VIOLON, en bref
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche de crins de cheval. Les cordes, accordées de quinte en quinte (sol, ré, la, mi), transmettent leur vibration au chevalet, qui la fait parvenir à la table d'harmonie. Celle-ci la transmet à son tour au fond de l'instrument par l'intermédiaire d'un petit cylindre en sapin, l'âme. L'air mis en vibration à l'intérieur du violon passe par les ouïes, deux ouvertures situées sur la table, de part et d'autre du chevalet. L'âme joue un rôle essentiel pour l'établissement du timbre propre à un instrument.
La tessiture du violon s'étend sur quatre octaves. Il est le plus aigu des instruments occidentaux à archet, qui comprennent l'alto, le violoncelle et la contrebasse.
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages
Écrit par :
- Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
Classification
Voir aussi
Pour citer l’article
Juliette GARRIGUES, « VIOLON, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/violon-en-bref/