ÉGYPTIENNE PEINTURE
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ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
- Écrit par Jean-Louis FERRIER
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À vrai dire, il existe certains domaines de la création picturale pour lesquels on commence à le comprendre , la peinture égyptienne, par exemple. On connaît le rôle qu'elle devait remplir dans les tombeaux, assister les âmes dans l'au-delà ; dès lors on ne s'étonne plus des libertés[...] -
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD, Daniel POIRION
- 58 998 mots
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[...]scarabées, tandis que le cobra se voit réservé à l'emblématique pharaonique. Cet art animalier est aussi un art sacré, car les dieux ont forme animale ; les fresques des tombeaux et des temples mettent en scène des êtres hybrides demeurés célèbres, à corps d'homme et à tête animale, qui peuplent le panthéon[...] -
DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
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ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art
- Écrit par Annie FORGEAU
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[...]paysage nilotique et de ses marges, puis, sur le matériel lithique ou en ivoire – palettes à fard, têtes de massue, manches de couteau –, ou sur la seule peinture pariétale connue pour cette période (tombe 100 de Hiérakonpolis), les compositions se font plus denses, l'espace se structure, les thèmes se diversifient,[...] -
EDFOU
- Écrit par Jean LECLANT
- 2 788 mots
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 36 939 mots
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Dans l'Égypte ancienne, on a parfois employé des enduits de carbonate (CaCO3) et de gypse (CaSO4, 2 H2O) pour des peintures murales exécutées en fresco secco. Comme le plâtre (gesso) est hygroscopique, des peintures sur un support de ce type ont rarement pu se conserver ailleurs que sous[...] -
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 763 mots
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Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement[...]
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MOMIES, Égypte
- Écrit par Françoise DUNAND, Roger LICHTENBERG
- 25 880 mots
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[...]éléments décoratifs en stuc souvent doré. On utilise toujours les cartonnages et les sarcophages mais, à l'époque romaine, un usage nouveau fait son apparition, celui du portrait peint inséré dans les bandelettes : les « portraits du Fayoum » en sont un exemple. Il s'agit d'une technique importée,[...] -
OASIS ÉGYPTIENNES, archéologie
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
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[...]préserver le temple de l'ensablement. Bon nombre de temples des oasis, et de Kharga en particulier, s'élèvent ainsi sur une éminence, véritable acropole. Les parois de l'édifice que l'érosion éolienne a rendues presque illisibles furent décorées sous Antonin au ii e siècle après J.-C. de scènes[...] -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
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[...]du défunt, maître du sépulcre. On possède néanmoins quelques statues remontant à la fin de l'Ancien Empire, ainsi que quelques portraits sculptés ou peints du pharaon Aménophis IV et de sa famille, appartenant à une époque beaucoup plus récente. Il s'agit, dans ce dernier cas, d'œuvres qui ne se rattachent[...] -
VALLÉE DES ROIS
- Écrit par Jean LECLANT
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VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art
- Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
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Médias

Stèle consacrée à Osiris et destinée à obtenir la faveur du dieu après la mort
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En conformité avec les coutumes du pèlerinage, les Égyptiens dressent à Abydos des cénotaphes, qui…
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