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Articles

  • LAFFER ARTHUR B. (1940- )

    • Écrit par Universalis
    • 602 mots

    Économiste américain, Arthur Laffer défend la thèse selon laquelle une baisse des taux d'imposition peut générer une hausse des recettes fiscales. Sa théorie influença la politique économique des États-Unis dans les années 1980.

    Né à Youngstown, en Ohio, Arthur Betz Laffer étudie l'économie...

  • LECTURES D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Johan Gustav Knut Wicksell - Fiche de lecture

    • Écrit par Julien DUPONT
    • 1 066 mots
    • 1 média
    ...ne peuvent être compris qu'à travers une double analyse. Il faut premièrement qu'une analyse préalable articule les niveaux micro et macroéconomiques ; Wicksell pose les jalons pour définir les notions d'offres et demandes globales : « Une hausse générale des prix, écrit-il, est concevable seulement si...
  • LIBÉRALISME

    • Écrit par Francis BALLE
    • 6 823 mots
    • 1 média
    ...marché est la seule procédure sociale qui permette à des consommateurs et à des producteurs de s'entendre sur un prix et sur un volume de transaction. C'est la loi de l'offre et de la demande : vendeurs et acheteurs se font réciproquement des concessions, qui permettent de s'arrêter à un prix qui ne satisfait...
  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots
    On a remarqué que les médias généralistes avaient tendance dans les sociétés postindustrielles à voir leur offre refluer au profit d'une offre segmentée qu'il s'agisse de la presse quotidienne qui a multiplié les suppléments destinés à toucher des publics ciblés ou de la presse magazine qui se...
  • MÉTAUX RARES

    • Écrit par Christian HOCQUARD
    • 6 441 mots
    • 7 médias
    Les crises liées à l'offre (au niveau du concentré pour la mine, du métal pour la raffinerie, du semi-produit pour le transformateur, du marché physique pour les négociants ou les spéculateurs) correspondent à des interruptions temporaires et conjoncturelles de la production. Celles-ci peuvent être accidentelles...
  • MACROÉCONOMIE - Emploi

    • Écrit par Bernard GAZIER
    • 9 632 mots
    • 3 médias
    ...de substitution entre travail et capital comme entre loisir et argent, définissant ainsi un univers standard de rareté, il est possible de tracer des courbes d'offre et de demande de travail ; ces courbes relient, dans le cas concurrentiel traditionnel, des heures offertes ou demandées à des taux de...
  • MACROÉCONOMIE - Politique économique

    • Écrit par Antoine d' AUTUME
    • 4 902 mots
    ...manière inattendue. Les propensions à épargner, à consommer ou à investir varient sous l'influence des anticipations des agents. Les effets de ces chocs d'offre et de ces chocs de demande se propagent dans l'économie et sont à l'origine de ses fluctuations et de la succession de phases d'expansion et...
  • MACROÉCONOMIE - Systèmes financiers

    • Écrit par Jean-Paul POLLIN
    • 6 902 mots
    Pour permettre la rencontre de l'offre et de la demande de capitaux, un système financier doit assumer deux fonctions principales :
  • MALTHUSIANISME ET NÉO-MALTHUSIANISME

    • Écrit par Jean-François FAURE-SOULET
    • 4 250 mots

    Le malthusianisme est la doctrine de Thomas Robert Malthus (1766-1834), pasteur et économiste anglais du début du xixe siècle. Cet auteur pensait avoir mis en lumière « la tendance constante qui se manifeste dans tous les êtres vivants à accroître leur espèce plus que ne le comporte la quantité de...

  • MARCHÉ, économie

    • Écrit par Bernard GUERRIEN
    • 1 956 mots
    ...consiste à supposer la présence d'une entité extérieure aux candidats à l'échange – un secrétaire de marché ou commissaire-priseur – qui propose des prix et recueille les offres et les demandes à ces prix, puis cherche « en tâtonnant » les prix d'équilibre (qui égalisent les offres aux demandes, prises dans...
  • MARKETING

    • Écrit par Marc FILSER
    • 4 352 mots

    Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de...

  • MARSHALL ALFRED (1842-1924)

    • Écrit par Jean MATHIOT
    • 1 057 mots

    La pensée d'Alfred Marshall, fondateur et principal théoricien de l'école néo-classique, premier représentant de l'« école de Cambridge », apparaît comme le trait d'union entre l'économie politique classique (Smith, Ricardo et J. S. Mill) et l'économie contemporaine ; en outre, c'est auprès de...

  • MICROÉCONOMIE - Économie du bien-être

    • Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
    • 4 772 mots
    L'équilibre de concurrence parfaite est une situation où les prix égalisent l'offre totale et la demande totale de chaque bien, à ces prix. Lesoffres et les demandes sont le fait de consommateurs qui vont maximiser leur satisfaction (représentée par leur fonction d'utilité), compte tenu de leurs...
  • MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général

    • Écrit par Antoine d' AUTUME
    • 1 690 mots
    Le jeu de la loi de l'offre et de la demande sur un marché est l'une des idées les plus anciennes de l'analyse économique. Un prix élevé pousse à produire plus et à augmenter l'offre. Il incite à consommer moins et réduit la demande. Sur un marché concurrentiel, le prix est supposé s'ajuster de manière...
  • MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

    • Écrit par Edmond MALINVAUD
    • 5 865 mots
    • 1 média
    La première est la fonction d'offre du producteur. Les deux suivantes sont ses fonctions de demande des facteurs, respectivement L et K. Comme nous le verrons, des fonctions d'offre et de demande de ce type interviennent dans la théorie de l'équilibre général. Dès ce stade, les équations (4) montrent...
  • MODE, sociologie

    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 691 mots
    • 1 média
    Le développement contemporain de la mode n'aurait pu se produire sans qu'apparaisse une offre d'un certain type. Par exemple, la mode paraît étroitement tributaire de la production massive, selon les normes de l'économie libérale, d'ersatz : objets de consommation courante, à bon marché, imitant les...
  • NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME

    • Écrit par Liêm HOANG NGOC
    • 7 283 mots
    • 4 médias
    L'économie de l'offre veut montrer que la part croissante prise par l'État dans l'économie compromet inévitablement le dynamisme économique. Cette omniprésence de l'État se manifeste par le poids des dépenses publiques dans le P.I.B., dont le caractère excessif est susceptible de produire...
  • NAVIRES - Construction navale

    • Écrit par Boris FEDOROVSKY
    • 2 824 mots
    • 6 médias
    L'industrie de la construction navale est soumise entièrement à des conditions de vente imposées par laconfrontation de l'offre et de la demande internationales. Le navire est un instrument du commerce mondial qui opère en permanence hors des frontières et n'est pas susceptible, sauf dans quelques...
  • NOUVELLE ÉCOLE CLASSIQUE (NEC), économie

    • Écrit par François LANGOT
    • 2 433 mots
    • 1 média

    Née dans les années 1970 d'une réflexion sur les insuffisances des modèles keynésiens, la nouvelle école classique (N.E.C.) a pour objectif de fournir un cadre d'analyse à l'évolution de l'activité économique d'un pays. Elle est fondée sur une vision optimiste du capitalisme de ...

  • PÉTROLE - Économie pétrolière

    • Écrit par Jean-Marie BOURDAIRE
    • 7 252 mots
    • 4 médias
    ...d'énergie demeure, à la marge (c'est-à-dire lorsque toutes les autres énergies utilisables ont été employées à concurrence des parcs d'équipement existants), l'offre de pétrole. Si celle-ci vient à manquer, un « choc » est le seul moyen de rétablir l'équilibre offre-demande par un réajustement à la baisse de...