Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

André-Charles COHEN

Critique de cinéma, traducteur

Articles

  • ALLÉGRET YVES (1907-1987)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 790 mots

    Dans l'immédiat après-guerre, les cinéastes abordent une réalité sociale dont ils avaient dû se détourner. En France, le « réalisme poétique » vire au noir et adopte les couleurs poisseuses de nouveaux décors : villes mélancoliques, ports brumeux où les destins se scellent définitivement. C'est dans...

  • ARTHUR JEAN, GLADYS GEORGIANNA GREENE dite (1905-1991)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 548 mots

    Si l'avènement du cinéma parlant mit inexorablement fin à la carrière de nombreux comédiens, il favorisa par contre la trajectoire de Jean Arthur, née à New York en 1905, dotée d'une voix au registre voisin de celui que possédait Judy Holliday dans les années 1950.

    Très en avance...

  • ASLAN GRÉGOIRE (1908-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 378 mots

    Au début des années 1930, les grandes formations de jazz triomphent aux États-Unis, tandis que le mouvement s'amorce en Europe. En France, des lycéens de Janson-de-Sailly se regroupent autour de Ray Ventura, qui baptise sa formation du nom de Collégiens : au sein de cet orchestre, un fantaisiste...

  • BE HAPPY (M. Leigh)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 880 mots

    Intitulé dans la version originale Happy-go-lucky (« Insouciant/e »), le nouveau film de Mike Leigh aurait pu être sous-titré « La mélancolie du bonheur », plutôt que Be Happy – une injonction qui réduit quelque peu le propos de l'auteur.

    Après Vera Drake (2004) – un personnage...

  • BOYER CHARLES (1899-1978)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 794 mots
    • 3 médias

    Seul acteur à avoir su incarner une mythologie française à Hollywood, Charles Boyer a promené une nonchalance amusée tout au long de ses multiples apparitions à l'écran. Séducteur accrédité, il a choisi (en août 1978) une mort qui lui confère à jamais une aura romantique.

    Charles Boyer...

  • BRYNNER YUL (1920-1985)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 557 mots

    Plus que comédien, pas tout à fait star, Yul Brynner, né à Vladivostok, appartenait à cette race d'acteurs dont la légende s'articule autour d'un rôle fétiche qui leur confère une dimension mythique, tout en entravant paradoxalement le déroulement de leur carrière. Dans le cas de Yul Brynner s'ajoutait...

  • CAGNEY JAMES (1899-1986)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 972 mots

    On réduit trop souvent James Cagney à l'image du gangster paranoïaque, au débit rageur et saccadé, ou du « paumé » que l'Amérique désemparée des années 1930 n'a pas réussi à inclure dans son échelle de valeurs. Il serait toutefois bien injuste de ne garder de lui que le souvenir de ces personnages un...

  • CARRADINE JOHN (1906-1988)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 488 mots

    Certains réalisateurs souhaitent constituer, à l'instar d'une troupe de répertoire théâtral, une famille d'acteurs qui les accompagnera tout au long de leur carrière cinématographique. Aux États-Unis, John Ford engageait ainsi, aux côtés des vedettes, des acteurs assez typés,...

  • CASSEL JEAN-PIERRE (1932-2007)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 862 mots

    Année 1950 : un film dans lequel Jacques Hélian et son orchestre tiennent la vedette, Pigalle Saint-Germain-des-Prés, marque la première apparition de Jean-Pierre Cassel à l'écran – il y incarne un danseur de be-bop dans les caves alors fameuses...

    Né à Paris, élève du cours Simon, il...

  • CAYATTE ANDRÉ (1909-1989)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 805 mots

    Essentiellement connu pour ses films-plaidoyers en faveur d'une justice plus sereine, le réalisateur – avant Justice est faite qui inaugura en 1950 ce cycle d'œuvres « au service de grandes causes humanitaires » – avait tourné de nombreux films de prestige, avec les toutes grandes vedettes...

  • COLBERT CLAUDETTE (1903-1996)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 579 mots

    Durant trois décennies, Claudette Colbert aura incarné le type même de la femme déterminée et indépendante, aussi rompue aux échanges verbaux de la screwball comedy (comédie loufoque) qu'aux embûches d'implacables mélos qu'elle surmontait toujours avec une rare élégance....

  • DALIO MARCEL (1899-1983)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 548 mots

    Dans le cinéma français des années 1930, les acteurs de composition connaissaient une période faste : délivrant les répliques les plus surprenantes, ils étaient un peu les héritiers des caricaturistes. En revanche, leurs emplois étaient strictement délimités par leur physique ; ils ne pouvaient accéder...

