Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TROUBADOURS ET TROUVÈRES

Bibliographie

E. Baumgartner & F. Ferrand, Poèmes d'amour des XIIe et XIIIe siècles, coll. 10

18, U.G.E., Paris, 1983

P. Bec, Anthologie des troubadours, ibid., 1979 ; Burlesque et obscénité chez les troubadours (choix de textes), Stock, Paris, 1984

R. Bezzola, Les Origines et la formation de la littérature courtoise en Occident, 2e et 3e parties, 3 vol., Champion, Paris, 1960-1963

J. Chailley, L'École musicale de Saint-Martial de Limoges, Paris, 1960 ; Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 1969

R. Dragonetti, La Technique poétique des trouvères dans la chanson courtoise, De Tempel, Bruges, 1960 ; Le Gai Savoir dans la rhétorique courtoise, Seuil, Paris, 1982

E. Egan, Vies des troubadours, U.G.E., 1985

J. Gruber, Die Dialektik des Trobars, Niemeyer, Tübingen, 1983

A. Jeanroy, La Poésie lyrique des troubadours, Toulouse-Paris, 1934 ; réimpr. Slatkine, 1974

R. Lavaud & R. Nelli, Les Troubadours, Desclée de Brouwer, Paris, 1966

H.-I. Marrou, Les Troubadours, Seuil, 1971

R. Nelli, L'Érotique des troubadours, Bibl. méridionale, Toulouse, 1963, rééd. U.G.E., 1974 ; Troubadours et trouvères, Hachette, Paris, 1979

L. Paterson, Troubadours and Eloquence, Clarendon, Oxford, 1975

J. Roubaud, Les Troubadours, Seghers, Paris, 1971, rééd. 1981

H. J. Van der Werf, The Chansons of the Troubadours and Trouveres. A Study of the Melodies and their Relation to the Poems, Oosthoek, Utrecht, 1972

P. Zumthor, Essai de poétique médiévale, (chap. v), Seuil, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien professeur aux universités d'Amsterdam, de Paris-VII, de Montréal

Classification

Pour citer cet article

Paul ZUMTHOR. TROUBADOURS ET TROUVÈRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 1 072 mots
    ... qu'Adam fait vraiment œuvre originale : quelques motets à texte profane sur teneur liturgique, de facture traditionnelle, font d'Adam le premier trouvère à être en même temps « déchanteur » ; il faut y ajouter seize « rondeaux », en comprenant également sous ce nom virelais et balettes. Les rondeaux...
  • AIMERIC DE PÉGUILHAN (av. 1175-env. 1225)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 346 mots

    Sa Vida fait naître Aimeric de Péguilhan à Toulouse et le dit fils d'un bourgeois « qui tenait draps à vendre ». Son nom est celui d'un village de la région de Saint-Gaudens et semble indiquer qu'il aurait pu obtenir le château du lieu en fief de l'un de ses nombreux protecteurs. En tout cas, c'est,...

  • AQUITAINE

    • Écrit par Jean DUMAS, Charles HIGOUNET
    • 7 512 mots
    • 4 médias
    C'est en Aquitaine qu'a pris naissance la poésie lyrique occitane. Guilhem IX, duc d'Aquitaine, qui menait joyeuse vie au milieu d'une troupe de « compagnons », est le plus ancien troubadour ; mais sa langue littéraire écrite était, en Poitou, une langue importée. La cour de Poitiers fut fort hospitalière...
  • ARNAUD ou ARNAUT DANIEL (actif de 1180 à 1200)

    • Écrit par Joël SHAPIRO
    • 598 mots

    Ezra Pound nous met en garde : « Aucune étude de la poésie européenne ne saurait prétendre au sérieux si elle ne commence tout d'abord par une étude de cet art en Provence », écrit-il. Arnaud Daniel fut certainement, parmi les troubadours, l'un des plus habiles artisans de l'ancien provençal. Dante...

  • Afficher les 42 références

Voir aussi