TRAGÉDIE

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Est-il une tragédie au XXe siècle ?

La nostalgie tragique

Dès la fin du xixe siècle, la tragédie grecque sort des livres et des universités ; elle occupe de nouveau non seulement les scènes mais encore des arènes ou des théâtres antiques. À la Comédie-Française, Mounet-Sully fait un Œdipe tonitruant et superbe, tandis que De Max s'exhibe non sans complaisance sur le rocher de Prométhée. Et chaque année, après 1903, la Maison de Molière s'essaye aux tragiques devant le mur d'Orange. En 1936, ce sont les étudiants eux-mêmes qui donnent l'exemple de représentations tragiques plus conformes au modèle grec : le Groupe de théâtre antique joue Les Perses dans la cour d'honneur de la Sorbonne. En Allemagne, Max Reinhardt, dès 1910, réalise un des premiers grands spectacles de masse modernes avec Œdipe dans un cirque, et le metteur en scène expressionniste par excellence, Léopold Jessner, monte aussi Sophocle à côté de Shakespeare.

On ne se contente pas de traduire et de jouer les tragiques tels quels ; on les adapte, on les récrit, on les imite. La tragédie est redevenue un modèle. Claudel se tourne vers Eschyle : il destine sa version de la trilogie au théâtre antique d'Orange ; le chœur devait en être le personnage principal. Après un Œdipe et le Sphinx et un Œdipe roi, Hugo von Hofmannsthal compose une Elektra (1903) que Richard Strauss mettra en musique (1909). Eugène O'Neill reprend l'histoire des Atrides selon L'Orestie et la transpose en Nouvelle-Angleterre, à la fin de la guerre de Sécession : c'est Le deuil sied à Électre (1931), une « interprétation moderne et tragique du destin classique sans le concours des dieux, car cela doit avant tout rester une pièce moderne et psychologique – le destin jaillissant de la famille ». Dans La Réunion de famille (1939), T. S. Eliot utilise aussi L'Orestie : Harry, son Oreste, n'a qu'à entrouvrir les rideaux de la fenêtre pour apercevoir les Eumén [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (études théâtrales), professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dramaturgie)
  • : auteur
  • : professeur honoraire au Collège de France

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Pour citer l’article

Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT, « TRAGÉDIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tragedie/