  • DAQUIN LOUIS (1908-1980)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 550 mots

    Le cinéaste Louis Daquin débuta pendant l'Occupation, en 1941, avec le film Nous les gosses. À revoir ce film, on sent que le réalisateur essayait, par le biais d'un groupe d'écoliers, de lancer un appel à la résistance du peuple français. Cet appel à l'entraide et à la solidarité qui veut lier...

  • DAVIS BETTE (1908-1989)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 1 161 mots
    • 5 médias

    Née le 5 avril 1908 à Lowell dans le Massachusetts, Bette Davis étudie l'art dramatique durant ses années de lycée. Elle débute vers la fin des années 1920 dans des spectacles de Broadway et connaît un premier succès personnel en 1929 dans Broken Dishes de Martin Flavin, au côté de Donald...

  • DELANNOY JEAN (1908-2008)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 1 234 mots

    Lors de la première véritable édition du festival de Cannes, en 1946, la « victoire du cinéma français » fut attribuée à La Symphonie pastorale. Le film célébrait à la fois le retour de Michèle Morgan des États-Unis et le savoir-faire de son réalisateur Jean Delannoy.

    Disparu à l'âge...

  • DESAILLY JEAN (1920-2008)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 915 mots

    Réalisé en 1942 par Louis Daquin, Le Voyageur de la Toussaint constitue l'une des meilleures transpositions de Simenon à l'écran. Pour sa première apparition au cinéma, Jean Desailly, né en 1920 à Paris et diplômé du Conservatoire, impose un personnage de jeune premier réservé, fragile d'apparence...

  • DEWAERE PATRICK (1947-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 635 mots
    • 1 média

    Avec les cinéastes de la nouvelle vague s'imposa un nouveau type d'acteurs plus libres, affranchis des codes de la séduction classique, plus instinctifs que les « comédiens » traditionnels. À la fin de la décennie, un trait s'ajoutait à ce style de jeu en roue libre, une sorte de dérision et de désenchantement......

  • DORZIAT GABRIELLE (1880-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 534 mots

    Silhouette familière du cinéma français, personnage éminemment victorien, Gabrielle Dorziat, née Marie Odile Léonie Gabrielle Sigrist, aura prouvé que l'on peut faire une grande carrière, et atteindre à la popularité, sans avoir accès – au cinéma du moins – aux premiers rôles....

  • DUFLOS HUGUETTE (1891-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 460 mots

    Associée dans la mémoire du spectateur au personnage de Mathilde Strangerson, la fille du célèbre professeur du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir, adaptés au cinéma par Marcel L'Herbier en 1930, la comédienne Huguette Duflos avait déjà connu de nombreux succès...

  • FERNANDEL FERNAND CONTANDIN dit (1903-1971)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 650 mots

    Fernand Joseph Désiré Contandin dit Fernandel débuta au music-hall comme enfant prodige avant de devenir un des rois du comique troupier. À cette époque, la décentralisation était effective : on pouvait devenir vedette à Marseille avant de recevoir le sacre parisien. Son numéro bien rôdé, Fernandel...

  • FLOREY ROBERT (1900-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 717 mots

    Le metteur en scène Robert Florey restera dans les mémoires comme le témoin privilégié de l'élaboration des premiers studios hollywoodiens, comme l'historien qui a su restituer toute l'ambiance de La Mecque du cinéma, et surtout comme un artisan ayant occupé diverses fonctions : il a été correspondant...

  • FREY SAMI (1937- )

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 587 mots

    Dans La Bête dans la jungle, pièce de théâtre adaptée par Marguerite Duras du court récit d'Henry James, les deux protagonistes démontent le mécanisme du langage, tentent d'en percer l'opacité, débusquant la violence dissimulée dans les mots... Nul mieux que Sami Frey, interprète de la pièce au...

  • GORDON RUTH (1896-1985)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 520 mots

    Né en 1896 à Quincy (Massachusetts), Ruth Gordon avait commencé sa carrière dans des films muets produits à Fort Lee (Camille, 1915 ; The Whirl of Life, ibid.). Elle la poursuivit à Broadway où, en 1937, elle donne une interprétation peu conventionnelle de Nora, héroïne de Maison de poupée...

  • GRAHAME GLORIA (1929-1981)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 407 mots

    Certaines vedettes ont accédé au rang de mythe dans l'imaginaire des spectateurs par le biais d'une particularité physique (le « regard » de Laureen Bacall) ou vestimentaire (l'imperméable d'Humphrey Bogart), voire d'un accessoire (les gants de Rita Hayworth dans Gilda...

  • GRANGIER GILLES (1911-1996)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 683 mots

    Auteur d'une abondante mais inégale filmographie, fortement critiqué lors de l'avènement de la nouvelle vague, Gilles Grangier a signé d'incontestables réussites dans le domaine du « polar » à la française ou des films d'atmosphère à la Simenon. Après avoir été assistant à la mise en scène,...

