Littérature française médiévale

Articles

  • AIMERI ou AYMERI DE NARBONNE

    • Écrit par Edina BOZOKY
    • 235 mots

    Personnage des chansons de geste ; baron de Charlemagne. Aimeri n'est pas un personnage historique ; sa légende est d'origine méridionale. Les chansons d'Aimeri constituent un groupe distinct à l'intérieur du cycle de Guillaume d'Orange, l'un des fils d'Aimeri. La première...

  • ANGLO-NORMANDE LITTÉRATURE

    • Écrit par André CRÉPIN
    • 910 mots

    L'anglo-normand est la variété de français parlée et écrite en Angleterre du xii e au xiv e siècle inclus. Après la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie (1066) et l'avènement des Plantagenêts (1154), le français vint s'ajouter au latin et à l'anglais. Le latin...

  • AUBE CHANSON D'

    • Écrit par Jean FRAPPIER
    • 1 011 mots

    Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xii e et xiii e siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot ...

  • AYMON LES QUATRE FILS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 265 mots

    Chanson de geste de dix-huit mille vers, désignée aussi par le nom du héros principal, Renaut de Montauban. Elle raconte les conflits qui opposent Charlemagne à quatre barons révoltés, les fils d'Aymes de Dordone : Renaut, Alart, Guichart et Richart. À l'origine de cette révolte, qui exploite le thème...

  • BALLADE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 493 mots

    Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...

  • CANTILÈNE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 265 mots

    Littéralement, « complainte lyrique ». Cette forme élémentaire de chant profane monodique, sorte d'hymne en langue romane, à caractère lyrique ou épique, en se développant jusqu'au x e siècle aurait donné naissance à la chanson de geste (théorie de Gaston Paris,...

  • CHANSON DE FEMMES

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 449 mots

    Les plus anciens poèmes lyriques en langue romane intégralement conservés sont les premières chansons courtoises des troubadours (début du xii e s.). Mais la poésie courtoise, expression d'une nouvelle doctrine de l'amour, subtile, agressivement aristocratique, n'a rien de populaire...

  • CHANSON DE GESTE

    • Écrit par Italo SICILIANO
    • 4 449 mots
    • 1 média

    Les chansons de geste, chansons d'histoire romancée, sont des poèmes qui narrent les hauts faits, les guerres, les drames imaginaires et les légendes pieuses d'illustres personnages historiques ou inventés. Composées par des trouvères, dont on vante parfois le savoir et la noble naissance,...

  • CHANTEFABLE, genre littéraire

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 48 mots

    Jeu dramatique médiéval, où les parties narratives en prose alternent avec des passages versifiés chantés. La composition la plus connue de ce type est Aucassin et Nicolette. Le genre littéraire de la chantefable survécut jusqu'à la fin du xiv e siècle sans toutefois continuer à...

  • CONGÉ, genre musical

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 82 mots

    Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiii e siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269),...

  • DÉBAT, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 305 mots

    Le terme générique « débat » correspond à une série de genres poétiques dialogués que les trouvères et les troubadours cultivaient depuis le début du xii e siècle : d'abord en latin, sous le nom de disputatio, puis en langue vulgaire ; il est appelé tenson ou ...

  • DIT, genre littéraire

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 306 mots

    Le dit est-il un genre littéraire au Moyen Âge ? Le mot intervient dans le titre de nombreux poèmes dont il présente pour ainsi dire le thème, surtout lorsqu'il s'agit d'une sorte de parabole ou d'allégorie : Dit de la lampe, Dit de l'unicorne et du serpent...

  • FABLIAU

    • Écrit par Dominique BOUTET
    • 1 147 mots

    Les fabliaux, « contes à rire en vers » selon la définition de J.  Bédier, apparaissent vers la fin du xii e siècle et disparaissent au début du xiv e siècle. Ils constituent un genre aux contours parfois imprécis, dont les quelque cent cinquante vestiges qui nous sont parvenus ne représentent...

  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 1 016 mots

    On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du xiii e jusqu'au xvi e siècle. On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce...

  • FATRASIE

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 683 mots

    Apparemment dérivé de fatras, le mot fatrasie est pourtant attesté dans l'usage vers 1250, soit plusieurs décennies avant lui. D'étymologie obscure (on a voulu les faire remonter au latin farsura, « remplissage »), l'un et l'autre appartiennent en ancien français au vocabulaire...

  • FIERABRAS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 268 mots

    Nom d'un géant, fils du roi païen Balan qui, s'étant emparé de Rome, avait pillé les reliques du trésor de Saint-Pierre, notamment le baume ayant servi à la sépulture de Jésus, baume qui a le don miraculeux de guérir les blessures. Cette légende nous est connue par un passage de la ...

