Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Littérature française médiévale

Articles

  • AIMERI ou AYMERI DE NARBONNE

    • Écrit par Edina BOZOKY
    • 267 mots

    Personnage des chansons de geste ; baron de Charlemagne. Aimeri n'est pas un personnage historique ; sa légende est d'origine méridionale. Les chansons d'Aimeri constituent un groupe distinct à l'intérieur du cycle de Guillaume d'Orange, l'un des fils d'Aimeri. La première...

  • ANGLO-NORMANDE LITTÉRATURE

    • Écrit par André CRÉPIN
    • 1 034 mots

    L'anglo-normand est la variété de français parlée et écrite en Angleterre du xiie au xive siècle inclus. Après la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie (1066) et l'avènement des Plantagenêts (1154), le français vint s'ajouter au latin et à l'anglais. Le latin de l'Église...

  • AUBE CHANSON D'

    • Écrit par Jean FRAPPIER
    • 1 148 mots

    Deux amants, dont la nuit a favorisé la rencontre, déplorent l'approche du jour, venu trop tôt à leur gré : tel est le thème de la « chanson d'aube », genre lyrique des xiie et xiiie siècles, ou simplement « aube », d'après la transposition française du mot ...

  • AYMON LES QUATRE FILS

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 302 mots

    Chanson de geste de dix-huit mille vers, désignée aussi par le nom du héros principal, Renaut de Montauban. Elle raconte les conflits qui opposent Charlemagne à quatre barons révoltés, les fils d'Aymes de Dordone : Renaut, Alart, Guichart et Richart. À l'origine de cette révolte, qui exploite le thème...

  • BALLADE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 560 mots

    Par son étymologie (ancien provençal ballada), la ballade est, comme le rondeau, une des formes lyriques associées à la danse. La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant...

  • CANTILÈNE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 302 mots

    Littéralement, « complainte lyrique ». Cette forme élémentaire de chant profane monodique, sorte d'hymne en langue romane, à caractère lyrique ou épique, en se développant jusqu'au xe siècle aurait donné naissance à la chanson de geste (théorie de Gaston Paris, rejetée...

  • CHANSON DE FEMMES

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 510 mots

    Les plus anciens poèmes lyriques en langue romane intégralement conservés sont les premières chansons courtoises des troubadours (début du xiie s.). Mais la poésie courtoise, expression d'une nouvelle doctrine de l'amour, subtile, agressivement aristocratique, n'a rien de populaire et...

  • CHANSON DE GESTE

    • Écrit par Italo SICILIANO
    • 5 056 mots
    • 1 média

    Les chansons de geste, chansons d'histoire romancée, sont des poèmes qui narrent les hauts faits, les guerres, les drames imaginaires et les légendes pieuses d'illustres personnages historiques ou inventés. Composées par des trouvères, dont on vante parfois le savoir et la noble naissance, colportées...

  • CHANTEFABLE, genre littéraire

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 55 mots

    Jeu dramatique médiéval, où les parties narratives en prose alternent avec des passages versifiés chantés. La composition la plus connue de ce type est Aucassin et Nicolette. Le genre littéraire de la chantefable survécut jusqu'à la fin du xive siècle sans toutefois continuer à en porter...

  • CONGÉ, genre musical

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 94 mots

    Poésie lyrique personnelle que composèrent certains trouvères du xiiie siècle pour célébrer l'adieu, courtois ou satirique, du poète à ses amis, à sa ville ou à son pays natal. Trois congés sont connus : celui de Jehan Bodel (1202), celui d'Adam de La Halle (vers 1269), celui...

Médias

Guillaume de Machaut - crédits : AKG-images

Guillaume de Machaut

<it>Perceval</it>, Chrétien de Troyes - crédits : AKG-images

Perceval, Chrétien de Troyes

Roman de Fauvel - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Roman de Fauvel