  • GRANT ARCHIBALD ALEXANDER LEACH dit CARY (1904-1986)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 910 mots
    • 2 médias

    Si, dans les années 1930, le cinéma italien avait créé un univers de « téléphones blancs », Hollywood, dans ses films, avait également su concevoir un environnement sans aspérités, où les stars évoluaient avec élégance et nonchalance, tout en s'adaptant aux situations les plus trépidantes...

  • HAYWORTH RITA (1918-1987)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 852 mots
    • 3 médias

    En période économique faste, les studios hollywoodiens avaient conçu un star-system draconien et hautement compétitif : chaque « major company » devait créer une vedette qui, en contrepartie, allait travailler sept ans sous la bannière de la firme. Sous la férule de Harry Cohn, dirigeant de la...

  • HELLMAN LILIAN (1905-1984)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 456 mots

    En 1981, Elizabeth Taylor choisit pour sa rentrée théâtrale à Broadway la pièce The Little Foxes (1939), de la dramaturge Lilian Hellman. Adaptée à l'écran sous le titre La Vipère par William Wyler en 1941 et jouée par Bette Davis, cette pièce devait être par la suite traduite et interprétée...

  • HOWARD TREVOR (1916-1998)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 604 mots

    En 1945, acclamé dans les festivals, le film de David LeanBrève Rencontre marque l'apogée du style documentariste anglais. Ses deux interprètes, étonnants de justesse et de charme, servent avec rigueur et précision le propos du réalisateur. Il s'agit de Celia Johnson et de Trevor Howard. Celui-ci...

  • HUDSON ROCK (1925-1985)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 477 mots
    • 1 média

    Roy Fitzgerald est né à Winnetka, dans l'Illinois. Il débute sous le nom de Rock Hudson dans Les Géants du ciel de Raoul Walsh, aux côtés de Robert Stack, et fait ses classes dans de nombreuses productions de la firme Universal, d'où émergent Winchester 73 d'Anthony Mann (1948), ...

  • JACOBSON ULLA (1929-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 534 mots

    En 1951, la sélection suédoise du festival de Cannes, Elle n'a dansé qu'un seul été, du réalisateur Arne Mattsson, connaissait un beau succès de scandale pour des raisons qui seraient jugées, aujourd'hui, bien surprenantes : un jeune comédien et sa partenaire féminine se baignaient en...

  • JÜRGENS CURD (1915-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 433 mots

    Grand comédien de théâtre et vedette de nombreux films allemands des années 1930 et 1940 – dont la plupart restent inconnus du public français, à l'exception de Valse royale, Opérette ou L'Ange à la trompette – Curd Jürgens né à Solin (Bavière) ne trouvera la consécration internationale...

  • KAYE DANNY (1913-1987)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 563 mots

    À Broadway en 1941, Lady in the Dark, une « pièce musicale » écrit par Kurt Weill, fait courir tous les New-Yorkais. Dans un rôle secondaire, un jeune comédien joue sur l'absurdité du langage, dans un registre peu éloigné au fond de celui de Raymond Devos : Danny Kaye (de son vrai nom David Daniel...

  • KELLY GRACE (1928-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 646 mots
    • 1 média

    Selon une conception quelque peu manichéenne de la femme à l'écran dans les années 1950, certains producteurs et réalisateurs hollywoodiens faisaient hésiter le héros masculin entre deux sortes de femmes : l'angélique, lisse de toute passion, revue et corrigée par l'éthique puritaine du « Code Hays...

  • KING HENRY (1892-1982)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 656 mots
    • 1 média

    Avant de débuter au cinéma comme acteur vers 1912, Henry King avait participé à de nombreux spectacles de vaudeville et de théâtre itinérant. Il poursuivit son expérience de comédien jusqu'au début des années vingt, et se convertit à la réalisation en 1916. Cette première période « primitive » exalte...

  • LEROY MERVYN (1900-1987)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 680 mots

    Au début des années 1930, prenant en considération les nouveaux paramètres sociaux-économiques, les frères Warner axent la politique de leur studio sur deux pôles bien précis : la comédie musicale et le film social, qui dénonce les tares d'un système réputé infaillible. Deux films illustrent...

  • LUGUET ANDRÉ (1892-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 656 mots

    Né à la fin du siècle dernier, André Luguet a illustré, tout au long de sa carrière, la souplesse de ces comédiens qui ont su évoluer avec les techniques du cinématographe et adapter leur personnalité à toute une variété d'emplois fonctionnels et typés.

    Le sourire narquois, la tranquillité...

  • MARQUET MARY (1885-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 500 mots

    La gloire de la comédienne Mary Marquet, née à Saint-Pétersbourg en 1885, se situe principalement dans les années 1920 et 1930. Fille d'acteurs, c'est à Sarah Bernhardt qu'elle doit d'avoir découvert les joies du théâtre. Son physique, son indiscutable présence allaient l'imposer dans les grands rôles...