  • GALAAD

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 637 mots

    Le personnage de Galaad (Galahad pour Malory), fils de Lancelot et de la fille du roi du Graal, c'est-à-dire descendant par son père de David et de Joseph d'Arimathie et par sa mère de la dynastie du Graal, articule la légende profane et la tradition mystique du cycle du Saint-Graal et fait...

  • GALEHAUT

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 259 mots

    Au cœur du Lancelot en prose apparaît un personnage dont les aventures s'entrelacent à celles des héros principaux, Lancelot et Guenièvre. Roi des Lointaines Îles, Galehaut envahit le royaume de Logres, que Lancelot défend pour le compte du roi Arthur. Émerveillé par les exploits...

  • GAUVAIN

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 834 mots

    Un héros solaire du nom de Gwalchmei apparaît dans les triades galloises du haut Moyen Âge (petits poèmes mnémotechniques citant trois héros, trois exploits ou trois merveilles) ; ce même nom réapparaît dans les traductions galloises de l'Histoire des rois d'Angleterre...

  • GOLIARDS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 338 mots

    Mot d'étymologie incertaine (Goliath, l'adversaire de David ?) désignant un prétendu groupe social qui, issu des milieux cléricaux, se serait signalé, au Moyen Âge, et plus particulièrement au xiii e siècle, par son attitude subversive. Et il est exact qu'à plusieurs reprises,...

  • GUENIÈVRE

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 634 mots

    L'épouse d'Arthur, légendaire roi de Bretagne, appelée Gwenhwyfar dans les textes gallois médiévaux, apparaît pour la première fois sous le nom de Gennuvar dans un texte latin, la Vie de Gildas (Vita Gildæ, avant 1136) de Caradoc de Lancarvan, qui laisse deviner une légende celtique...

  • GUILLAUME CHANSON DE ou CHANÇUN WILLAME (XIIe s.)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 345 mots

    Guillaume Fierabras, dont le terrible coup de poing tue ses adversaires, tandis que son nez court évoque une humiliante blessure, est célébré par de nombreuses chansons de geste constituant tout un « cycle ». On a retrouvé le prototype historique de ce héros, anciennement connu par la ...

  • JEU, genre dramatique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 1 757 mots

    On désigne par le mot « jeu » les plus anciennes pièces de théâtre de langue française sans qu'on puisse affirmer qu'il s'agit vraiment du même genre littéraire. Quoi de commun entre le Jeu d'Adam et le Jeu de Robin et Marion ? La notion même de théâtre étant un...

  • JOBELIN

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 297 mots

    Dans la première édition imprimée de François Villon (Pierre Levet, 1489), six ballades en argot sont rassemblées sous le titre : Jargon et jobellin. Le second terme doit préciser le premier ; on pense qu'il désigne le jargon des gueux ; mais, si on le rapproche du mot « jobe...

  • KEU

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 340 mots

    Sénéchal du roi Arthur, Keu apparaît dans l'entourage du souverain dès les plus anciens textes gallois de la tradition arthurienne. Son nom (en gallois Cei) reposerait sur le prénom latin Gaius, comme celui d'Arthur sur le nom gentilice latin Arturius. Comme Gwalchmei-Gauvain, Keu a des propriétés...

  • LAI

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 408 mots

    Il s'agit originellement d'un genre poétique et musical, dérivant de chansons en latin vulgaire, mais surtout exploité par les harpeurs bretons, le texte étant alors soutenu par une mélodie syllabique. Dès le xii e siècle, le genre se dédouble. D'un côté il connaît...

  • LAISSE, littérature

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 238 mots

    La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus...

  • LANCELOT

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 679 mots

    Apparu tard dans la légende arthurienne, Lancelot du Lac devient le héros central de l'histoire de Bretagne et des légendes du Graal conjointes dans le cycle romanesque du Lancelot-Graal en prose du début du xiii e siècle. Le héros est dérobé à sa mère par une fée, la même que...

  • MERLIN

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 888 mots

    La littérature médiévale galloise possède quelques poèmes où il est question de la légende de Myrddin, fou misérable exilé dans la forêt écossaise, traqué par ses ennemis. Plus tard, Myrddin est doté du don de prophétie, et sa folie est expliquée par une vision qu'il eut au cours d'une grande bataille...

  • MORGANE

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 687 mots

    Personnage du cycle arthurien, fée et enchanteresse. On peut rattacher Morgane à divers personnages de la mythologie celtique : une légendaire Modron, fille d'Avallach et mère d'Urien, apparaît dans les poèmes gallois les plus anciens. Geoffrey de Monmouth, Guillaume de Malmesbury et le ...

  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 007 mots

    À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...

