Musique du xxe s., jusqu'en 1950


ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  •  • 6 898 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le renouveau »  : […] Elgar et son temps C'est, curieusement, une figure solitaire qui va imposer son nom comme le tout premier de la génération nouvelle. Né et fixé à Worcester, de ce fait éloigné des institutions londoniennes, Edward Elgar (1857-1934) est un autodidacte. C'est à l'âge de quarante-deux ans que ses Variations on an Original Theme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-musique/5-le-renouveau/

ARCUEIL ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 461 mots

Groupe fondé en 1923 par quatre jeunes compositeurs français, Henri Cliquet-Pleyel (1894-1963), Roger Désormière (1898-1963), Henri Sauguet (1901-1989) et Maxime Jacob (1906-1978). Darius Milhaud les avait présentés à Erik Satie , qui vivait reclus dans son appartement d'Arcueil. Ils adopteront le nom d'école d'Arcueil en juin 1923, à l'occasion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-arcueil/#i_0

ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • Luis CAMPODÓNICO, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 595 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la musique d'Espagne à la musique espagnole »  : […] Il appartiendra au xix e siècle et surtout au xx e d'identifier la musique d'Espagne à la musique espagnole, la création savante à la tradition populaire, séparées depuis Alphonse X. Un musicien catalan, plus théoricien que compositeur, Felipe Pedrell (1841-1922), dans une brochure célèbre publiée en 1891 à Barcelone et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-la-musique/3-de-la-musique-d-espagne-a-la-musique-espagnole/

HARMONIE

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 6 435 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Vers de nouvelles harmonies »  : […] Béla Bartók Entre les deux guerres et immédiatement après la dernière, on put assister à divers efforts de synthèse d'un langage harmonique nouveau. Celui de Béla Bartók, d'un chromatisme exacerbé, repose sur l'usage de certains modes dont le plus courant dans son œuvre apparaît comme une combinaison du mode de fa (ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/6-vers-de-nouvelles-harmonies/

JEUNE FRANCE GROUPE, musique

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 748 mots
  •  • 1 média

Les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont vu la plupart des compositeurs réagir contre les courants esthétiques qui avaient marqué la fin du xixe siècle et le début du xxe, essentiellement contre le wagnérisme et l'impressionnisme. Chacun à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupe-jeune-france-musique/#i_0

MICROPOLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 209 mots

Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre , composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une polyphonie du microcosme. En d'autres termes, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/micropolyphonie/#i_0

MUSIQUES DE LA LOUISIANE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 783 mots

Descendants des Acadiens, les cajuns sont des francophones de la Louisiane . Influencé par la musique populaire créole puis par le country , le cajun fait la part belle au violon, aux voix puis à l'accordéon. Le zydeco constitue une variante développée par les Noirs de la musique cajun. En 1755, les Acadiens, installés dans le Canada oriental, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-de-la-louisiane/#i_0

NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 518 mots

En 1981 paraît chez Universal Edition, à Vienne, dans la revue Studien zur Wertungsforschung dirigée par Otto Kolleritsch, une série d'articles rassemblés sous le titre Zur « neuen Einfachheit » in der Musik, que l'on peut traduire par « Vers une nouvelle simplicité en musique ». Ce manifeste est signé par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-simplicite-musique/#i_0

OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

  • Écrit par 
  • Harry HALBREICH, 
  • Christian MERLIN
  •  • 6 061 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « De l'opéra de chambre au théâtre musical »  : […] Ainsi que nous l'avons déjà mentionné, la réaction antiromantique, jointe aux difficultés économiques, a amené un retour à l'orchestre de chambre et aux œuvres courtes, qui ont très vite donné naissance à des opéras de chambre. L'un des premiers fut Ariane à Naxos de Richard Strauss (1912), mais il faut citer des réussites aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-pelleas-a-nos-jours/2-de-l-opera-de-chambre-au-theatre-musical/

ULTRACHROMATISME

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 980 mots

Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi des micro-intervalles. C'est à Wyschnegradsky que l'on doit le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ultrachromatisme/#i_0

VIENNE ÉCOLE DE, musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 370 mots
  •  • 2 médias

Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-vienne-musique/#i_0

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • André GAUTHIER
  •  • 3 963 mots
  •  • 6 médias

En quelques décennies, le panorama de l'Amérique musicale s'est peu à peu modifié du fait de l'exploration passionnée de nouvelles voies sonores que l'on qualifiait encore d'expérimentales à la mort d' Edgar Varèse , en 1965. Le début des années 1960 avait été marqué par le regroupement de toutes les audaces, et les « expérimentalistes », qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-musique/#i_0


