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VIOLON

Bibliographie

E. B. Arnold & G. Weinreich, « Acoustical spectroscopy of violins », in Journal of the Acoustical Society of America, vol. LXXII, no 6, 1982

D. D. Boyden, The History of Violin Playing, Oxford Univ. Press, Oxford, 1990

A. Conforti, Le Violon, trad. de l'italien R. Petrelli, Flammarion, Paris, 1989

I. Galamian, Enseignement et technique du violon, trad. de l'anglais G. Mannoni, Van de Velde, Luynes, 1993

D. Gill, Le Grand Livre du violon, ibid., 1984

L. de La Laurencie, L'École française de violon de Lully à Viotti, 3 vol., Paris, 1922-1924, rééd. Minkoff, Genève, 1992

É. Leipp, Le Violon, Masson, Paris, 1965

M. Mersenne, Harmonie universelle, 1636, rééd. fac-similé, 3 vol., éd. du C.N.R.S., Paris, 1986

M. Pincherle, Le Violon, P.U.F., Paris, 1966, rééd. 1983.

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Écrit par

  • : directeur de recherche honoraire au C.N.R.S., chargé de cours d'acoustique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Émile LEIPP. VIOLON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tartini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Tartini

Paganini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paganini

Eugène Ysaÿe - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Eugène Ysaÿe

Autres références

  • VIOLON, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 256 mots
    • 11 médias

    Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle...

  • ACCARDO SALVATORE (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 778 mots

    Aux xixe et xxe siècles, l'école italienne du violon n'est pas la plus fournie en virtuoses de l'histoire de l'instrument. Si elle paraît en retrait comparée à ses sœurs russe, franco-belge ou allemande, elle n'en offre pas moins quelques étoiles de première grandeur, parmi lesquelles émerge...

  • ALTO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 982 mots
    • 8 médias

    Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon....

  • ALTO, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 619 mots

    Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du ...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    ...au-delà de son talent d’arrangeur pour Charles Trenet (Fidèle), Annie Cordy (Hello Dolly), Fernandel ou Maurice Chevalier, il devient célèbre avec ses « violons magiques » dont il met en avant les sonorités graves alors que les arrangeurs font souvent jouer les violons dans l’aigu. Une de ses musiques,...
  • Afficher les 96 références

Voir aussi