Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LE BRUN CHARLES (1619-1690)

Articles

  • LE BRUN CHARLES (1619-1690)

    • Écrit par Jennifer MONTAGU
    • 3 114 mots
    • 3 médias

    Charles Le Brun est un de ces artistes dont l'importance historique n'a jamais été contestée, mais dont les œuvres ont été négligées ou sévèrement critiquées au cours des siècles qui ont suivi leur mort. Il est de ces peintres qui sont plus considérés comme des symboles qu'admirés pour leur talent....

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...la famille royale et qui permettaient d'échapper au contrôle corporatif). Et ce furent, justement, des peintres et sculpteurs du roi, avec à leur tête Charles Le Brun, qui décidèrent en 1648 de fonder une académie de peinture et de sculpture, à l'encontre de la tradition académique qui réservait cette...
  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias
    Son sens inné de la décoration fut sans nul doute encouragé et dirigé par Le Brun, qui supervisa l'ameublement de Versailles et des autres palais royaux jusqu'en 1687, et qui fournit des dessins de meubles aux artisans du roi. On retrouve dans le caractère monumental et rectiligne de tant de meubles...
  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 238 mots
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet...

  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 250 mots

    1641 Acquisition de Vaux par Nicolas Fouquet (1615-1680). Le parc commence à être aménagé.

    1653 ( ?) Début des fondations du bâtiment principal.

    1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet.

    1656-1660 Construction du château sous la direction...

  • DUCHENNE DE BOULOGNE (exposition)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 064 mots

    L'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris a présenté du 26 janvier au 4 avril 1999 une exposition Duchenne de Boulogne réalisée à partir des clichés appartenant à l'École, qui poursuit ainsi l'exploitation de son très riche fonds d'où elle avait tiré en 1998 une extraordinaire...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots
    Enfin, la théorie et l'orthodoxie contrôlées par le pouvoir – en l'occurrence par Le Brun, nommé chancelier à vie et recteur principal de l'Académie – ne peuvent qu'être renforcées par la décision, en 1663, de faire de l'enseignement un monopole, et par la fondation, en 1666, de l'...
  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    ...déplaisent, ou une fenêtre inharmonieuse. En même temps, il délègue son pouvoir à un homme qui saura veiller à la coordination des travaux et du style. Car Le Brun n'est pas seulement peintre et décorateur : il veille à l'unité de style. Pour la musique, Louis XIV a les mêmes exigences et les mêmes méthodes....
  • GOBELINS MANUFACTURE DES

    • Écrit par Michèle HENG
    • 1 170 mots
    • 2 médias

    La manufacture nationale des Gobelins est née de la fusion des ateliers parisiens de lisse et de leur réorganisation voulue par Louis XIV et Colbert. Henri IV avait créé en 1597, pour concurrencer les ateliers flamands, une manufacture transférée au Louvre en 1606 ; en outre, en 1601, deux entrepreneurs...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...créé l'un des modèles de l'hôtel urbain, création classique française très différente du palais italien ; la décoration intérieure fut exécutée par Charles Le Brun, alors moins classique que baroque, François Perrier et Le Sueur. Le Vau a donné son chef-d'œuvre, couronnement du premier classicisme...
  • LECLERC SÉBASTIEN (1637-1714)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 710 mots

    Sébastien Leclerc est certainement le graveur le plus représentatif du règne de Louis XIV dont il est le contemporain presque exact et dont il transcrit avec rigueur et élégance les manifestations essentielles. Sa carrière, longue et laborieuse, est cependant exempte des noirceurs du siècle, et...

  • MIGNARD PIERRE (1612-1695)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
    • 996 mots
    • 1 média

    Né à Troyes, Pierre Mignard fit son apprentissage à Bourges, à partir de 1622, chez le peintre de tableaux d'autel Jean Boucher, puis à Paris chez Simon Vouet. Ces deux peintres qui avaient fait autrefois le voyage d'Italie communiquèrent peut-être à Mignard le désir du voyage outre-monts,...

  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par Anne-Marie LECOQ
    • 8 002 mots
    • 1 média
    Elles ont, notamment, fasciné Charles Le Brun : il en a redessiné certaines, avec une virtuosité et une force qui surpassent de beaucoup leurs modèles, et en a inventé de nouvelles. Le Premier Peintre de Louis XIV s'est intéressé, en effet, à la physiognomonie traditionnelle, sur laquelle il donna une...
  • SAVONNERIE MANUFACTURE DE LA

    • Écrit par Bernard CHEVALLIER
    • 762 mots
    • 1 média

    Au début du xviie siècle, Pierre Dupont (lequel prétendait avoir inventé la technique des tapis veloutés de haute laine — alors qu'elle existait bien avant lui), obtint d'Henri IV le privilège d'établir un atelier de tapis « façon du Levant et façon de Turquie » sous la Grande Galerie du...

  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    Au moment où il définissait le style du Grand Siècle, Charles Le Brun entreprit de grandes compositions épiques à la gloire de Louis XIV pour la décoration des demeures royales : l'Histoire d'Alexandre, allusion à peine masquée à la grandeur du Roi-Soleil (tenture qui fut par la suite...
  • VAUX-LE-VICOMTE (CHÂTEAU DE)

    • Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
    • 998 mots
    • 2 médias

    Trois villages déplacés, d'énormes travaux de déboisement et de terrassement, des milliers de maçons, d'artisans, de jardiniers (18 000, dit-on, à certaines périodes, et un hôpital fondé pour eux à Maincy par Fouquet), cinq années d'activité fiévreuse (avril 1656-septembre 1661), trois maîtres...

  • VERSAILLES ET SON CHÂTEAU

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 3 544 mots
    • 8 médias
    ...est réalisé. Les gravures d'Israël Silvestre montrent ce premier grand Versailles doté d'une terrasse à l'emplacement actuel de la galerie des Glaces. Le Brun réalise les décors peints, Le Nôtre les jardins. Car Versailles s'édifie aussi contre Vaux, bâti entre 1656 et 1661 avec l'aide des mêmes artistes...

Médias

<it>Entrée d'Alexandre dans Babylone</it>, C. Le Brun - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Entrée d'Alexandre dans Babylone, C. Le Brun

Galerie des Glaces au château de Versailles - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Galerie des Glaces au château de Versailles

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

<it>Moïse défend les filles de Jéthro</it>, C. Le Brun - crédits :  Bridgeman Images

Moïse défend les filles de Jéthro, C. Le Brun