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ÉGYPTIENNE PEINTURE

Articles

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés qu'elle...
  • BESTIAIRES

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
    • 10 728 mots
    • 11 médias
    ...scarabées, tandis que le cobra se voit réservé à l'emblématique pharaonique. Cet art animalier est aussi un art sacré, car les dieux ont forme animale ; les fresques des tombeaux et des temples mettent en scène des êtres hybrides demeurés célèbres, à corps d'homme et à tête animale, qui peuplent le panthéon...
  • DENDÉRA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 603 mots
    • 3 médias

    À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, dont les origines remontent...

  • EDFOU

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 508 mots
    • 2 médias

    Située sur la rive ouest du Nil, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor, Edfou, ancienne capitale du second nome d'Égypte, doit sa célébrité à son temple dédié à Horus.

    La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète, en ~ 237, sur l'emplacement...

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 11 453 mots
    • 30 médias
    ...paysage nilotique et de ses marges, puis, sur le matériel lithique ou en ivoire – palettes à fard, têtes de massue, manches de couteau –, ou sur la seule peinture pariétale connue pour cette période (tombe 100 de Hiérakonpolis), les compositions se font plus denses, l'espace se structure, les thèmes se diversifient,...
  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    Dans l'Égypte ancienne, on a parfois employé des enduits de carbonate (CaCO3) et de gypse (CaSO4, 2 H2O) pour des peintures murales exécutées en fresco secco. Comme le plâtre (gesso) est hygroscopique, des peintures sur un support de ce type ont rarement pu se conserver ailleurs que sous...
  • MASTABA

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 322 mots
    • 1 média

    Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre...

  • MOMIES, Égypte

    • Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
    • 4 706 mots
    • 6 médias
    ...éléments décoratifs en stuc souvent doré. On utilise toujours les cartonnages et les sarcophages mais, à l'époque romaine, un usage nouveau fait son apparition, celui du portrait peint inséré dans les bandelettes : les « portraits du Fayoum » en sont un exemple. Il s'agit d'une technique importée,...
  • OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie

    • Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
    • 5 654 mots
    ...préserver le temple de l'ensablement. Bon nombre de temples des oasis, et de Kharga en particulier, s'élèvent ainsi sur une éminence, véritable acropole. Les parois de l'édifice que l'érosion éolienne a rendues presque illisibles furent décorées sous Antonin au iie siècle après J.-C. de scènes...
  • PORTRAIT

    • Écrit par Galienne FRANCASTEL
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    ...du défunt, maître du sépulcre. On possède néanmoins quelques statues remontant à la fin de l'Ancien Empire, ainsi que quelques portraits sculptés ou peints du pharaon Aménophis IV et de sa famille, appartenant à une époque beaucoup plus récente. Il s'agit, dans ce dernier cas, d'œuvres qui ne se rattachent...
  • VALLÉE DES ROIS

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 932 mots
    • 8 médias

    À partir de la XVIIIe dynastie, le lieu de sépulture des pharaons se trouve séparé de leur lieu de culte ; celui-ci prend place désormais dans les « temples de millions d'années », une expression apparue dans les textes égyptiens dès la fin du Moyen Empire pour désigner un type de sanctuaire...

  • VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art

    • Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
    • 415 mots

    Deux pigments artificiels, l'un bleu et l'autre vert, de l'Égypte pharaonique constituent une particularité technologique et historique. Le plus célèbre, le bleu égyptien, apparaît à la IVe dynastie (2620 avant J.-C.). Il est présent sur tous les décors égyptiens ainsi que...

Médias

Différentes représentations du dieu solaire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Différentes représentations du dieu solaire

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

La cueillette des figues - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La cueillette des figues

Le cycle du soleil - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le cycle du soleil

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Livre des Morts, détail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Livre des Morts, détail

Menuisiers au travail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Menuisiers au travail

Nout et Geb, papyrus - crédits :  Bridgeman Images

Nout et Geb, papyrus

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes - crédits :  Bridgeman Images

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait funéraire, Fayoum, Égypte

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Portrait funéraire féminin, Fayoum, Égypte

Procession funéraire, art égyptien - crédits :  Bridgeman Images

Procession funéraire, art égyptien

Ramsès II faisant des offrandes à Horus - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Ramsès II faisant des offrandes à Horus

Ramsès III devant les trois divinités de Memphis - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ramsès III devant les trois divinités de Memphis

Sarcophage d'Artémidoros - crédits :  Bridgeman Images

Sarcophage d'Artémidoros

Scène de repas funéraire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène de repas funéraire

Scènes funéraires - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scènes funéraires

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort - crédits : J. Morris/ AKG-images

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort

Stèle de Néfertiabet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stèle de Néfertiabet

Stèle d'un musicien, art égyptien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Stèle d'un musicien, art égyptien

Trois musiciennes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Trois musiciennes

Un défunt et sa momie protégés par Anubis - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Un défunt et sa momie protégés par Anubis

Vignette du Livre des Morts - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vignette du Livre des Morts