  • MARVIN LEE (1924-1987)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 463 mots

    Pour être intronisé gangster dans le gotha hollywoodien, il fallait, outre une présence physique certaine, être capable de commettre un acte des plus spectaculaires : pour James Cagney, ce fut le fameux pamplemousse écrasé sur le visage de Jean Harlow, pour Lee Marvin, une cafetière bouillante...

  • MASON JAMES (1909-1984)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 694 mots

    Né dans le Yorkshire en 1909, James Mason découvre le théâtre à Cambridge où il fait de solides études. S'écartant très vite du style de théâtre qui faisait fureur dans le West End, il devient pensionnaire de l'Old Vic, et interprète Shakespeare et Pirandello aux côtés de Charles...

  • MILLAND RAY (1905-1986)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 846 mots

    Ray Milland, de son vrai nom Reginald Truscott-Jones, est né à Neath (Royaume-Uni) en 1905. Bien avant la vague d'acteurs britanniques qui furent annexés par les studios américains, ce comédien d'origine galloise tenta sa chance à Hollywood, sur les conseils d'Anita Loos, auteur des...

  • OBERON MERLE (1911-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 584 mots

    Dans les années 1930, Hollywood recherchait des beautés de type exotique pouvant évoquer, dans de somptueuses superproductions, les fastes et les mystères des îles ou de l'Extrême-Orient. Il faut savoir gré pourtant au producteur Samuel Goldwyn de ne pas avoir cantonné la jeune Merle Oberon, dont...

  • PALMER LILLI (1914-1986)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 789 mots

    Lilli Palmer appartient à cette race très rare de comédiennes qui transcendent l'appellation quelque peu banalisée de vedette « internationale ». Peu d'actrices, en effet, auront irradié autant de charme, d'intelligence et de passion pour les langues que cette femme qui passa avec bonheur des scènes...

  • PAN HERMÈS (1910-1990)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 337 mots

    D'origine grecque, né à Memphis (Tennessee) sous le nom de Panatogiopoulos, Hermès Pan fut d'abord danseur à Broadway avant de devenir le chorégraphe le plus en vue des studios hollywoodiens.

    Si Busy Berkeley poursuivait ses délires chorégraphiques de style Art déco dans les studios...

  • PERRIN JACQUES (1941-2022)

    • Écrit par André-Charles COHEN, Universalis
    • 497 mots
    • 1 média

    Jacques Perrin est né le 13 juillet 1941 à Paris sous le nom de Jacques Simonet. Après être entré au Conservatoire d'art dramatique, il débute au théâtre en 1958 dans L'Année du bac, une pièce sur les attentes des lycéens de l'époque, qui triomphe à Paris. Parmi ses jeunes interprètes,...

  • PICKFORD MARY (1893-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 587 mots
    • 2 médias

    Archétype de la star du cinéma muet telle que Hollywood l'avait conçue dans son âge d'or, Mary Pickford avait réussi à incarner, aux alentours de la Première Guerre mondiale, cette petite « fiancée de l'Amérique » aux vertus cardinales, entretenant avec tout le pays une liaison amoureuse qui ne...

  • PIDGEON WALTER (1897-1984)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 600 mots

    Dans les années 1940, les studios M.G.M., soucieux de participer à l'effort de guerre, désiraient produire un film de prestige exaltant les vertus d'une famille anglaise face à l'adversité et constituant également un rôle sur mesure pour leur principale vedette à l'époque : Greer Garson. Le coup...

  • POLIGNY SERGE DE (1903-1983)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 454 mots

    Il existe, dans la filmographie de la plupart des réalisateurs, même s'ils n'ont été que d'honnêtes artisans dans un système de production qui ne favorisait pas toujours les films d'auteur, une œuvre phare, soit par la qualité du scénario, soit par celle de l'interprétation. Ainsi, Serge de Poligny...

  • PRÉJEAN ALBERT (1898-1979)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 590 mots

    Le nom d'Albert Préjean est étroitement associé au cinéma du samedi soir des années 1930. Comédien extrêmement populaire de l'avant-guerre, chanteur, voire cascadeur, il sut au mieux utiliser ses dons, les adaptant avec modestie à l'évolution des techniques cinématographiques. Sa personnalité simple...

  • RAIMU JULES MURAIRE dit (1883-1946)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 728 mots

    Doté d'une étonnante présence physique, Jules Auguste César Muraire, comédien né à Toulon, fit ses premières armes au music-hall, comme de nombreux artistes de sa génération. Il anima avec succès les revues du concert Mayol avant de devenir une extraordinaire « bête de théâtre » dans ...