Littérature française médiévale
Articles
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AIMERI ou AYMERI DE NARBONNE
- Écrit par Edina BOZOKY
- 235 mots
Personnage des chansons de geste ; baron de Charlemagne. Aimeri n'est pas un personnage historique ; sa légende est d'origine méridionale. Les chansons d'Aimeri constituent un groupe distinct à l'intérieur du cycle de Guillaume d'Orange, l'un des fils d'Aimeri. La première...
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ANGLO-NORMANDE LITTÉRATURE
- Écrit par André CRÉPIN
- 910 mots
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AUBE CHANSON D'
- Écrit par Jean FRAPPIER
- 1 011 mots
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AYMON LES QUATRE FILS
- Écrit par Daniel POIRION
- 265 mots
Chanson de geste de dix-huit mille vers, désignée aussi par le nom du héros principal, Renaut de Montauban. Elle raconte les conflits qui opposent Charlemagne à quatre barons révoltés, les fils d'Aymes de Dordone : Renaut, Alart, Guichart et Richart. À l'origine de cette révolte, qui exploite le thème...
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BALLADE
- Écrit par Claude THIRY
- 493 mots
Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...
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CANTILÈNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 265 mots
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CHANSON DE FEMMES
- Écrit par Daniel POIRION
- 449 mots
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CHANSON DE GESTE
- Écrit par Italo SICILIANO
- 4 449 mots
- 1 média
Les chansons de geste, chansons d'histoire romancée, sont des poèmes qui narrent les hauts faits, les guerres, les drames imaginaires et les légendes pieuses d'illustres personnages historiques ou inventés. Composées par des trouvères, dont on vante parfois le savoir et la noble naissance,...
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CHANTEFABLE, genre littéraire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 48 mots
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CONGÉ, genre musical
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 82 mots
Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiii e siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269),...
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DÉBAT, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 305 mots
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DIT, genre littéraire
- Écrit par Daniel POIRION
- 306 mots
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FABLIAU
- Écrit par Dominique BOUTET
- 1 147 mots
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FARCE
- Écrit par Cedric E. PICKFORD
- 1 016 mots
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FATRASIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 683 mots
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FIERABRAS
- Écrit par Daniel POIRION
- 268 mots
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GALAAD
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 637 mots
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GALEHAUT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 259 mots
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GAUVAIN
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 834 mots
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GOLIARDS
- Écrit par Daniel POIRION
- 338 mots
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GUENIÈVRE
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 634 mots
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GUILLAUME CHANSON DE ou CHANÇUN WILLAME (XIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 345 mots
Guillaume Fierabras, dont le terrible coup de poing tue ses adversaires, tandis que son nez court évoque une humiliante blessure, est célébré par de nombreuses chansons de geste constituant tout un « cycle ». On a retrouvé le prototype historique de ce héros, anciennement connu par la ...
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JEU, genre dramatique
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 757 mots
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JOBELIN
- Écrit par Daniel POIRION
- 297 mots
Dans la première édition imprimée de François Villon (Pierre Levet, 1489), six ballades en argot sont rassemblées sous le titre : Jargon et jobellin. Le second terme doit préciser le premier ; on pense qu'il désigne le jargon des gueux ; mais, si on le rapproche du mot « jobe...
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KEU
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 340 mots
Sénéchal du roi Arthur, Keu apparaît dans l'entourage du souverain dès les plus anciens textes gallois de la tradition arthurienne. Son nom (en gallois Cei) reposerait sur le prénom latin Gaius, comme celui d'Arthur sur le nom gentilice latin Arturius. Comme Gwalchmei-Gauvain, Keu a des propriétés...
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LAI
- Écrit par Daniel POIRION
- 408 mots
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LAISSE, littérature
- Écrit par Daniel POIRION
- 238 mots
La cellule de base, le couplet de la chanson de geste, unité de contenu et versification. De dimension variable, la laisse se caractérise par une même assonance ou rime. Elle est très souvent encadrée par un vers d'intonation et un vers de conclusion, le développement intérieur étant plus...
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LANCELOT
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 679 mots
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MERLIN
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 888 mots
La littérature médiévale galloise possède quelques poèmes où il est question de la légende de Myrddin, fou misérable exilé dans la forêt écossaise, traqué par ses ennemis. Plus tard, Myrddin est doté du don de prophétie, et sa folie est expliquée par une vision qu'il eut au cours d'une grande bataille...
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MORGANE
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 687 mots
Personnage du cycle arthurien, fée et enchanteresse. On peut rattacher Morgane à divers personnages de la mythologie celtique : une légendaire Modron, fille d'Avallach et mère d'Urien, apparaît dans les poèmes gallois les plus anciens. Geoffrey de Monmouth, Guillaume de Malmesbury et le ...
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MOYEN ÂGE - La poésie lyrique
- Écrit par Daniel POIRION
- 5 007 mots
À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...
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MYSTÈRES, théâtre médiéval
- Écrit par Henri REY-FLAUD
- 1 354 mots
Pour le grand public cultivé, le théâtre du Moyen Âge, c'est avant tout le mystère. Le mot lui-même n'évoque-t-il pas un genre rare et d'approche délicate, inventé par une société à tout jamais disparue ? Interrogation et fascination, telle est la double attitude du spectateur...
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NOUVELLE MÉDIÉVALE
- Écrit par Daniel POIRION
- 275 mots
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OGIER DE DANEMARK
- Écrit par Edina BOZOKY
- 170 mots
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ORAISON FUNÈBRE
- Écrit par Claude THIRY
- 1 137 mots
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PERCEVAL
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 654 mots
Cité parmi les chevaliers d'Arthur dans Érec, Perceval donne son nom au dernier roman de Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal (env. 1180). Perceval, dont le père et les frères sont morts au combat, est élevé par sa mère dans la forêt, dans l'ignorance de la chevalerie, jusqu'au...
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PROVERBES
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 752 mots
Les proverbes constituent le genre le plus paradoxal de la littérature orale. L'un des plus anciens, sans doute, mais aussi celui qui a le mieux résisté à l'érosion du temps. Difficile à cerner, investi comme il est, en amont, par les dictons, les lieux communs, les « expressions proverbiales » et...
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RHÉTORIQUEURS GRANDS
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 1 017 mots
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ROBERT LE DIABLE
- Écrit par Edina BOZOKY
- 220 mots
- 1 média
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ROMANS ANTIQUES
- Écrit par Jean-Charles HUCHET
- 947 mots
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RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 490 mots
Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie...
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SÉQUENCE DE SAINTE EULALIE
- Écrit par Bernard CERQUIGLINI
- 296 mots
La bibliothèque de Valenciennes conserve un manuscrit latin où l'on copia, sans doute à l'abbaye de Saint-Amand-les-Eaux dans la première moitié du ix e siècle, une traduction latine des œuvres de saint Grégoire de Nazianze. Ce manuscrit fut ensuite l'objet d'une double...
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TROUBADOURS ET TROUVÈRES
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 2 980 mots
La forme poétique que Roger Dragonetti appela le « grand chant courtois » se constitua dans la France occitane durant la première moitié du xii e siècle. À partir de 1150-1180, elle fut progressivement adoptée dans la plupart des nations occidentales. Son dynamisme initial et ses tendances...
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VIVIANE
- Écrit par Jean MASSIN
- 563 mots
L'épisode célèbre des amours de l'enchanteur Merlin et de la fée Viviane se trouve rapporté dans plusieurs romans avec des variations considérables. Le schéma essentiel demeure pourtant identique : Viviane (ou Niniane, ou Nimenne, ou Nymenche : nom d'origine galloise, selon certains)...