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DRAME

Articles

  • COMÉDIE LARMOYANTE

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    Genre théâtral du xviiie siècle, illustré notamment par les quelque quarante pièces en vers de Nivelle de La Chaussée (Le Préjugé à la mode, 1735 ; Mélanide, 1741 ; L'École des mères, 1744). Ces drames sentimentaux n'avaient pas la prétention d'amuser, mais d'émouvoir et d'attendrir....

  • CROMMELYNCK FERNAND (1885-1970)

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    Auteur dramatique belge. Né et mort en France, d'ascendance à la fois belge, bourguignonne et savoyarde, Fernand Crommelynck s'avère un authentique Flamand d'expression française, tout comme Verhaeren qui le « découvrit » et Maeterlinck dont s'inspira sa première pièce, ...

  • D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)

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    La Duse amènera D'Annunzio au théâtre et l'aidera à réaliser ses rêves sur la scène.Il a sa conception à lui du drame : rompre avec l'esprit bourgeois ; opposer, comme un Ibsen ou un Sudermann, à la morale commune la loi de l'homme qui renverse les obstacles pour aller à la découverte de sa vérité....
  • DIALOGUE, notion de

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    ...comme véritable échange, que les remises en cause des principes dramatiques du théâtre s'attaquent à partir de la fin du xixe siècle : la crise du drame sera avant tout une crise du dialogue. Celle-ci se manifeste en particulier à travers la place faite au monologue (qu'il vienne perturber de l'intérieur...
  • DON CARLOS, Friedrich von Schiller - Fiche de lecture

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    Don Carlos, Infant d'Espagne est écrit entre 1783 et 1787. Cette longue période de composition reflète les hésitations de Schiller quant à l'orientation générale et à la forme de sa pièce. Elle est d'abord conçue comme un « drame de famille dans une maison princière », dont le personnage principal...

  • ECHEGARAY JOSÉ (1832-1916)

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    Ingénieur, économiste, ministre des Finances, le dramaturge espagnol José Echegaray connaît une carrière sociale brillante. En 1904, il partage le prix Nobel de littérature avec Frédéric Mistral. Mais le lauréat est honni par les jeunes écrivains. À l'époque où le réalisme prédomine dans le...

  • ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)

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    ...théâtre élisabéthain et jacobéen (Shakespeare et quelques autres) avait, à l'évidence, montré que la poésie était inséparable de ce théâtre-là et que «   drame poétique » n'était pas une formule vaine. Or cette heureuse alliance ne s'était plus retrouvée sur la scène depuis la fermeture des théâtres en...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

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    ...morale politique et l'intérêt se tourne vers le passé sanglant, encore tout proche, de l'Angleterre de la guerre des Deux Roses. Le Miroir fournit au drame historique bientôt florissant une doctrine et un inépuisable réservoir de personnages et de sujets compatibles avec la vision sénéquéenne d'un univers...
  • FAUST (J. W. von Goethe) - Fiche de lecture

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    Faust I consiste en trois ensembles assez nettement distincts. La « Dédicace » et le « Prélude sur le théâtre » condensent l'art poétique de Goethe. Le « Prologue dans le ciel », sur le modèle des Mystères médiévaux et du Théâtre du monde baroque, situe l'affrontement entre l'homme...
  • GOETHE JOHANN WOLFGANG VON

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    ...dépouiller l'adolescent et de donner peu à peu forme à l'adulte qu'il pressent en lui-même. Il dessine, il lit, il écrit. Il imprime à compte d'auteur un drame, Götz von Berlichingen(1773), dont le héros est un chevalier du Moyen Âge. Le succès est grand et lui taille une première réputation. Il a créé...
  • GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)

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    • 1 806 mots

    Les deux faces antithétiques de la personnalité de tendance schizoïdique – introversion marquée, mais aussi recherche d'appartenance à une communauté – dictèrent à Franz Grillparzer, considéré aujourd'hui comme le plus grand dramaturge autrichien, une œuvre diverse où s'opposent, apparemment, des...

  • WOYZECK, Georg Büchner - Fiche de lecture

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    ...classique, ce qui fait de lui un des grands précurseurs de certaines formes du théâtre contemporain, qui privilégient la dramaturgie du fragment ou du montage. Il a par ailleurs inauguré un nouveau type de drame dont le « héros » n'est plus issu des hautes sphères (comme dans la tragédie), ou de la bourgeoisie...
  • HAUPTMANN GERHART (1862-1946)

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    Ses deux premiers drames, Avant le lever du soleil (Vor Sonnenaufgang, 1889) et Les Tisserands (Die Weber, 1893) mettent en scène la masse des travailleurs réduits à l'esclavage et à la famine, opposés à une classe de riches parvenus. Les Tisserands furent interdits lors de leur parution ;...
  • HEBBEL FRIEDRICH CHRISTIAN (1813-1863)

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    « Le drame moderne, si du moins celui-ci doit enfin prendre naissance, se distinguera du drame shakespearien (dont il faut de toute manière partir) en ceci que la dialectique dramatique se situera non seulement dans les caractères, mais dans l'idée elle-même. Le drame sera non seulement celui de l'homme...
  • HEDDA GABLER, Henrik Ibsen - Fiche de lecture

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    • 777 mots

    Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence.

  • IBSEN HENRIK (1828-1906)

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    • 5 199 mots
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    ...rien ; il voyage beaucoup, se fixant pour quelque temps à Munich, puis revient à Rome. En 1877, avec les Soutiens de la société (Samfundets Stötter), il inaugure une nouvelle série de pièces, les drames dits contemporains parce que leurs sujets sont pris dans l'actualité, au prix d'une curieuse alchimie...
  • KALISKY RENÉ (1936-1981)

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    Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont quelques-uns...

  • KLEIST HEINRICH VON (1777-1811)

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    • 3 183 mots
    ...pour trouver le bonheur. Depuis lors, les projets ont mûri. C'est dans une retraite paisible près du lac de Thoune qu'il écrit son premier drame, La Famille Ghonorez, plus tard rebaptisé Famille Schroffenstein. Comme dans un nouveau Roméo et Juliette, on assiste à d'impossibles amours conçues...
  • KLINGER FRIEDRICH MAXIMILIAN VON (1752-1831)

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    Fils d'une blanchisseuse de Francfort, étudiant en droit, comédien ambulant, puis officier en Russie, Klinger, qui fut l'ami de Goethe, est le dramaturge de la passion, de la liberté et de l'individualisme. Dans Les Jumeaux (Die Zwillinge, 1776), il aborde le problème des frères...

  • LE RÉGISSEUR DE LA CHRÉTIENTÉ (S. Barry) - Fiche de lecture

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    L'Irlande n'a jamais été en reste d'auteurs dramatiques renommés. L'attachement à leur terre natale et à leur culture, la singularité de leurs conditions de colonisés, économiquement et socialement défavorisés, appauvris de surcroît par une émigration qui fut une véritable saignée, puis la volonté...