Affichage 

Puccini, Madame Butterfly

Puccini, Madame Butterfly

musique

Madame Butterfly : acte II, aria de Cio-cio-san «Un bel dì vedremo» Interprétation : Renata Tebaldi, soprano, Orchestre de l'Académie Sainte-Cécile de Rome, direction Alberto Erede (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

musique

Turandot: acte.I, aria de Liù «Signore, ascolta» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

musique

Turandot : acte III, aria de Calaf «Nessun dorma» Interprétation : Beniamino Gigli, ténor, BBC Opera Orchestra, direction Stanford Robinson (enregistré en 1949). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Il Tabarro

Puccini, Il Tabarro

musique

Il Tabarro : aria d'il Tinca «Ballo con la padrona» Interprétation : Salvatore Puma, ténor, Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg, direction Mario Cordone (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Suor Angelica

Puccini, Suor Angelica

musique

Suor Angelica : aria de suor Angelica «Senza mamma, bimbo, tu sei morto» Interprétation : Maria Callas, soprano, Philharmonia Orchestra, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Gianni Schicchi

Puccini, Gianni Schicchi

musique

Gianni Schicchi : aria de Lauretta «O mio babbino caro» Interprétation : Elisabeth Schwarzkopf, soprano, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan (enregistré en 1948). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Sixième Symphonie «Tragique»

Mahler, Sixième Symphonie «Tragique»

musique

Premier mouvement, Allegro energico ma non troppo, de la Sixième Symphonie «Tragique», en la mineur Interprétation: Orchestre symphonique de Vienne, direction F..Charles Adler (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Septième Symphonie «Chant de la nuit»

Mahler, Septième Symphonie «Chant de la nuit»

musique

Quatrième mouvement, Andante amoroso: seconde Nachtmusik («Musique de nuit»), Mit Aufschwung («Avec élan»), de la Septième Symphonie «Chant de la nuit», en si mineurInterprétation: Orchestre de l'Opéra de Vienne, direction, Hermann Scherchen (enregistré... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Quatrième Symphonie, quatrième mouvement

Mahler, Quatrième Symphonie, quatrième mouvement

musique

Quatrième mouvement, Das himmlische Leben («La Vie céleste»), Sehr behaglich («Très agréable»), de la Quatrième Symphonie, en sol majeurInterprétation: Desi Halban, soprano, Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Schönheit

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Schönheit

musique

Quatrième mouvement, Von der Schönheit («De la beauté»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Troisième Symphonie

Mahler, Troisième Symphonie

musique

Cinquième mouvement, Lustig im Tempo und keck im Ausdruck («De tempo joyeux et avec effronterie»), de la Troisième Symphonie, en ré mineurInterprétation: Hildegard Rössl-Majdan, alto, Wiener Sängerknaben, Orchestre symphonique de Vienne, direction F..Charles... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Huitième Symphonie «Des Mille»

Mahler, Huitième Symphonie «Des Mille»

musique

Chœur Uns bleibt ein Erdenrest de la Huitième Symphonie «Des Mille», en mi bémol majeur Interprétation: Wiener Sängerknaben, Wiener Singakademie, Orchestre symphonique de Vienne, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1951). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Trunkene im Frühling

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Trunkene im Frühling

musique

Cinquième mouvement, Der Trunkene im Frühling («L'Ivrogne au printemps»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Jugend

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Jugend

musique

Troisième mouvement, Von der Jugend («De la jeunesse»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Julius Patzak, ténor, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Quatrième Symphonie, premier mouvement

Mahler, Quatrième Symphonie, premier mouvement

musique

Premier mouvement, Allegro: Bedächtig. Nicht eilen («Circonspect. Sans se presser»), de la Quatrième Symphonie, en sol majeur Interprétation: Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1945). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Neuvième Symphonie

Mahler, Neuvième Symphonie

musique

Deuxième mouvement, Im Tempo eines gemächlichen Ländlers («Dans le tempo d'un ländler confortable») de la Neuvième Symphonie, en majeur Interprétation: Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1938). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Das Lied von der Erde, Das Trinklied vom Jammer der Erde

Mahler, Das Lied von der Erde, Das Trinklied vom Jammer der Erde

musique

Premier mouvement, Das Trinklied vom Jammer der Erde («La Chanson à boire de la douleur de la Terre»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre»)Interprétation: Julius Patzak, ténor, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Abschied

