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CÉRAMIQUE GRECQUE

Articles

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

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    La céramique développe également un répertoire mythologique riche et varié dont la présence au banquet ne saurait surprendre. De même que l'on récite ensemble bien des poèmes qui racontent les aventures divines et héroïques, de même les images en proposent aux buveurs des épisodes nombreux. La mémoire...
  • HEIDELBERG PEINTRE DE (2e quart VIe s. av. J.-C.)

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    Dès le moment où la production des vases attiques à figures noires connaît un sensible accroissement, c'est-à-dire dès le deuxième quart du ~ vie siècle, les peintres ont tendance à se spécialiser dans la décoration de telle ou telle forme de vase. C'est ainsi que certains d'entre eux,...

  • LYDOS (actif env. 560-530 av. J.-C.)

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    Vers le milieu du ~ vie siècle, la céramique attique à figures noires a atteint sa maturité. Des artistes comme Sophilos et Clitias ont déjà produit d'indiscutables chefs-d'œuvre, et il est désormais difficile aux peintres plus jeunes de faire mieux que leurs aînés. Les grands thèmes inspirés...

  • MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)

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    Le peintre que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Marsyas est un des rares artistes dignes de ce nom, une des rares personnalités affirmées, parmi les décorateurs de vases attiques à figures rouges du ~ ive siècle. En effet, à la suite de la défaite subie par Athènes...

  • MEIDIAS PEINTRE DE (env. 420-400 av. J.-C.)

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    À partir des environs de ~ 430, un courant nouveau anime la céramique attique à figures rouges : à la noble grandeur du style « libre » classique, représentée en particulier par les Peintres d'Achille ou de Cléophon, fait place le plus souvent un dessin miniaturiste, bourré de détails décoratifs,...

  • NESSOS PEINTRE DE (dernier quart VIIe s. av. J.-C.)

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    Parmi les quelques peintres de vases attiques de la fin du ~ viie siècle, celui que l'on appelle d'ordinaire le Peintre de Nessos (ou Nettos), d'après le nom du centaure représenté sur le col d'une grande amphore d'Athènes (Musée national, no 1002) qui constitue son œuvre...

  • NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)

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    Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès,...

  • OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)

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    Peintre attique de la fin du ~ vie siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui...

  • PENTHÉSILÉE PEINTRE DE (actif 2e quart Ve s. av. J.-C.)

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    • 987 mots

    Au moment où le Peintre des Niobides, vers ~ 460, s'essayait à transformer sur quelques vases attiques à figures rouges d'importantes dimensions certaines des trouvailles de la grande peinture contemporaine, celui de ses compatriotes que l'on appelle Peintre de Penthésilée, d'après le nom de l'Amazone...

  • POTERIE

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    • 9 171 mots
    • 26 médias
    ...temps le style géométrique nordique où prédomine la ligne droite ; les décors de méandres, chevrons, croix gammées, etc., sont peints en vernis noir. Ce style s'imposera à toute la Grèce continentale pour atteindre sa perfection en Attique du xe au viiie siècle ; ses plus belles réalisations...
  • RÉALISME, art grec

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    Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xixe siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle....

  • RHODES

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    • 4 médias
    ...la seconde moitié du xixe siècle, on a cru que tous les vases qu'elles contenaient étaient, sauf exceptions flagrantes, de production locale. Mais les analyses d'argile réalisées durant le dernier quart du xxe siècle ont montré que la belle céramique décorée de ce qu'on appelle le Wild...
  • SOPHILOS (actif env. 590-570 av. J.-C.)

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    Le premier fabricant et décorateur de céramique attique à figures noires dont le nom véritable nous soit connu. Parmi la cinquantaine de vases ou de fragments qui sont unanimement attribués à Sophilos, il y en a quatre qu'il a signés — trois en tant que peintre, un en tant que potier. Certains savants...

  • VIX TOMBE DE

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    • 2 médias
    ... Du côté opposé, un grand cratère, le plus grand vase de bronze antique qui nous soit parvenu, était accompagné d'une cruche de bronze étrusque, de deux coupes en céramique attiques et d'une phiale en argent. S'y ajoutent trois bassins de bronze, reconnus dès le début, de même que la cruche, comme...
  • XANTHOS

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    • 2 050 mots
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    ...trouvée. Les fouilles de l'acropole ont révélé, pour la première phase archaïque, quelques restes de bâtiments (une résidence dynastique ?), avec les plus anciennes trouvailles céramiques, locales, mais aussi grecques à partir de la fin du viiie siècle, subgéométriques, cycladiques, rhodiennes,...