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INSTRUMENTS FACTURE D'

Articles

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 6 790 mots
    • 14 médias

    Les instruments actuels de la musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié...

  • ANCHE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 184 mots

    Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent...

  • ARCHET, musique

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 511 mots

    Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales...

  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    Facture instrumentale. L'archetier Stéphane Thomachot (né en 1959) a été formé à l'école de Mirecourt, grand centre français de la lutherie et de l'archeterie. Son activité s'est développée dans le monde entier ; il sert les plus grands virtuoses de l'archet, qu'il accueille dans son atelier parisien....
  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    Dès le xvie siècle, le clavezymbel ou clavecin est apprécié de toute l'Europe ; s'il prend tant d'importance dans la vie musicale, c'est grâce à la famille Rückers, établie à Anvers, qui en monopolise presque la fabrication. La caisse du clavecin est robuste, l'éclisse...
  • CRISTOFORI BARTOLOMEO (1655-1731)

    • Écrit par Universalis
    • 391 mots

    Facteur de clavecins italien, né le 4 mai 1655 à Padoue, mort le 27 janvier 1732 à Florence, Bartolomeo Cristofori est souvent considéré comme l’inventeur du pianoforte – ancêtre du piano moderne –, qu’il baptise gravicembalo col piano e forte (« clavecin avec les nuances douces...

  • ÉCLISSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 59 mots

    Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois...

  • HYDRAULE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 401 mots

    Instrument construit par l'hydraulicien grec Ctésibios d'Alexandrie (~ iiie s.). L'hydraule, le premier type d'orgue, est décrit par l'ingénieur Héron l'Ancien (Héron d'Alexandrie, ier s., in Pneumatiques), par Vitruve (Xe livre du De architectura), par Philon,...

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 7 032 mots
    • 1 média
    Tous les textes anciens insistent sur le fait que la qualité d'un luth dépend avant tout de la sécheresse des bois employés. À cela il faut ajouter que les arbres devront être abattus au début de l'hiver, période à laquelle la sève est descendue dans les racines. La caisse de résonance d'un luth est...
  • LUTHERIE

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 746 mots

    Le mot lutherie provient de luth, instrument si célèbre qu'il en vint à symboliser la musique. Les facteurs de luths fabriquant également d'autres instruments à cordes, le mot lutherie dériva de cet usage. C'est à partir de 1750 environ que les documents officiels mentionnent les « luthiers...

  • MERULO CLAUDIO (1533-1604)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 330 mots

    Compositeur italien, versé dans la facture d'orgue, et le plus célèbre organiste de son temps. Merulo fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati. Ses œuvres vocales (messes, madrigaux, motets) et ses pièces pour orgue sont très représentatives de l'école vénitienne de la seconde moitié...

  • OPHICLÉIDE

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 476 mots

    Ce nom a été forgé pour désigner un serpent muni de clefs. Cet instrument est né, sous sa forme définitive, en 1817, dans l'atelier du facteur parisien Halary. En réalité, c'est une nouvelle étape dans l'évolution du serpent droit, caractérisé par une colonne d'air de type évasé, formant un U, mise...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...antérieurement interdite à cause de la faiblesse de leur sonorité, non seulement leur timbre pouvait être modifié, mais encore vit-on apparaître une nouvelle facture instrumentale : depuis la guitare jusqu'au clavecin en passant par les diverses percussions et la contrebasse, on construisit des instruments...
  • ORGUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 9 721 mots
    • 14 médias
    ...entendra ici par orgues romantique et symphonique les instruments issus de la mutation organologique qui se produisit au cours du xixe siècle, avec des facteurs tels que les Walcker (Allemagne), Henry Willis et Robert Hope-Jones (Angleterre), Aristide Cavaillé-Coll et Joseph Merklin (France). En schématisant,...
  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 4 344 mots
    • 15 médias

    Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....

  • PLEYEL IGNAZ (1757-1831)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 379 mots

    Compositeur autrichien naturalisé français, dont le nom évoque surtout de nos jours celui du fondateur de la plus célèbre fabrique française de pianos et de clavecins. Ignaz Pleyel naît à Ruppersthal (Basse-Autriche) et se révèle très tôt si doué que, par l'intermédiaire du compositeur tchèque Vanhal...

  • STEIN LES

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 328 mots

    Le membre le plus illustre de cette famille allemande et autrichienne de facteurs d'orgues et de pianos des xviiie et xixe siècles est Johann Andreas (1728-1792) qui naît à Hildesheim, apprend le métier de facteur d'orgues auprès de son père Johann Georg (1687-1754), puis travaille à Strasbourg...

  • STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 568 mots
    • 1 média

    Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument. « Il apporte avec lui le métier le plus achevé,...

  • VIOLON

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 3 971 mots
    • 4 médias
    Lefabricant de violons traditionnel, le «   luthier », fait un métier difficile. Il doit d'abord acquérir les bois nécessaires, tels que l'épicéa et l'érable. Ces bois doivent présenter des qualités bien définies. Ils doivent être « nerveux » (modules d'élasticité élevés), légers (faible masse volumique...

Médias

Clarinettes : embouts - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Clarinettes : embouts

Instruments à vent : embouts - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments à vent : embouts

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

Orgue (2) - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Orgue (2)

Orgue (3) - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Orgue (3)

Orgue (4) - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Orgue (4)