Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ETHEREGE sir GEORGE (1634-1692)

Avec George Etherege, c'est un genre dramatique nouveau qui apparaît : la comédie de mœurs de la Restauration. La première comédie d'Etherege, La Vengeance comique ou l'Amour dans une cuve (The Comical Revenge or Love in a Tub), fut créée sur la scène du Lincoln's Inn Fields Theatre en 1664. Sa nouveauté consistait à mettre en scène des us et coutumes contemporains ; cependant, elle respectait la tradition en présentant une histoire romanesque, des couplets héroïques en vers non accentués et une intrigue secondaire relevant de la farce.

De 1668 à 1671, Etherege occupa la charge de secrétaire de l'ambassadeur d'Angleterre en Turquie ; il en rapporta d'intéressantes descriptions des types humains et des coutumes de ce pays. Après son retour, il donna, avec grand succès, sa meilleure comédie : L'Homme à la mode (The Man of Mode or Sir Fopling Flutter, 1676) ; cette œuvre vaut surtout pour la justesse de l'observation et la perfection de la forme. Etherege eut de nombreux successeurs jusqu'à nos jours, alors même que son œuvre cessait d'être jouée au milieu du xviiie siècle environ. Il écrivit aussi quelques poèmes lyriques pleins de grâce, des lettres en vers et des libelles. Ses poèmes d'amour insistent sur la valeur de l'instant et comptent parmi les plus charmants de son époque.

— Alain LABROUSSE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Alain LABROUSSE. ETHEREGE sir GEORGE (1634-1692) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi