LUTHIER

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    À l'origine diatonique, la harpe devient chromatique au xvi e siècle, sous l'impulsion de luthiers irlandais, qui lui ajoutent une deuxième rangée de cordes. Dans son Dialogo della musica antica e della moderna (Florence, 1581), Vincenzo Galilei donne une description très précise d'une...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
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    Les instruments actuels de la musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié...

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
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    À l'âge baroque, l'art du luth influence les couches sociales les plus diverses. On en vient ainsi à appeler «   luthiers » des artisans qui fabriquent n'importe quel instrument de musique.
  • STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
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    Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument. « Il apporte avec lui le métier le plus...

  • VIOLON, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
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    ...l'instrument populaire qui accompagne les danses de plein air alors que la viole, au son plus délicat, est l'élue des intellectuels et des artistes. Le violon adopte sa forme quasi définitive au xvii e siècle, avec les célèbres luthiers de Crémone de la dynastie des Amati, dont le fondateur est Andrea...
  • VIOLON

    • Écrit par Émile LEIPP
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    Le fabricant de violons traditionnel, le «  luthier », fait un métier difficile. Il doit d'abord acquérir les bois nécessaires, tels que l'épicéa et l'érable. Ces bois doivent présenter des qualités bien définies. Ils doivent être « nerveux » (modules d'élasticité élevés), légers (faible masse volumique...