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JOUVET LOUIS (1887-1951)

Articles

  • JOUVET LOUIS (1887-1951)

    • Écrit par Robert de LAROCHE
    • 907 mots
    • 1 média

    Il y a deux Louis Jouvet : l'homme de théâtre, un des plus importants animateurs de compagnie et metteurs en scène du xxe siècle ; et la vedette de cinéma – malgré lui, pourrait-on dire – dont une quarantaine de films conservent pour la postérité la silhouette dégingandée, le visage en...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Ce processus métamorphique pourrait tirer son origine de la voix « matrice de la théâtralité » comme l'écrit Michel Bernard.Jouvet préconisait l'exercice primordial de la diction, de la respiration, de la sonorisation et la correspondance entre « l'état physique du comédien au moment où il...
  • CARTEL, théâtre

    • Écrit par Pierre-Aimé TOUCHARD
    • 2 015 mots
    • 1 média
    À première vue, Dullin, Jouvet, Baty et Pitoëff éprouvaient surtout, dans leur activité quotidienne, le sentiment de leurs divergences. Si Dullin et Jouvet avaient été, l'un et l'autre, disciples de Copeau, Dullin défendait un théâtre où le sens de l'action dramatique l'emportait sur le respect...
  • COPEAU JACQUES (1879-1949)

    • Écrit par Georges LERMINIER
    • 1 579 mots
    ...artificielle ou réaliste, nous entendons nier l'importance de toute machinerie [...]. Pour l'œuvre nouvelle, qu'on nous laisse un tréteau nu. » C'est à cette règle d'or, dont la rigueur ne va pas sans engendrer des abus, que répondra le dispositif fixe du Vieux-Colombier, élaboré avec Louis Jouvet.
  • L'ÉCOLE DES FEMMES (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 117 mots

    L'École des femmes, de Molière. À peine a-t-on prononcé ces quelques mots que tout se met en place. Le premier combat de Molière travesti en Arnolphe, les Maximes du mariage comme passage obligé du tyran domestique, le jeu des quiproquos. Et une pièce jugée éclatante, une comédie autobiographique,...

  • FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 216 mots

    Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau (1879-1949) fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un « appel » resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain. Il s'adresse...

  • LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU, Jean Giraudoux - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 730 mots

    Après Siegfried (1928),Amphitryon 38 (1929), Judith (1931) et Intermezzo (1933),La guerre de Troie naura pas lieu constitue la cinquième œuvre théâtrale de Jean Giraudoux (1882-1944). Sa création, le 22 novembre 1935 à Paris, au Théâtre de l’Athénée, dans une mise en scène de ...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ..., point de départ d'une réflexion alimentée par ses rencontres avec Craig et Appia. Étape par étape et en s'inspirant de la scène élisabéthaine, il inspire à Louis Jouvet la création, en 1920, d'un dispositif scénique architecturé devenu mythique. En bois, celui-ci occupe la totalité du fond de...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...de système pour ce qui touche aussi bien à la conception architecturale qu'au jeu de l'acteur, à la formation du comédien. Les deux fils spirituels, Jouvet et Dullin, s'efforcèrent d'échapper autant que possible à l'idéal de rigueur inhumaine propre à Copeau. Ils firent de leurs charmants théâtres désuets,...

Média

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret