Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-IMPRESSIONNISME

Articles

  • NÉO-IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 1 311 mots
    • 8 médias

    Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme...

  • LE NÉO-IMPRESSIONNISME (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 065 mots

    Pour la première fois en France, une rétrospective d'ensemble était consacrée, du 14 mars au 10 juillet 2005, par le musée d'Orsay à Paris, au néo-impressionnisme. Son titre, Le néo-impressionnisme : de Seurat à Paul Klee, en soulignait l'ambition. Il ne s'agissait pas simplement...

  • CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 309 mots
    • 1 média

    « Mais n'est-il pas possible d'instituer un tableau de façon précise et consciente ? — M. Georges Seurat en prit l'initiative et en établit les termes dans son tableau Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886). » Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme...

  • D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 069 mots
    • 1 média
    ...Delacroix. La publication du Journal, et en particulier des longs passages où Delacroix théorise son utilisation de la couleur, arrivait donc à son heure : pour Signac, la meilleure défense du néo-impressionnisme consistait à retracer la filiation qui reliait ce mouvement à Delacroix. Aussi fait-il de nombreuses...
  • FAUVISME

    • Écrit par Michel HOOG
    • 4 020 mots
    • 1 média
    Quant au néo-impressionnisme, il semble qu'on ait longtemps négligé son influence sur les fauves. Matisse, comme tous les peintres de sa génération, a été un lecteur attentif du petit livre de Signac, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme(1899). C'est Signac qui patronne le groupe...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...science, il y a en art une vérité à trouver et des principes à édicter. Cela se formule dans le texte de Seurat intitulé Ma méthodeet dans le livre de Signac : D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, paru en 1899 à la Revue blanche. Comme on l'a vu plus haut, c'est de Delacroix que se réclame...
  • LUCE MAXIMILIEN (1858-1941)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 404 mots

    « Maximilien Luce. Un nouveau venu, un brutal et un loyal au talent fruste et musculeux. Dans des mansardes sans femmes, un ouvrier nu-torse se débarbouille, un autre trempe une croûte dans un bol. Les plus lépreux abords des fortifications, il les peint... » En prenant ces quelques notes à la troisième...

  • SIGNAC PAUL (1863-1935)

    • Écrit par Charles SALA
    • 554 mots
    • 2 médias

    Peintre français, né à Paris. Débutant sous l'influence de Monet, Paul Signac est, en 1884, à l'âge de vingt et un ans, parmi les fondateurs de la Société des artistes indépendants, où il connaît Georges Seurat. C'est en étroite collaboration avec ce dernier que Signac va jeter...

  • SLUYTERS JOHANNES CAROLUS BERNARDUS dit JAN (1881-1957)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 221 mots

    Peintre néerlandais originaire de Bois-le-Duc, Jan Sluyters a, dès le début du xxe siècle, suivi la voie néo-impressionniste importée aux Pays-Bas par Jan Toorop, sans toutefois en dépasser l'aspect technique, c'est-à-dire la stricte utilisation d'un procédé, ici purement analytique. Sa vocation...

  • TACHISME

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....

Médias

<it>Avignon. Soir (le château des Papes)</it>, P. Signac - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Avignon. Soir (le château des Papes), P. Signac

<it>Capo di Noli près de Gênes</it>, P. Signac - crédits : AKG-images

Capo di Noli près de Gênes, P. Signac

Chahut, G. Seurat - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Chahut, G. Seurat

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat - crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Bequest of Sam A. Lewisohn, 1951. (51.112.6) ; CC0

Étude d'ensemble pour «La Grande Jatte», G. Seurat

<it>Jeune Femme se poudrant</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

<it>La Banlieue</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

La Banlieue, G. Seurat

<it>La Chevelure</it>, H.-E. Cross - crédits :  Bridgeman Images

La Chevelure, H.-E. Cross

Le Cirque, Seurat - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Le Cirque, Seurat

<it>Le Pin parasol aux caroubiers</it>, P. Signac - crédits :  Bridgeman Images

Le Pin parasol aux caroubiers, P. Signac

<it>L'Embranchement de Bois-Colombes</it>, P. Signac - crédits : De Agostini/ Getty Images

L'Embranchement de Bois-Colombes, P. Signac

<it>Les Îles d'or</it>, Henri-Edmond Cross - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Les Îles d'or, Henri-Edmond Cross

<it>Les Poseuses</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Les Poseuses, G. Seurat

<it>Port-en-Bessin, avant-port, marée haute</it>, G. Seurat - crédits : AKG-images

Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, G. Seurat

<it>Poseuse de profil</it>, G. Seurat - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Poseuse de profil, G. Seurat

Poseuses, G. Seurat - crédits : All rights reserved, reproduced with the permission of The Barnes Foundation, Merion, États-Unis

Poseuses, G. Seurat

<it>Un dimanche à la Grande Jatte</it>, G. Seurat - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Un dimanche à la Grande Jatte, G. Seurat

<it>Une baignade, Asnières</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Une baignade, Asnières, G. Seurat

<em>Une lecture</em>, T. van Rysselberghe - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Une lecture, T. van Rysselberghe