RÉALISME, art grec

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Depuis la Renaissance jusqu'au milieu du xixe siècle au moins, l'art grec a fourni aux artistes et aux penseurs de l'Occident le modèle de ce qu'ils ont appelé le « beau idéal » : un art où la réalité est épurée par la recherche d'une perfection formelle résultant d'une démarche intellectuelle. Cette perception de l'art grec, fondée avant tout sur la connaissance de l'architecture et de la sculpture, quoique validée par certains textes anciens qui attestent une formalisation très raffinée, n'a cessé d'être battue en brèche par la découverte progressive des arts mineurs : céramique et petite plastique en bronze et en terre cuite, qui affirment l'existence d'un autre courant, longtemps bridé, voire refoulé, avant de s'épanouir tardivement.

Dès qu'apparaît le goût d'une figuration narrative, vers le milieu du viiie siècle avant J.-C., les céramistes grecs produisent des scènes de la réalité : non seulement les scènes hiératiques du rituel funéraire aristocratique, mais des scènes de l'actualité la plus dramatique, celle des expéditions coloniales : débarquements, combats, naufrages... À la fin du viiie siècle, ce registre semble beaucoup plus courant que l'illustration du mythe, qui débute à peine. Ces « actualités » se retrouveront de loin en loin dans l'art archaïque : l'olpè (cruche) Chigi (musée de la Villa Giulia, Rome) montre, vers 640, deux corps de fantassins prêts à s'affronter ; une coupe laconienne (cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, Paris) décrit, vers 560, la pesée et le stockage d'un produit d'exportation en présence du roi de Cyrène ; à la fin du vie siècle, les scènes de femmes à la fontaine, fréquentes sur les vases attiques, sont l'écho de l'installation à Athènes des premières fontaines publiques par la tyrannie finissante (N. Himmelmann, Realistische Themen in der griechischen Kunst der archaischen und klassischen Zeit, W. de Gruyter, Berlin, 1994).

Cependant, dès le milieu du viie siècle s'esquisse un compromis, que les céramographes athéniens vont imposer durablement : la représent [...]


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Écrit par :

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Bernard HOLTZMANN, « RÉALISME, art grec », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-art-grec/