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PERSONNAGE, roman

Articles

  • ROMAN - Le personnage de roman

    • Écrit par Michel ZÉRAFFA
    • 6 232 mots
    • 2 médias

    Un personnage romanesque est souvent héroïque, il n'est jamais un héros. Ce dernier accomplit avec une constance exemplaire un destin décidé par les dieux ou un dessein dicté par le devoir. Œdipe et Antigone, Achille et Ulysse, Lancelot et Siegfried, Hamlet et Macbeth ont en commun l'invariabilité :...

  • PERSONNAGE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 1 439 mots

    Notion a priori simple que celle de « personnage », qui désigne l'équivalent fictif de la personne humaine, tel qu'il est employé dans une œuvre littéraire et, dans le cas du théâtre, incarné sur scène par un acteur. Personne fictive, toute la complexité de cette notion est...

  • ANÉANTIR (M. Houellebecq) - Fiche de lecture

    • Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
    • 1 078 mots
    Au point de frôler parfois l’antinomie : ce roman, qui a pour personnage central un homme appelé Raison, est en effet traversé de bout en bout par des rêves dont les récits constituent autant d’échappées énigmatiques. L’onirisme, qui suggère la porosité croissante de la frontière entre songe et réalité,...
  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 7 517 mots
    • 5 médias
    Il conviendrait donc de s'en tenir àla garantie formelle de l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage, attestée par la signature, le nom ou le pseudonyme. On appellera « pacte autobiographique » l'affirmation dans le texte, voire dans ses marges (sous-titre, préface, interviews)...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 2 426 mots
    • 2 médias
    ...la lecture littéraire : « Ne jamais confondre le véritable homme qui a fait l'ouvrage avec l'homme que l'ouvrage fait supposer. » Il aurait pu ajouter : « Ne jamais confondre la personne réelle de l'auteur avec la figure que le romancier entend représenter ou induire. » Or cette...
  • AYMÉ MARCEL (1902-1967)

    • Écrit par Jacques BENS
    • 2 017 mots
    • 1 média
    C'est probablement pourquoi ses personnages sont aussi proches les uns des autres. Les citadins de La Rue sans nom, d'Uranus, du Chemin des écoliers, des Tiroirs de l'inconnu conservent un peu de glaise à leurs chaussures, et peut-être quelques cousins dans une ferme franc-comtoise. Marcel...
  • BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 15 001 mots
    • 3 médias
    – À la charnière de l'année 1834 et de l'année 1835, dans Le Père Goriot, se met en place une découverte capitale, celle des personnages reparaissants. Sans doute Balzac avait déjà fait reparaître plusieurs personnages, dont Henri de Marsay, dans les trois romans qui composent l'...
  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 4 808 mots
    • 4 médias
    Tous les personnages des romans et des premières pièces de Beckett sont des errants. Quand ils ne vont pas par les chemins, c'est dans leur tête qu'ils vagabondent, tels Malone ou Hamm de Fin de partie (1957). Cette errance, dont les protagonistes, très courbés, voire effondrés et réduits...
  • BIOGRAPHIE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 2 600 mots
    ...et impressions simultanées, choisit un angle de représentation. Quête vaine, donc, pétition de principe. Car on n'écrit jamais de biographie que d'un personnage : l'artiste ou le guerrier, ou qui que ce soit, dont on écrit la vie est personnage social et historique, et c'est à ce titre qu'il a place...
  • BORGES JORGE LUIS (1899-1986)

    • Écrit par Saul YURKIEVICH
    • 3 284 mots
    • 1 média
    ...révélation intime. Sa réprobation de tout registre excessivement personnel apparaît avec insistance dans les manifestes de la période avant-gardiste. Dans le roman, Borges dédaigne le réalisme psychologique, et dans la poésie le « psychologisme confessionnel ». Il considère dès le départ que le ...
  • BOUVARD ET PÉCUCHET, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 250 mots
    • 1 média
    Le génie de Flaubert a été de faire évoluer ses personnages. Au fur et à mesure qu'ils étudient, les « deux cloportes », comme il les appelait, deviennent plus intelligents, plus critiques et même sensibles à la bêtise des autres. Surtout, ils se mettent étrangement à ressembler de plus en plus à l'auteur...
  • BOVE EMMANUEL BOBOVNIKOFF dit EMMANUEL (1898-1945)

    • Écrit par François POIRIÉ
    • 739 mots

    Né à Paris, le 20 avril 1898, d'un père russe, sans profession ni revenus définis, et d'une mère luxembourgeoise, Emmanuel Bove fait ses études à l'École alsacienne, rue d'Assas. Très jeune, alors que sa famille vit dans une situation difficile, il occupe divers emplois temporaires : conducteur de...

