COMÉDIE DE MŒURS

Articles associés

  • AUGIER ÉMILE (1820-1889)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 334 mots

    Représentant avec Dumas fils de la comédie sérieuse, Émile Augier est de ceux qui analysent avec lucidité les mœurs de leur époque. Après avoir passé son baccalauréat en philosophie, il entre chez un avoué mais sent que sa vocation est ailleurs. Admirateur et disciple de François Ponsard,...

  • BENAVENTE JACINTO (1866-1954)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 804 mots

    Dramaturge espagnol. Jacinto Benavente fut le principal représentant de la comédie bourgeoise, qui triompha sur la scène avant l'apparition des productions poétiques d'un Valle-Inclán ou d'un García Lorca. Des dialogues brillants, mélange de cynisme et d'humour, et l'habileté de la construction...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 270 mots
    Quant à la farce, la parade, la comédie poissarde (la première Madame Angot connaît en 1796 un succès sans précédent), elles évolueront peu à peu vers la comédie de mœurs, qui, à la fin du xix e siècle, sera l'un des genres dominants du théâtre de boulevard.
  • BOURDET ÉDOUARD (1887-1945)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 342 mots

    Auteur dramatique français, Édouard Bourdet fait ses débuts, en 1910, avec Le Rubicon. Mais pas plus cette pièce que L'Homme enchaîné (1923) ne connaissent le succès. La Prisonnière (1926) aborde un sujet difficile, la souffrance d'une femme damnée, et l'auteur le traite avec beaucoup...

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 762 mots
    • 1 média
    ...victime. La comédie, quant à elle, se ramifie à l'extrême pour explorer toutes les voies ouvertes par Molière ou tâtonner sur des chemins nouveaux. C'est la comédie de mœurs qui se répand le plus, ne donnant pour chef-d'œuvre que le seul Turcaret de Lesage, au début du siècle ; la comédie moralisante...
  • DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 214 mots

    Ancien élève des Jésuites, Dancourt se voue au théâtre. Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation...

  • DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Un des fondateurs de la pièce à thèse, c'est-à-dire d'un drame bourgeois réaliste mettant en scène quelque problème social et suggérant des solutions, Dumas fils, enfant illégitime d'Alexandre Dumas père, avait hérité de ce dernier, mais dans un genre totalement...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 9 328 mots
    • 1 média
    ...Jonson. Ce fils de maçon est le grand rival de Shakespeare par l'ampleur et la diversité de son œuvre, la foi en son génie et en sa mission. La comédie, il la veut « le miroir des mœurs, l'image de la vérité ». Son observation se fonde sur la vieille psychologie qui assigne aux quatre...
  • ETHEREGE sir GEORGE (1634-1692)

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 209 mots

    Avec George Etherege, c'est un genre dramatique nouveau qui apparaît : la comédie de mœurs de la Restauration. La première comédie d'Etherege, La Vengeance comique ou l'Amour dans une cuve (The Comical Revenge or Love in a Tub), fut créée sur la scène du Lincoln's Inn Fields...

  • FEUILLET OCTAVE (1821-1890)

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 378 mots

    Romancier attitré du monde élégant du second Empire et de la IIIe République. Après des études fort brillantes au collège Louis-le-Grand de Paris, couronnées de succès au Concours général, il commence son droit tout en travaillant pour le théâtre avec Paul Bocage. Il est rappelé dans sa Normandie...

  • ITALIENS LES, théâtre

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 770 mots

    Les comédiens italiens qui, au xvii e et au xviii e siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvi e siècle et tout au long de la première moitié...

  • KLAPISCH CÉDRIC (1961- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 590 mots

    Né en 1961, Cédric Klapisch, après des études de philosophie et de cinéma à Paris, étudie aux États-Unis où il tourne quelques courts-métrages. De retour en France, il signe plusieurs films d'entreprise avant Riens du tout (1992), premier long-métrage où Fabrice Luchini campe un jeune...

