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DE KOONING WILLEM (1904-1997)

Bibliographie

W. De Kooning, Écrits et propos, trad. et prés. M.-A. Sichère, énsb-a, Paris, 1992

C. Morris, Willem de Kooning, trad. D. Lablanche, La Martinière, Paris, 1999

D. Sylvester, R. Shiff & M. Prather, Willem De Kooning, Paintings, National Gallery of Art, Washington, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1994

S. Yard, Willem De Kooning : The First Twenty-Six Years in New York, 1927-1952, New York, 1986 ; De Kooning, l'éclair, Hazan, Vanves, 2007

Willem De Kooning, C. Stoullig dir., catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 1984

Willem de Kooning : tracing the figure, catal. expos., Museum of contemporary art, Los Angeles, Princeton University Press, Oxford, 2002.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art, École normale supérieure de Lyon, directeur de l'Institut national d'histoire de l'art, Paris
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Éric de CHASSEY et Universalis. DE KOONING WILLEM (1904-1997) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Willem De Kooning - crédits : Ben Van Meerondonk/ Hulton Archive/ Getty Images

Willem De Kooning

Autres références

  • ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 063 mots
    • 1 média

    Avec Jackson Pollock, Barnett Newman, Mark Rothko ou Franz Kline, Willem De Kooning (1904-1997) est l'une des figures centrales de la génération d'artistes américains au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux qui furent appelés les expressionnistes abstraits cette dénomination n'allait...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ..., dans les années 1930, de nombreux artistes ont imposé l'idée d'une totale liberté face au clivage entre art abstrait et art figuratif. Willem de Kooning refuse de se laisser enfermer dans quelque carcan que ce soit : « Le style est une supercherie. J'ai toujours pensé que les Grecs...
  • DE KOONING ELAINE (1918-1989)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 886 mots

    Son activité de critique d’art et surtout son attachement indéfectible à la figuration font d’Elaine de Kooning une figure singulière de l’expressionnisme abstrait.

    Née le 12 mars 1918 à Brooklyn, Elaine Fried dessine dès l’enfance, encouragée par sa mère qui l’emmène dans les musées et...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...) de 1946-1949, la composition se réduit à des taches de couleur en transparence qui s'organisent peu à peu en une superposition de rectangles ; chez De Kooning, la fragmentation qui atteint la figure humaine, jusque-là simplement déformée, aboutit en 1947-1949 à une série de tableaux abstraits en noir...
  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 578 mots
    • 1 média
    ...moyen de construction du tableau sans hiérarchie entre figure et fond, ce qui donne à la surface une « planéité nouvelle aux frontières vibrantes ». Si De Kooning fait de la figure humaine le sujet de l'ensemble de son œuvre, dans les années 1950 celle-ci se dilue dans l'éclatement des formes et la saturation...

Voir aussi