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Abschied

musique

Sixième mouvement, Der Abschied («L'Adieu»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Julius Patzak, ténor, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Einsame im Herbst

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Einsame im Herbst

musique

Deuxième mouvement, Der Einsame im Herbst («Le Solitaire en automne»), de Das Lied von der Erde («Le Chant de la Terre») Interprétation: Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Bruno Walter (enregistré en 1952). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Serenade for the Doll Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Docteur Gradus ad Parnassum Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

musique

Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 5, Pour les octaves Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande

musique

Pelléas et Mélisande, L.88: acte III, scène.3, Pelléas : «Ah! Je respire enfin!»Interprétation: Pierre Mollet, baryton (Pelléas), Suzanne Danco, soprano (Mélisande), Heinz Rehfuss, baryton (Golaud), Orchestre de la Suisse romande, direction Ernest Ansermet (enregistré en... 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

musique

La Mer, L.109: finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

musique

La Mer, L.109: troisième esquisse symphonique, Dialogue du vent et de la mer Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Jumbo's Lullaby Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

musique

Études pour piano, L.136: premier livre, Étude no 2, Pour les tierces Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: Golliwog's Cake Walk Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Snow is Dancing Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

musique

Children's Corner, petite suite pour piano, L.113: The Little Sheppherd Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

musique

Préludes pour piano, deuxième livre, L.123: Les fées sont d'exquises danseuses Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

musique

Préludes pour piano, premier livre, L.117: La Fille aux cheveux de lin Interprétation: Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux

musique

Jeux, L.126, poème dansé pour orchestre Interprétation : Orchestre national de France, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

musique

Études pour piano, L.136: deuxième livre, Étude no 9, Pour les notes répétées Interprétation: Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

musique

La Mer, L.109: deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues Interprétation: Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954). 

Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Afficher

Puccini, Madame Butterfly

Puccini, Madame Butterfly
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»

Puccini, Turandot, «Signore, ascolta»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»

Puccini, Turandot, «Nessun dorma»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Il Tabarro

Puccini, Il Tabarro
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Suor Angelica

Puccini, Suor Angelica
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Puccini, Gianni Schicchi

Puccini, Gianni Schicchi
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Sixième Symphonie «Tragique»

Mahler, Sixième Symphonie «Tragique»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Septième Symphonie «Chant de la nuit»

Mahler, Septième Symphonie «Chant de la nuit»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Quatrième Symphonie, quatrième mouvement

Mahler, Quatrième Symphonie, quatrième mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Schönheit

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Schönheit
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Troisième Symphonie

Mahler, Troisième Symphonie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Huitième Symphonie «Des Mille»

Mahler, Huitième Symphonie «Des Mille»
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Trunkene im Frühling

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Trunkene im Frühling
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Jugend

Mahler, Das Lied von der Erde, Von der Jugend
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Quatrième Symphonie, premier mouvement

Mahler, Quatrième Symphonie, premier mouvement
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Neuvième Symphonie

Mahler, Neuvième Symphonie
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Das Trinklied vom Jammer der Erde

Mahler, Das Lied von der Erde, Das Trinklied vom Jammer der Erde
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Abschied

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Abschied
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Einsame im Herbst

Mahler, Das Lied von der Erde, Der Einsame im Herbst
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll

Debussy, Children's Corner, Serenade for the Doll
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum

Debussy, Children's Corner, Docteur Gradus ad Parnassum
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves

Debussy, Études pour piano, Pour les octaves
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Pelléas et Mélisande

Debussy, Pelléas et Mélisande
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer

Debussy, La Mer, De l'aube à midi sur la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer

Debussy, La Mer, Dialogue du vent et de la mer
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby

Debussy, Children's Corner, Jumbo's Lullaby
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces

Debussy, Études pour piano, Pour les tierces
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk

Debussy, Children's Corner, Golliwog's Cake Walk
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing

Debussy, Children's Corner, The Snow is Dancing
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd

Debussy, Children's Corner, The Little Sheppherd
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses

Debussy, Les fées sont d'exquises danseuses
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Fille aux cheveux de lin

Debussy, La Fille aux cheveux de lin
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Jeux

Debussy, Jeux
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées

Debussy, Études pour piano, Pour les notes répétées
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique

Debussy, La Mer, Jeux de vagues

Debussy, La Mer, Jeux de vagues
Crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

musique