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IFRĪQIYYA ou IFRĪQIYA

Articles

  • AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

    • Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD
    • 9 654 mots
    • 6 médias
    ...l'Égypte en 640, puis la Cyrénaïque d'où ils lancent des reconnaissances jusqu'aux abords du lac Tchad. En 670, ils fondent Kairouan, dans l'ancienne province d'Africa, alors dénomméeIfriqiya. Ayant vaincu les résistances berbères les plus dures, en 711, les Arabes passent en Espagne.
  • KAIROUAN CALIFAT FATIMIDE DE (910-969)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 280 mots

    En 910, la dynastie des Aghlabides, qui règne en Ifrīqiya (la Tunisie actuelle) tout en reconnaissant l'autorité nominale du calife abbasside de Bagdad depuis 800, est renversée par un soulèvement des tribus berbères Kutāma, qui proclament ‘Ubayd Allāh seul calife légitime. Ces Berbères...

  • HAFSIDES

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 1 349 mots

    Au début du xiiie siècle, le Maghreb était encore soumis à la domination unique des souverains almohades du Maroc qui déléguaient une partie de leurs pouvoirs à des gouverneurs. Celui de l'Ifrīqiyya (c'est-à-dire la Tunisie actuelle, l'Algérie orientale et...

  • HĀRŪN AL-RASHĪD (766-809) calife ‘abbāside (786-809)

    • Écrit par Philippe OUANNÈS
    • 829 mots
    • 1 média

    Le règne du cinquième calife ‘abbāside marque un tournant crucial dans l'histoire du califat : il amorce la longue décadence de l'empire islamique. Troisième fils d'al-Mahdī, Hārūn al-Rashīd restera longtemps sous l'influence de sa mère, al-Khayzurān, une esclave yéménite affranchie. Son enfance...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...Madīnat al-Zahrā'. Fondée en 936, mais saccagée et abandonnée dès le début du xie siècle, cette ville partage le sort de ses sœurs en Mésopotamie et en Ifrīqiya, dont elle semble avoir égalé la splendeur. Si le concept est certainement oriental, les édifices restent cependant dans la tradition locale :...
  • MORT DE LOUIS IX

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 236 mots
    • 1 média

    Le roi de France, Louis IX (1226-1270), a pris la croix, pour la seconde fois, en 1267. La « huitième » croisade, en 1270, se dirige vers Tunis et non vers l'Orient comme les précédentes. Le roi espère convertir au christianisme l'émir hafside al-Mustansir et, peut-être, faire de l'Ifrīqiyya...

  • MŪSĀ IBN NUṢAYR (640-716/17)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 343 mots

    Général umayyade qui s'illustre dans la conquête du Maroc et de l'Espagne. D'abord haut fonctionnaire en Orient, Mūsā ibn Nuṣayr est nommé gouverneur de l'Ifrīqiyya (Tunisie actuelle) aux environs de 698. Il organise alors plusieurs campagnes et, aidé de ses fils, soumet les ...

  • SOUSSE

    • Écrit par Roger COQUE
    • 274 mots
    • 2 médias

    La ville tunisienne de Sousse, ou Sūsa (173 000 hab. en 2004), connaît depuis la plus haute antiquité une grande prospérité, seulement ralentie par de brèves crises, notamment lors des invasions arabes. Ville punique puis romaine (Hadrumetum), capitale du Byzacium au iiie siècle, elle est...

  • TUNISIE

    • Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Universalis, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN
    • 19 981 mots
    • 15 médias
    ...montagnard de signe opposé » ? Fernand Braudel, en s'exprimant de la sorte, entendait mettre l'accent sur cette relation entre espace et culture. Il voyait, en effet, dans l'Ifrīqiyya et la Tunisie un exemple de « frontière culturelle secondaire », l'un de ces « espaces culturels d'une extraordinaire...

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Mosquée des Omeyyades à Damas - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mosquée des Omeyyades à Damas