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WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

Articles

  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

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    La forme est une notion ambiguë dans les arts visuels ; elle y désigne tantôt la configuration de l'objet représenté par l'artiste, tantôt les éléments et le système dont il se sert pour rendre compte des objets. Dans le premier sens, la forme s'impose, déjà constituée, au moment où l'artiste va la...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

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    • 1 média
    Héritier et successeur de Jacob Burckhardt, H. Wölfflin se donne pour but d'achever de libérer l'histoire de l'art de toute facilité anecdotique, en subordonnant rigoureusement la mention de l'artiste à l'examen des œuvres, et de donner à celui-ci un cadre de notions propres à permettre une histoire...
  • BAROQUE

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    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...première tentative de mise en situation du baroque, dans les arts qui concernent l'organisation et le rendu de l'espace, peut être attribuée à Heinrich  Wölfflin (1864-1945). L'analyste procède, dans ses Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, à l'établissement d'une série d'antithèses...
  • BONY JEAN (1909-1995)

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    Historien français de l'art et de l'architecture du Moyen Âge. Pour le public cultivé, Jean Bony restera l'auteur de la synthèse magistrale sur l'Architecture gothique en France aux XIIe et XIIIe siècles, qu'il écrivit en anglais et que publia l'université de Berkeley...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

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    • 5 médias
    ...est délimité par la Renaissance, de l'autre par le néo-classicisme qui commence à se manifester dans la seconde moitié du xviiie siècle » ( Wölfflin, Renaissance et baroque, pp. 39-41, 1888). Dans ce premier essai, Wölfflin notait déjà qu'un nouveau chapitre s'ouvrait avec Bernin aux environs...
  • DESCRIPTION (esthétique)

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    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • DÜRER ALBRECHT (1471-1528)

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    • 6 médias
    ...marque le terme de ces recherches. L'artiste y fait preuve d'une parfaite maîtrise de ses moyens, y compris de la couleur, lumineuse et dense. Devant cette œuvre, on comprend mal l'opinion jadis émise parWölfflin, selon qui Dürer ne serait vraiment devenu peintre qu'après son second séjour à Venise.
  • ESPACE, architecture et esthétique

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    ...être approfondis en 1905 par Schmarzow dans Die Grundbegriffe der Kunstwissenschaft (Les Concepts fondamentaux de la science de l'art), puis par Wölfflin, dès sa thèse de doctorat (1886), mais surtout dans Renaissance und Barok (1888), où il met en évidence le lien entre Raumform (forme spatiale)...
  • FORMALISME (arts)

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    Un autre développement essentiel de la pensée formaliste apparaît avec les écrits du Suisse Heinrich Wölfflin (1864-1945). Comme chez Riegl, il y a chez lui pour principe un souci de scientificité : fixer le flux des événements artistiques dans des modèles solides. Cela conduira l'historien à mettre...
  • FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)

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    Après des études de droit, Walter Friedländer ne vient à l'histoire de l'art qu'assez tard dans la vie, vers l'âge de trente ans. Ses premiers travaux se situent au moment où la pensée de Wölfflin atteint son plein développement, et la problématique du Zurichois a profondément marqué son cadet. Le...

  • GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

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    Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle...

  • HAUSER ARNOLD (1892-1978)

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    Sociologue et théoricien de l'art, né en Hongrie, Arnold Hauser étudia la littérature et l'histoire de l'art aux universités de Budapest, Berlin, Paris, assistant aux cours de Georg Simmel et Henri Bergson. Après un séjour en Italie, au sortir de la Première Guerre mondiale, pour étudier l'art classique...

  • CLASSICISME

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    ...d'employer l'expression de « renaissance tardive ». L'opposition d'une « philosophie » baroque date en réalité de la publication, en 1898, du livre de Wölfflin, L'Art classique, à laquelle bien plus tard firent suite les Principes fondamentaux (Grundbegriffe) où « classique » et « baroque » figurent...
  • MANIÉRISME

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    Au début du xixe siècle, on considérait encore généralement le maniérisme comme un style sans importance historique : c'est ainsi que Heinrich Wölfflin (1888) croyait à une évolution ininterrompue du classicisme de la Renaissance au baroque du xviie siècle, termes qui s'opposaient, pour...
  • ROCOCO

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    • 21 059 mots
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    ...à s'être intéressés au baroque, sont aussi les premiers à avoir introduit le terme de rococo dans l'histoire de l'art. Coup sur coup, en 1888 et 1889, Heinrich Wölfflin fait paraître Renaissance und Barock et Cornelius Gurlitt Die Geschichte des Barockstiles, des Rokoko und des Klassizismus. Ni l'un...