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ZOLA ÉMILE (1840-1902)

Articles

  • ZOLA ÉMILE (1840-1902)

    • Écrit par Henri MITTERAND
    • 3 070 mots
    • 2 médias

    Né à Paris le 2 avril 1840, fils d'un ingénieur d'origine vénitienne, François Zola, et d'Émilie Aubert, Émile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour très proches camarades Paul Cézanne et Jean-Baptiste Baille. Revenu à Paris...

  • ZOLA ÉMILE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 524 mots

    2 avril 1840 Naissance à Paris d'Émile Zola.

    Avril 1843 La famille Zola s'installe à Aix-en-Provence.

    24 février 1848 Chute de la monarchie de Juillet. Proclamation de la république.

    2 décembre 1851 Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. L'Empire est proclamé l'année suivante....

  • AU BONHEUR DES DAMES, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 128 mots

    Publié en feuilleton dans Gil Blas entre décembre 1882 et mars 1883 et aussitôt après en volume chez Charpentier, Au Bonheur des dames est le onzième volume de la série des Rougon-Macquart. Il suit Pot-Bouille (1882), avec lequel il constitue une sorte de diptyque d'Octave Mouret. Médité depuis...

  • GERMINAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 893 mots

    À propos de Germinal, Émile Zola (1840-1902) écrivait à un correspondant : « J'ai toujours, dans la série des Rougon-Macquart, gardé une large place à l'étude du peuple, de l'ouvrier, et cela dès l'idée première de l'œuvre. Mais ce n'est qu'au moment de ...

  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 745 mots

    La Bête humaine est le dix-septième volume des Rougon-Macquart. Écrit entre mai 1889 et janvier 1890, le roman a d’abord été publié en feuilleton dans La Vie populaire,avant de paraître en volume chez Charpentier,en mars 1890. Si, depuis Thérèse Raquin (1867), chaque livre d’Émile Zola...

  • LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 725 mots

    La Curée est, après La Fortune des Rougon (1871), le deuxième volume des Rougon-Macquart. Avant même la publication complète en feuilleton dans le journalLa Cloche, interrompue après trois chapitres pour cause de scandale et de menace judiciaire, Émile Zola (1840-1902) fait paraître le livre...

  • NANA, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 900 mots
    • 1 média

    Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana apparaît pour la première fois dans L'Assommoir (1877) et fut immortalisée, avant la parution même du roman qui lui est consacré, par une toile de Manet. Comme la plupart des romans d'Émile Zola (1840-1902), Nana a d'abord paru en feuilleton dans...

  • L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 978 mots
    • 1 média

    Publiée en 1886 chez Charpentier après avoir paru en feuilleton dans la revue Gil Blas, L'Œuvre occupe une place un peu à part au sein des Rougon-Macquart. Cette singularité ne tient ni aux personnages ni au milieu évoqué : Claude Lantier est le fils de Gervaise, déjà rencontré dans ...

  • LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 278 mots

    L'ouvrage, édité en 1880 chez Charpentier sous le titre Le Roman expérimental, est un recueil d'articles parus d'abord, pour la plupart, dans Le Messager de l'Europe, revue littéraire de Saint-Pétersbourg, avant d'être repris en France dans Le Bien public ou Le Voltaire....

  • LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 1 115 mots
    • 1 média

    Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola (1840-1902) est plongé dans l'œuvre de Taine et...

  • L'ASSOMMOIR, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 997 mots
    • 1 média

    Dans Le Crépuscule des Idoles (1889), Friedrich Nietzsche émet ce jugement laconique et définitif : « Zola, ou le plaisir de puer ». C'est ce que durent penser les premiers critiques de l'Assommoir, qui firent au roman un succès de scandale. La réprobation fut à peu près unanime :...

  • LE VENTRE DE PARIS, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 205 mots

    Après La Fortune des Rougon (1871) et La Curée(1872), Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Sa parution en feuilleton dans le quotidien L'État en mars 1873, puis en volume chez Charpentier deux mois plus tard, est accueillie assez fraîchement. Si de rares...

  • AFFAIRE DREYFUS

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 249 mots
    • 1 média

    Passé en conseil de guerre en 1894 pour intelligence avec l'Allemagne, le capitaine Dreyfus est condamné grâce à de fausses preuves. Lorsque celles-ci sont découvertes, la défense d'Alfred Dreyfus s'organise. C'est « J'accuse », l'article du romancier Émile...

  • AFFAIRE DREYFUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 234 mots

    15 octobre 1894 Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne.

    19-22 décembre 1894 Le conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation à vie.

    Mars 1896 Le commandant Picquart, chef du Bureau des renseignements de l’armée, découvre...

  • BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)

    • Écrit par Eutimio MARTÍN, René PELLEN
    • 1 726 mots
    • 1 média
    Maint critique a souligné l'influence de Zola sur Blasco Ibáñez, certains allant jusqu'à le présenter comme le « Zola espagnol ». Sans nier cette influence dans ses premiers romans, Blasco tenait à préciser : « Ceux qui m'appellent le Zola espagnol montrent qu'il ne connaissent ni Zola ni moi... Tout...
  • BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

    • Écrit par Universalis
    • 734 mots

    Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme ...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 970 mots
    • 7 médias
    ...Aix, acquérant une solide culture classique et se liant d'une profonde amitié avec quelques-uns de ses camarades de collège, au premier rang desquels Émile Zola, alors son confident le plus intime. Son père le destinait au droit, et il s'inscrivit à la faculté d'Aix en 1858. Sa vocation artistique était...
  • CONTRE-POUVOIR

