme ...

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