Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE DE MŒURS

Articles

  • AUGIER ÉMILE (1820-1889)

    • Écrit par
    • 379 mots

    Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard, partisan...

  • BENAVENTE JACINTO (1866-1954)

    • Écrit par
    • 914 mots
    • 1 média

    Dramaturge espagnol. Jacinto Benavente fut le principal représentant de la comédie bourgeoise, qui triompha sur la scène avant l'apparition des productions poétiques d'un Valle-Inclán ou d'un García Lorca. Des dialogues brillants, mélange de cynisme et d'humour, et l'habileté de la construction dramatique...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    Quant à la farce, la parade, la comédie poissarde (la première Madame Angot connaît en 1796 un succès sans précédent), elles évolueront peu à peu vers la comédie de mœurs, qui, à la fin du xixe siècle, sera l'un des genres dominants du théâtre de boulevard.
  • BOURDET ÉDOUARD (1887-1945)

    • Écrit par
    • 388 mots

    Auteur dramatique français, Édouard Bourdet fait ses débuts, en 1910, avec Le Rubicon. Mais pas plus cette pièce que L'Homme enchaîné (1923) ne connaissent le succès. La Prisonnière (1926) aborde un sujet difficile, la souffrance d'une femme damnée, et l'auteur le traite avec beaucoup...

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...victime. La comédie, quant à elle, se ramifie à l'extrême pour explorer toutes les voies ouvertes par Molière ou tâtonner sur des chemins nouveaux. C'est la comédie de mœurs qui se répand le plus, ne donnant pour chef-d'œuvre que le seul Turcaret de Lesage, au début du siècle ; la comédie moralisante...
  • DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente...

  • DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)

    • Écrit par
    • 320 mots
    • 1 média

    Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement différent,...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    ...de Ben Jonson. Ce fils de maçon est le grand rival de Shakespeare par l'ampleur et la diversité de son œuvre, la foi en son génie et en sa mission. La comédie, il la veut « le miroir des mœurs, l'image de la vérité ». Son observation se fonde sur la vieille psychologie qui assigne aux quatre humeurs...
  • ETHEREGE sir GEORGE (1634-1692)

    • Écrit par
    • 237 mots

    Avec George Etherege, c'est un genre dramatique nouveau qui apparaît : la comédie de mœurs de la Restauration. La première comédie d'Etherege, La Vengeance comique ou l'Amour dans une cuve (The Comical Revenge or Love in a Tub), fut créée sur la scène du Lincoln's Inn Fields Theatre...

  • FEUILLET OCTAVE (1821-1890)

    • Écrit par
    • 430 mots

    Romancier attitré du monde élégant du second Empire et de la IIIe République. Après des études fort brillantes au collège Louis-le-Grand de Paris, couronnées de succès au Concours général, il commence son droit tout en travaillant pour le théâtre avec Paul Bocage. Il est rappelé dans sa Normandie...

  • ITALIENS LES, théâtre

    • Écrit par
    • 875 mots

    Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...

  • KLAPISCH CÉDRIC (1961- )

    • Écrit par
    • 671 mots

    Né en 1961, Cédric Klapisch, après des études de philosophie et de cinéma à Paris, étudie aux États-Unis où il tourne quelques courts-métrages. De retour en France, il signe plusieurs films d'entreprise avant Riens du tout (1992), premier long-métrage où Fabrice Luchini campe un jeune...

  • LABICHE EUGÈNE (1815-1888)

    • Écrit par
    • 739 mots

    Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante », dit-il...

  • LESAGE ALAIN-RENÉ (1668-1747)

    • Écrit par
    • 1 277 mots
    ...Théâtre-Français dans le style traditionnel en renonçant à ses recherches originales. Il y eut une affaire Turcaret. Les traitants (receveurs des finances), que la comédie attaquait, essayèrent de s'opposer à la représentation ; le duc d'Orléans ordonna aux comédiens de jouer. Si la satire des mœurs frôle un problème...
  • MARIONNETTES

    • Écrit par
    • 3 269 mots
    Avec l'islam, l'impossibilité de figurer en chair et en os l'être humain a favorisé le « jeu des ombres ». Vers le xvie siècle, une comédie de mœurs, où la satire de l'actualité avait sa place, s'est organisée autour du type de Karagöz. Chauve, portant un haut bonnet, le ventre gros, bossu,...
  • PORTO-RICHE GEORGES DE (1849-1930)

    • Écrit par
    • 268 mots

    Auteur dramatique, dont les pièces ont pour thème majeur les difficultés et les conflits amoureux. Georges de Porto-Riche a été l'un des premiers auteurs à évoquer la vie sexuelle des couples qu'il mettait en scène. Avec Amoureuse (1891), interprétée par Réjane, et Le Passé (1897),...

  • ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)

    • Écrit par
    • 438 mots

    L'un des principaux dramaturges de l'époque de Calderón. Plusieurs de ses pièces furent jouées au palais royal. Rojas y Zorrilla a écrit quelque soixante-dix comedias et une quinzaine d'autos sacramentales dont El Rico Avariento (Le Riche Avare) et La Viña de Nabot (La Vigne...

  • SARDOU VICTORIEN (1831-1908)

    • Écrit par
    • 630 mots

    Né dans une famille d'origine niçoise, d'un père professeur et passionné de lexicographie, Victorien Sardou fait lui-même de solides études et se consacrera sa vie durant à des recherches d'histoire érudites, en particulier sur Paris, ses monuments et ses musées. Ce goût secret illustre la diversité...

  • SHADWELL THOMAS (1642-1692)

    • Écrit par
    • 756 mots

    Né dans le Norfolk, Thomas Shadwell est étudiant à Gonville and Caius College (Cambridge), puis passe au Middle Temple (Londres). Selon la coutume des jeunes intellectuels, il voyage quelque temps sur le continent. À son retour, il prend le goût du théâtre et fait jouer sa première pièce, ...

  • SHERIDAN RICHARD BRINSLEY (1751-1816)

    • Écrit par
    • 1 062 mots
    • 1 média
    ...directeur, il met en scène lui-même avec minutie. Des Rivaux au Critique sa sûreté s'affirme. Les comédies de Sheridan sont dans la tradition de la comédie de mœurs, comedy of manners, héritée de la Restauration. En 1775, diverses influences, et surtout le sentimentalisme, avaient transformé l'atmosphère...

Média

<em>L'École de la médisance</em>, Sheridan - crédits : Culture Club/ Getty Images

L'École de la médisance, Sheridan