Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTORIOGRAPHIE

Articles

  • PROST ANTOINE (1933- )

    • Écrit par
    • 1 108 mots
    • 1 média
    ...consacré, déjà, aux « exigences de la démocratisation »). Enfin, notamment en lien avec son enseignement à l’université de Paris I, Prost réfléchit à l’historiographie et à l’écriture de l’histoire, ce qui aboutit à la rédaction de Douze Leçons pour l’histoire (1996), un maître-livre. Il...
  • ROBINSON JAMES HARVEY (1863-1936)

    • Écrit par
    • 363 mots

    Né dans la petite ville américaine de Bloomington (Illinois), James Harvey Robinson semblait destiné à succéder à son banquier de père. Il sera en fait le créateur de l'école de « nouvelle histoire américaine ». Après un voyage en Europe, il entre à Harvard puis poursuit ses études à l'université de...

  • RÖMER THOMAS (1955- )

    • Écrit par
    • 1 061 mots
    • 1 média
    ...millénaire avant J.-C. et sa contribution à l’étude des origines du monothéisme biblique. Il ne s’agit pas simplement, dans ce second axe de recherche, de souligner que le monothéisme biblique a une histoire mais, plus fondamentalement, d’interroger la manière dont celle-ci est construite par les historiens...
  • ROMILLY JACQUELINE DE (1913-2010)

    • Écrit par
    • 773 mots
    • 1 média

    Helléniste française. Fille de Maxime David, professeur normalien de philosophie mort pour la France en septembre 1914, et de Jeanne Malvoisin, Jacqueline David est née à Chartres en 1913. Elle va conduire de brillantes études à Paris, d'abord au lycée Molière (lauréate du concours général en 1930,...

  • SÉRIELLE HISTOIRE

    • Écrit par
    • 1 244 mots

    Pour étudier la disposition des phénomènes dans le temps, l'histoire sérielle constitue le fait historique en séries temporelles d'unités homogènes et comparables pour en mesurer l'évolution par intervalles de temps donnés et réguliers. L'histoire sérielle, dénomination dont la paternité revient à...

  • SOCIO-HISTOIRE

    • Écrit par et
    • 1 266 mots
    ... : l'analyse de la tension, caractéristique de l'ethnographie ou de la sociologie, entre critique des catégories indigènes et critique des catégories savantes renvoie directement à la méthode historique de critique des sources et de celle, tout aussi importante, del'historiographie existante.
  • TEMPORALITÉS (histoire)

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Il n'y a pas d'histoire sans dates, rappelle-t-on parfois, et avec raison ! Mais le temps est à ce point le quotidien de l'historien que ce dernier risque d'en faire un usage simplement classificatoire. La démarche chronologique est chez lui comme une seconde nature. Différentes pourtant...

  • TEMPS PRÉSENT HISTOIRE DU

    • Écrit par
    • 3 462 mots

    Le terme « histoire du temps présent » est apparu en France dans le dernier quart du xxe siècle, notamment avec la création, en 1978, de l'Institut d'histoire du temps présent, une unité propre du C.N.R.S., fondée par l'historien François Bédarida. L'expression est entrée...

  • TOCQUEVILLE ALEXIS DE (1805-1859)

    • Écrit par
    • 3 608 mots
    • 1 média

    Dans une Europe livrée depuis quarante ans aux orages politiques soulevés par la Révolution française, Tocqueville apparaît comme la conscience du milieu du siècle. Avec une lucidité qui, aujourd'hui encore, nous étonne, il fait le point pour comprendre, et non pour juger, une force dont chacun pressentait,...

  • TURNER FREDERICK JACKSON (1861-1932)

    • Écrit par
    • 1 245 mots
    • 1 média

    L’historien américain Frederick Jackson Turner est connu pour avoir formulé la thèse de la « Frontière », suggérant que le caractère distinctif des États-Unis tient à leur longue histoire de la conquête de l’Ouest. En dépit de la renommée de cette théorie, qui repose sur une cause unique, Turner,...

  • VEYNE PAUL (1930-2022)

    • Écrit par
    • 1 202 mots
    ...l’Empire romain (éditée en 1976 sous le titre Le Pain et le Cirque. Sociologie historique d’un pluralisme politique), Paul Veyne se fit connaître par une approche épistémologique novatrice dans Comment on écrit l’histoire (1971), et poursuivit ces réflexions notamment dans sa leçon inaugurale au Collège...