  • LA COMÉDIE HUMAINE, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Maurice MÉNARD
    • 933 mots
    • 2 médias
    À la charnière de 1834 et de 1835, avec Le Père Goriot, Balzac met en œuvre une importante découverte, celle des personnages reparaissants. Cette technique, déjà utilisée dans deux ou trois romans, va désormais être systématiquement employée, sauf pour quelques personnages âgés : le père Grandet,...
  • CORTÁZAR JULIO (1914-1984)

    • Écrit par Jacqueline OUTIN, Jean-Pierre RESSOT
    • 4 195 mots
    • 1 média
    ..., mais cette fois-ci dans un sens sans doute plus précis : la rupture avec les conventions devait surtout porter sur la nature des relations entre les personnages. À partir de certaines découvertes sur le caractère chimique de la pensée, Cortázar constatait en effet : « ... Une simple extrapolation suffit...
  • LA COUSINE BETTE, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 207 mots
    Cette atmosphère doit beaucoup à des personnages qui vivent dans le constant paroxysme de la passion ou des sens. On sait que les créatures balzaciennes sont bourrées d'énergie jusqu'à la gueule. Mais jamais peut-être l'auteur n'avait créé des êtres à ce point tendus par la force de leur obsession. C'est...
  • LE COUSIN PONS, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 361 mots
    • 1 média
    Plus encore que le bonheur de la description, ce qui caractérise le dernier Balzac, c'est le plaisir d'individualiser les personnages grâce à leurs particularismes langagiers. L'accent germanique de Schmucke, qu'on trouvait déjà, aussi littéralement retranscrit, chez le banquier Nucingen, le charabia...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    La création littéraire exalte en outre sinon le « héros », du moins le « personnage ». La persona de l'actant littéraire peut aller du plus simple – le masque ou le costume obligé de l'emploi théâtral – au plus complexe, dans le roman psychologique ou dans l'épanchement lyrique de la ...
  • ROMAN D'ÉDUCATION ou ROMAN D'APPRENTISSAGE

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 1 484 mots

    L'ancienne épopée ou le roman de chevalerie racontaient par prédilection comment un héros prouvait à lui-même et au monde sa qualité de personnage héroïque ; c'étaient là les débuts du roman d'apprentissage ou d'éducation.

    On a employé l'expression roman d'éducation...

  • CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

    • Écrit par Anne BESSON
    • 2 463 mots
    ...du xve ou du xixe siècles, réinventaient Arthur à leur usage. Le corpus contemporain est marqué par un désir d'exploration psychologique des personnages, une dimension laissée vierge par les manuscrits, et qu'il est donc possible d'investir de façon variée. Les personnages féminins sont particulièrement...
  • DON QUICHOTTE

    • Écrit par Pierre GUENOUN
    • 867 mots
    • 4 médias

    « Dans un village de la Manche, dont je ne saurais me rappeler le nom, vivait naguère un gentilhomme... », c'est ainsi que Cervantès faisait débuter l'histoire d'Alonso Quixada, Quesada ou Quijana, ce personnage à la cervelle dérangée par la lecture de trop de romans de chevalerie, qui, sous le nom...

  • EUGÉNIE GRANDET, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 858 mots
    Félix Grandet est un personnage important, respecté et craint, de la petite ville de Saumur. Ancien tonnelier doté d'un solide sens des affaires, il s'est enrichi grâce à son mariage avec la fille d'un marchand de bois fortuné. Puis, profitant des circonstances de la Révolution et de la vente des biens...
  • FANTÔMAS

    • Écrit par Michel LEBRUN
    • 280 mots

    Créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, lancé à grand renfort de publicité par l'éditeur Fayard, Fantômas, gigantesque cycle romanesque de trente-deux volumes, connaît un fabuleux succès jusqu'à la guerre de 1914. Fantômas, bandit sans visage, accumule les crimes monstrueux...

Médias

Don Quichotte, A. Schroedter - crédits : AKG-images

Don Quichotte, A. Schroedter

Don Quichotte, H. Daumier - crédits : Pierre Tetrel/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Don Quichotte, H. Daumier