  • MYSTÈRES, théâtre médiéval

    • Écrit par Henri REY-FLAUD
    • 1 354 mots

    Pour le grand public cultivé, le théâtre du Moyen Âge, c'est avant tout le mystère. Le mot lui-même n'évoque-t-il pas un genre rare et d'approche délicate, inventé par une société à tout jamais disparue ? Interrogation et fascination, telle est la double attitude du spectateur...

  • NOUVELLE MÉDIÉVALE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 275 mots

    Type de récit bref qui remplace, à la fin du Moyen Âge, le fabliau et le dit en vers. Le nom et le genre viennent d'Italie ; le Décaméron de Boccace et les Facéties du Pogge, alors traduites en français, fournissent les modèles aux Cent Nouvelles nouvelles, recueil composé...

  • OGIER DE DANEMARK

    • Écrit par Edina BOZOKY
    • 170 mots

    Personnage des chansons de geste ; baron de Charlemagne. Sa légende est basée sur des faits historiques : Otkerus ou Autcharius se réfugie en 772 auprès de Desiderius (Didier), roi des Lombards, et l'aide à soutenir sa guerre contre Charlemagne en 773. Ogier est mentionné dans plusieurs chansons...

  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 1 137 mots

    La coutume de louer et donc de pleurer un mort remonte à l'Antiquité : Grecs et Latins possédaient déjà la double tradition lyrique (thrènes ; nénies, élégies) et oratoire (panégyrique collectif ; laudatio funebris individuelle, méprisée par Cicéron pour ses...

  • PERCEVAL

    • Écrit par Jean-Pierre BORDIER
    • 654 mots

    Cité parmi les chevaliers d'Arthur dans Érec, Perceval donne son nom au dernier roman de Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal (env. 1180). Perceval, dont le père et les frères sont morts au combat, est élevé par sa mère dans la forêt, dans l'ignorance de la chevalerie, jusqu'au...

  • PROVERBES

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 752 mots

    Les proverbes constituent le genre le plus paradoxal de la littérature orale. L'un des plus anciens, sans doute, mais aussi celui qui a le mieux résisté à l'érosion du temps. Difficile à cerner, investi comme il est, en amont, par les dictons, les lieux communs, les « expressions proverbiales » et...

  • RHÉTORIQUEURS GRANDS

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 1 017 mots

    Le nom de grands rhétoriqueurs a été donné, au xix e siècle, par les historiens de la littérature, à un groupe de poètes qui firent carrière auprès des ducs de Bourgogne, de Bretagne, de Bourbon et auprès des rois de France entre 1450-1460 et 1520-1530 environ. Pourtant cette désignation reste...

  • ROBERT LE DIABLE

    • Écrit par Edina BOZOKY
    • 220 mots
    • 1 média

    Héros d'un roman médiéval français (fin du xii e s.). Sa légende est composée de plusieurs lieux communs de la littérature médiévale : naissance extraordinaire (grâce à l'intervention du diable) ; actes de cruauté qui rappellent les atrocités commises par certains personnages de ...

  • ROMANS ANTIQUES

    • Écrit par Jean-Charles HUCHET
    • 947 mots

    Au milieu du xii e siècle, l'avènement du genre romanesque est scellé par les romans antiques (qu'il vaudrait mieux appeler « romans d'Antiquité »). Ils constituent une trilogie : le Roman de Thèbes (1152-1154), le Roman d'Énéas (1156) et le Roman de Troie...

  • RONDEAU

    • Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
    • 490 mots

    Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie...

  • SÉQUENCE DE SAINTE EULALIE

    • Écrit par Bernard CERQUIGLINI
    • 296 mots

    La bibliothèque de Valenciennes conserve un manuscrit latin où l'on copia, sans doute à l'abbaye de Saint-Amand-les-Eaux dans la première moitié du ix e siècle, une traduction latine des œuvres de saint Grégoire de Nazianze. Ce manuscrit fut ensuite l'objet d'une double...

  • TROUBADOURS ET TROUVÈRES

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 2 980 mots

    La forme poétique que Roger Dragonetti appela le « grand chant courtois » se constitua dans la France occitane durant la première moitié du xii e siècle. À partir de 1150-1180, elle fut progressivement adoptée dans la plupart des nations occidentales. Son dynamisme initial et ses tendances...

  • VIVIANE

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 563 mots

    L'épisode célèbre des amours de l'enchanteur Merlin et de la fée Viviane se trouve rapporté dans plusieurs romans avec des variations considérables. Le schéma essentiel demeure pourtant identique : Viviane (ou Niniane, ou Nimenne, ou Nymenche : nom d'origine galloise, selon certains)...

Médias

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Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite)…

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Au cœur des aventures de Perceval que narre Chrétien de Troyes intervient le motif du Graal, qui…

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Le charivari, miniature figurant dans le manuscrit du Roman de Fauvel (début du XIVe siècle).