  • LABICHE EUGÈNE (1815-1888)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 650 mots

    Successeur direct de Scribe dans la tradition du vaudeville et dans les faveurs du public parisien, Eugène Labiche a régné en maître sur le théâtre comique durant le second Empire. Cette célébrité ne déteint pas sur sa vie (« trop heureuse pour que [sa] biographie soit intéressante...

  • LESAGE ALAIN-RENÉ (1668-1747)

    • Écrit par Roger LAUFER
    • 1 124 mots
    ...Théâtre-Français dans le style traditionnel en renonçant à ses recherches originales. Il y eut une affaire Turcaret. Les traitants (receveurs des finances), que la comédie attaquait, essayèrent de s'opposer à la représentation ; le duc d'Orléans ordonna aux comédiens de jouer. Si la satire des mœurs frôle un problème...
  • MARIONNETTES

    • Écrit par Paul-Louis MIGNON
    • 2 877 mots
    Avec l'islam, l'impossibilité de figurer en chair et en os l'être humain a favorisé le « jeu des ombres ». Vers le xvi e siècle, une comédie de mœurs, où la satire de l'actualité avait sa place, s'est organisée autour du type de Karagöz. Chauve, portant un haut bonnet, le ventre gros,...
  • PORTO-RICHE GEORGES DE (1849-1930)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 236 mots

    Auteur dramatique, dont les pièces ont pour thème majeur les difficultés et les conflits amoureux. Georges de Porto-Riche a été l'un des premiers auteurs à évoquer la vie sexuelle des couples qu'il mettait en scène. Avec Amoureuse (1891), interprétée par Réjane, et Le Passé...

  • ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 386 mots

    L'un des principaux dramaturges de l'époque de Calderón. Plusieurs de ses pièces furent jouées au palais royal. Rojas y Zorrilla a écrit quelque soixante-dix comedias et une quinzaine d'autos sacramentales dont El Rico Avariento (Le Riche Avare) et La Viña de Nabot (...

  • SARDOU VICTORIEN (1831-1908)

    • Écrit par Jacques PRÉVOT
    • 554 mots

    Né dans une famille d'origine niçoise, d'un père professeur et passionné de lexicographie, Victorien Sardou fait lui-même de solides études et se consacrera sa vie durant à des recherches d'histoire érudites, en particulier sur Paris, ses monuments et ses musées. Ce goût secret illustre la diversité...

  • SHADWELL THOMAS (1642-1692)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 666 mots

    Né dans le Norfolk, Thomas Shadwell est étudiant à Gonville and Caius College (Cambridge), puis passe au Middle Temple (Londres). Selon la coutume des jeunes intellectuels, il voyage quelque temps sur le continent. À son retour, il prend le goût du théâtre et fait jouer sa première pièce,...

  • SHERIDAN RICHARD BRINSLEY (1751-1816)

    • Écrit par Jean DULCK
    • 934 mots
    • 1 média
    ...directeur, il met en scène lui-même avec minutie. Des Rivaux au Critique sa sûreté s'affirme. Les comédies de Sheridan sont dans la tradition de la comédie de mœurs, comedy of manners, héritée de la Restauration. En 1775, diverses influences, et surtout le sentimentalisme, avaient transformé l'atmosphère...
  • SHIRLEY JAMES (1596-1666)

    • Écrit par Universalis
    • 232 mots

    Après avoir enseigné, Shirley devint ministre protestant puis se convertit au catholicisme.

    Sa première pièce, L'École de la galanterie (The School of Complement), fut représentée en 1625. À la fermeture des théâtres de Londres, en 1636, il écrivit pour le théâtre de Saint Werburgh,...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    La comédie de mœurs, brillante et cynique dans l'Angleterre de la Restauration, puis, en France, de Regnard à Lesage, se laisse ensuite entraîner dans le courant de sentimentalité édifiante qui, à Londres, reflète le sérieux de la bourgeoisie puritaine, et, à Paris, la réaction contre l'immoralisme de...
  • VAUDEVILLE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 838 mots

    A l'origine, au xv e siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviii e siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente...

Média

Sheridan

Sheridan

Sheridan

Une scène de L'École de la médisance (The School for Scandal), une comédie de l'Irlandais Richard…