    • Écrit par Frédéric GONTHIER
    • 1 570 mots
    ...lorsque l'État et le pouvoir judiciaire ont été perçus comme se détournant de la « vérité » et de la « justice ». Dans L'Aurore du 5 juin 1899, Zola écrira : « Je rentre puisque la vérité éclate, puisque la justice est rendue. » On retiendra donc que l'antithèse qui caractérise le rapport entre...
  • DREYFUS (AFFAIRE)

    • Écrit par Vincent DUCLERT
    • 4 892 mots
    • 3 médias
    ...l'état-major et de nouvelles forces progressistes éclata après l'acquittement en conseil de guerre, le 11 janvier 1898, du commandant Esterházy. Le 13 janvier, Émile Zola publiait « J'accuse... ! » dans L'Aurore tandis que, le lendemain, les intellectuels faisaient paraître une double pétition...
  • ÉCOLE LITTÉRAIRE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 2 644 mots

    La notion d'école littéraire est rarement employée en un sens rigoureux. Qui dit école, en effet, dit ou devrait dire relation de maître à disciple(s), transmission réglée d'un enseignement. La littérature, dans la définition même la plus vague, se laisse assez mal décrire en ces termes – plus mal encore...

  • GERMINIE LACERTEUX, Edmond et Jules de Goncourt - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 654 mots

    Paru en 1865 chez Charpentier, Germinie Lacerteuxest le quatrième roman d'Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) de Goncourt, également auteurs d'études sur l’art du xviiie siècle et d'un journal, commencé en commun en 1851, puis poursuivi par Edmond seul après la mort de Jules. C'est...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...et un romancier réaliste. Déjà le terme réalisme est remplacé en littérature par le terme naturalisme. C'est le nom de l'école fondée par Zola et les romanciers qui se réunissent autour de lui dans les Soirées de Médan (1880). Le naturalisme, dans son développement, ne peut que s'éloigner...
  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 058 mots

    L'expression littérature épistolaire désigne tout texte qui relève de la situation pragmatique de la correspondance et peut être lu hors de cette situation ; elle paraît ainsi contradictoire : les régimes de vérité de la littérature et de la lettre semblent mal s'accorder. Le premier se trouve...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 7 758 mots
    • 6 médias
    ...manœuvre pour Leconte de Lisle, José Maria de Heredia, Sully Prudhomme pour le Parnasse ; Jean Moréas pour le symbolisme. Quant au naturalisme, il trouve avec Émile Zola (1840-1902) un chef de file impressionnant mais les partisans majeurs du mouvement –  Guy de Maupassant (1850-1893), Joris-Karl Huysmans...
  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 6 810 mots
    • 1 média
    ...du scripteur, et donc sur la sincérité que la lettre exhibe. Depuis lors, la lettre comme expression du débat d'idées est restée un genre très actif. Le J'accuse de Zola, qui marque l'avènement d'une nouvelle figure de l'intellectuel et inaugure la vogue des « lettres ouvertes » qui...
  • MANUSCRITS - La critique génétique

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 13 229 mots
    ...présenter : l'exploitation intégrale d'un dossier génétique lacunaire, ou une sélection à l'intérieur d'un dossier génétique complet mais trop volumineux. Chez Zola, par exemple, les brouillons manquent, tandis que les documents prérédactionnels abondent : plans, esquisses, notes de régie et de programmation,...
  • MARGUERITTE PAUL (1860-1918)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 389 mots

    Écrivain français. Fils d'un général tombé à Sedan en 1870, Paul Margueritte suit des études secondaires au Prytanée militaire de La Flèche, mais il renonce à la carrière militaire et travaille dans l'administration publique. Influencé par l'école naturaliste Paul Margueritte prétend, dans ...

  • NATURALISME

    • Écrit par Yves CHEVREL
    • 5 363 mots
    • 5 médias

    Le terme “naturalisme”, dans son acception littéraire, s'est imposé à la critique européenne à partir des années 1880. Le responsable de cette terminologie est Émile Zola, qui, dans ses articles de critique autant que de théorie, a propagé un terme qui a appartenu d'abord au vocabulaire...

  • NATURALISME, notion de

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 1 523 mots

    Avant de désigner un mouvement littéraire, le terme naturalisme recouvre deux acceptions, l'une relevant de la philosophie des sciences, l'autre des beaux-arts. Au xviiie siècle, le mot désigne une démarche scientifique matérialiste. Il est repris en peinture au début du xixe pour qualifier...

  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 7 088 mots
    ...l'Isle-Adam compare le passage de l'Opéra à la morgue de Paris sans parvenir à déceler la moindre différence : dans l'un et l'autre, c'est le règne de la mort. Dans Nana de Zola (1879), le passage des Panoramas est un lieu de perdition pour les classes supérieures qui viennent y frayer avec les cocottes du théâtre...
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    ...réalisme en demandant avec emphase : « Où se trouve donc l'énergie créatrice ou l'imagination lorsqu'on a affaire à une reproduction exacte de la nature ? » Émile Zola, qui exigeait pourtant une parfaite objectivité de la part du romancier, demandait cependant que dans les imitations picturales de la nature...
  • RÉALISME, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 423 mots
    ...sera de prendre au sérieux l'objectif initial de « l'étude de [son] époque », en assimilant le travail du romancier à celui du savant : c'est la thèse d'Émile Zola, qui emprunte au physiologiste Claude Bernard la notion de « méthode expérimentale » pour la transposer au roman (Le Roman expérimental...

Médias

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

Émile Zola et l'affaire Dreyfus - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Émile Zola et l'affaire Dreyfus