PANTON VERNER (1926-1998)

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Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xxe siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton, qu'il conçut en 1954.

Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment de sa création une performance technologique. Elle est aussi porteuse de tous les attributs de la modernité des années 1950, et constitue ainsi une date dans l'histoire du design. Mais si elle a traversé les décennies sans perdre de sa superbe, c'est que son inventeur est allé au-delà de l'objet technologique ou de la mode, dessinant un signe en zigzag universel, marqué par sa couleur originelle – un rouge ardent –, et sublimé par une forme à la sensualité pérenne. La chaise de Panton est aussi riche des recherches formelles du passé, et offre comme une synthèse parfaite et élancée de la Zigzag (1934) de Gerrit Rietveld et de la Sanluca (1959) d'Achille Castiglioni. Elle est à la fois forte et libérée de l'apprentissage de son auteur, architecte designer diplômé de l'Académie des beaux-arts de Copenhague, qui a d'abord travaillé chez son aîné Arne Jacobsen, de 1950 à 1952.

Mais Verner Panton n'est pas réductible à ce siège célébrissime : l'ensemble de son œuvre sert de référence (assumée ou inconsciente) à nombre de créateurs contemporains. Le monde qu'il a inventé se déploie dans l'espace, et il fait l'objet de réévaluations régulières grâce aux présentations qu'en font galeries et musées.

En 2004, le Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein en Allemagne, du nom de l'entreprise de meubles qui l'a édité dès les années 1960, le réédite et le collectionne aujourd'hui dans son musée, était à l'origine d'une exposition qui passa l'été en France, à la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs (1774-1779) conçue par Claude-Nicolas Ledoux. Entre l'ensemble architectural imposant de ce dernier et la suavité des mini [...]

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  • Christine COLIN
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Dans le chapitre « La standardisation, une typologie liée à l'industrialisation de la fabrication »  : […] « Nous voici dans la fabrication, dans l'industrie ; nous sommes à la recherche d'un standard, nous sommes loin du cas personnel, arbitraire, fantaisiste, loufoque ; nous sommes dans la norme et nous créons des objets-types », écrit Le Corbusier dans L'Art décoratif d'aujourd'hui. Le rationalisme, c'est-à-dire l'effort théorique opéré pour réintroduire des éléments de ration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/#i_38208

Pour citer l’article

Anne-Marie FÈVRE, « PANTON VERNER - (1926-1998) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/verner-panton/