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CANEVAS, théâtre

Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte favorise la mise en scène de situations dynamiques : l'acteur est roi, tout est jeu. Le sujet compte peu dans cette création collective, bien que le scénario soit affiché derrière la scène et que les acteurs le consultent avant leur entrée. Le canevas est donc le fil conducteur. Il assure l'unité et la variété en organisant la succession de thèmes travaillés au fil des répétitions. La structure de la pièce est assez libre : la plupart du temps, deux jeunes gens s'aiment qui devront, au deuxième acte, bousculer tous les obstacles avec l'aide de valets conquérants et, au troisième acte, triompher de toutes les embûches. Le spectacle est souvent précédé d'un prologue au public sous forme de parade et suivi d'un adieu au spectateur. La mise en scène de ce théâtre de l'action est naturellement visuelle. Le public demande au canevas de lui proposer tous les rebondissements possibles. Sa participation nourrit le jeu et cimente la tradition.

— Armel MARIN

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Écrit par

  • : metteur en scène, conseiller en éducation populaire et techniques d'expression

Classification

Pour citer cet article

Armel MARIN. CANEVAS, théâtre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...est construit sur le modèle de certaines des parades auxquelles l'auteur s'était essayé de si bonne humeur. Ces pièces en un acte mettent en œuvre un canevas conventionnel, adapté de la commedia dell'arte : Léandre, aidé par Arlequin, recherche une Isabelle peu farouche et s'oppose ainsi aux...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    Au xvie et au xviie siècle, le répertoire de la commedia dell'arte est constitué dans sa majeure partie de canevas comiques, bâtis autour d'une ou de plusieurs intrigues amoureuses, mais s'il comporte fort peu de tragédies, il offre aussi, conformément à la mode du jour, de nombreux scénarios...
  • MÉLODRAME

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 3 297 mots
    Il existe, surtout chez Pixérécourt, un canevas type du mélodrame, avec des étapes bien précises : a) avant le drame, le point de départ est constitué par un malheur passé dont le méchant a été la source ou l'auxiliaire (on a détrôné le roi, ruiné le père de famille, etc.) ; b)...
  • PROVERBE DRAMATIQUE

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 868 mots

    Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait entre soi sur un...

Voir aussi