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VERRE ART DU

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La verrerie d'Allemagne et de Bohême

Avant de prendre, avec la Bohême, le relais de Venise sur le marché européen du verre, l'Allemagne avait adopté, vers le xive siècle, un type de gobelet vert, à appendices, peut-être dérivé du Rüsselbecher de l'époque mérovingienne. Ce verre a donné le Römer, verre à vin du Rhin classique, et d'autres genres de verres décorés de façon analogue : pastillages, cabochons en forme d'épines ou à grains, cordons pincés, pieds ficelés. Ce sont les Vidercommes ou Willkomm, les Passglas, les Pokal ou verres à couvercles, etc. Le Römer restera longtemps encore le verre préféré, avec des variantes, en Allemagne et dans les Pays-Bas.

Mais le succès international de la verrerie allemande et de Bohême a d'autres points de départ. Il est dû essentiellement à deux villes, Nuremberg et Prague, qui avaient une vie artistique très développée et qui étaient très ouvertes aux influences étrangères, italiennes surtout, dès la fin du xve siècle. Nuremberg possédait, entre autres, des ateliers de peintres verriers et de graveurs sur verre célèbres. Prague s'était initiée à la gravure sur cristal de roche, sur pierres fines et sur verre. Du verre léger vénitien, on passa bientôt à une matière indigène plus épaisse qui permettait une gravure et une taille plus profondes. Ainsi naquit le verre de Bohême qui imitait le cristal de roche et qui prit rapidement une extension considérable, nécessitant la création de nombreuses verreries dans les régions les plus propices, c'est-à-dire bien pourvues de bois pour la fusion du verre et d'eau pour la taille et la gravure au tour.

L'impulsion avait été donnée par des Allemands venus de Nuremberg : Gaspard Lehmann, puis Georges Schwanhardt. Le verre de Bohême est d'abord un verre blanc gravé, par la suite taillé à facettes et gravé.

Plus tard, les verriers de ces contrées, pour lutter contre le cristal anglais au plomb, se mirent à faire du verre de couleur gravé et taillé, ce qui donna au verre de Bohême un renouveau qui dure encore.

Le succès du verre de Bohême est dû aussi, peut-être plus encore que celui de la production vénitienne, au sens commercial de ses propagateurs. On a souvent cité ce verrier de Bohême partant de chez lui en poussant sa brouette pleine de marchandise et finalement imposant ses verres décorés de couleurs et taillés en Angleterre, en Italie et même à Istanbul.

L'exportation de verre à vitre fabriqué à partir de manchons, de cristaux pour lustres et de verroteries, est aussi une des réussites de la Bohême.

Quant à l'Allemagne, elle eut d'autres centres de fabrication de verres gravés ou émaillés qui rivalisèrent avec la Bohême mais dont on ne traitera pas ici.

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Écrit par

  • : secrétaire général du Comité des industries du verre du Marché commun

Classification

Pour citer cet article

James BARRELET. VERRE ART DU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Tête - crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images

Tête

Vase en verre, Égypte - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vase en verre, Égypte

Récipients en verre, Pompéi - crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

Récipients en verre, Pompéi

Autres références

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