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MASQUE, genre dramatique

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    Passant de la musique pure au théâtre, il faut évoquer brièvement le masque. Né au début du xvie siècle à la cour d'Henri VIII, le masque s'épanouit sous Jacques Ier (roi de 1603 à 1625) ; il constitue alors une sorte de spectacle total où la musique est reine, tandis que le dialogue,...
  • ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)

    • Écrit par Universalis
    • 620 mots

    Compositeur anglais, né le 12 mars 1710 à Londres, mort le 5 mars 1778 à Londres.

    Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit...

  • CAMPIAN THOMAS (1567-1620)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 312 mots

    Médecin de profession, mais de vocation poète et musicien, Thomas Campian est l'une des figures les plus attachantes parmi les artistes de son temps. D'abord étudiant à Peterhouse (Cambridge), puis à Gray's Inn (Londres), il tire surtout de sa formation universitaire une ouverture d'esprit qui le...

  • DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 207 mots
    • 1 média

    Pour un peu, l'Angleterre du xviie siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    Il convient de dire quelques mots du masque, divertissement très élisabéthain sous la forme d'un poème dramatique qui procède de la pantomime et du ballet, et donne la préséance à la poésie, à la musique et aux costumes sur l'intrigue et les personnages. Sans doute faut-il y voir l'ancêtre des...
  • FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 249 mots

    Compositeur, violiste et luthiste anglais, Alfonso  II doit sa renommée à ses pièces pour viole.

    Fils naturel du compositeur italien Alfonso Ferrabosco, Alfonso Ferrabosco II, ou le Jeune, naît vers 1575, probablement à Greenwich, peut-être à Londres. La reine Élisabeth Ire prend en charge...

  • JONES INIGO (1573-1652)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 734 mots
    • 1 média

    Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xviie siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la ...

  • JONSON BENJAMIN dit BEN (1572-1637)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 872 mots

    À côté de Shakespeare, son émule et son rival, Ben Jonson est le plus important dramaturge de la Renaissance anglaise. Il naquit à Westminster School, sous la férule de l'humaniste Camden (1551-1623). Sa mère s'étant remariée à un maçon, il exerça ce métier quelque temps, puis partit guerroyer...

  • LANIER NICHOLAS (1588-1666)

    • Écrit par Universalis
    • 212 mots

    On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi.

    Baptisé...

  • LAWES HENRY (1596 env.-1662)

    • Écrit par Universalis
    • 386 mots

    Compositeur et chanteur anglais fort apprécié de ses contemporains pour ses chansons avec basse continue, Henry Lawes, frère aîné de William Lawes, également compositeur, est baptisé le 5 janvier 1596 à Dinton, dans le Wiltshire. Il meurt le 21 octobre 1662, à Londres, et est enterré – preuve...

  • LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)

    • Écrit par Universalis
    • 249 mots

    Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1er mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales.

    Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford vers...

  • MILTON JOHN (1608-1674)

    • Écrit par Jacques BLONDEL
    • 4 046 mots
    • 1 média
    Comus (1634) est avec une plus courte pièce, Arcades, une œuvre de circonstance. Le goût du jour pour les masques venus d'Italie s'était étendu à l'Angleterre de la Renaissance, et la cour de Charles Ier aimait le spectacle ; mais le genre avait dégénéré. Or Comus, écrit pour...
  • SHIRLEY JAMES (1596-1666)

    • Écrit par Universalis
    • 264 mots

    Après avoir enseigné, Shirley devint ministre protestant puis se convertit au catholicisme.

    Sa première pièce, L'École de la galanterie (The School of Complement), fut représentée en 1625. À la fermeture des théâtres de Londres, en 1636, il écrivit pour le théâtre de Saint Werburgh, de...

  • YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)

    • Écrit par Margaret LLASERA
    • 672 mots

    Après des études de français à l'université de Londres (B.A. 1924, M.A. 1926), Frances Yates, spécialiste britannique de l'histoire des idées, poursuit d'abord ses recherches en dehors du contexte universitaire. Entrée en 1941 au Warburg Institute, institut d'études de la ...