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TRADITIONALISME

Éviter toute rupture avec la tradition, parce qu'elle est le siège de la vérité, préserver les anciennes formes et valeurs politiques, religieuses, morales, parce qu'elles sont l'expression spontanée des vrais besoins d'une société, telle est l'essence du traditionalisme. Il a, certes, existé dans l'histoire autant de traditionalismes que de traditions. Mais la tradition en tant que telle peut être rattachée à la coutume, référence dans la mutualité médiévale à toute action et à tout jugement, et qui postulait qu'était bon ce qui venait des parents, ce qui avait toujours été fait. La renaissance du droit romain au xiiie siècle devait peu à peu substituer le droit écrit au droit coutumier, la raison à l'expérience, l'abstrait au concret. Du choix du passé dépend le caractère conservateur ou, au sens propre du terme, réactionnaire du programme. En tant que référence à une histoire, la pensée traditionaliste de chaque pays présente de nécessaires singularités : le traditionalisme anglo-saxon, par exemple, est, en raison du caractère « conservateur » de ses révolutions, différent à bien des égards des systèmes réactionnaires français. En France même, depuis l'école théocratique de la Restauration, le traditionalisme n'est pas davantage que les autres familles d'esprit demeuré à l'abri des évolutions. En dépit de ces diversités, pourtant, il existe un fonds commun d'idées, de goûts et de sentiments qui donne à la doctrine une homogénéité certaine.

À toute époque, surtout dans les périodes de troubles et de bouleversements, des hommes ont proclamé leur fidélité aux traditions et leur scepticisme devant la légitimité et l'efficacité des innovations. Mais, pour que le traditionalisme devienne conscient, pour qu'il atteigne la cohérence d'une doctrine, il a fallu les profondes remises en question opérées par la philosophie des Lumières et la rupture délibérée avec le passé voulue par les hommes de 1789. Comme système, le traditionalisme date de la Révolution et son premier monument est sans doute l'ouvrage d'Edmund Burke, Réflexions sur la Révolution en France (Reflections on the Revolution in France, 1790). D'avoir été à l'origine une contre-attaque, le traditionalisme a conservé un style : celui de la contradiction — contradiction de l'individualisme libéral, des prétendus impératifs d'une raison universelle, des abstractions illusoires sur lesquelles repose la démocratie. Contre-révolutionnaire, antidémocratique, telle demeurera la doctrine.

Aux dogmes des autres écoles, libérale et socialiste, les tenants de la tradition opposent leur propre credo. C'est essentiellement la foi en l'existence d'une intention divine, responsable d'un ordre naturel, d'un cours naturel des choses, et qu'il est illégitime et malfaisant de vouloir bouleverser. Cet ordre naturel n'est pas la mécanique des libéraux ; c'est l'expérience elle-même. À la politique de l'idée les traditionalistes opposent la « politique naturelle », qui est la « politique du fait », le respect des diversités, de leurs mystères, bref de l'histoire. Organicisme, positivisme, relativisme, historicisme : telle est leur pensée. Une philosophie sociale et politique découle de cette révérence pour les enseignements de la nature et les leçons de l'histoire. Adversaire de l'égalité arithmétique et de l'émiettement auxquels conduit le libéralisme, méfiante envers l'État (instrument de tous les despotismes), elle construit un système où règne un « ordre » avec ses contraintes salutaires, où l'individu est subordonné au corps social, où des associations, naturelles comme la famille, locales comme la commune (dans la mesure où elle est décentralisée) ou la province, professionnelles[...]

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Pour citer cet article

François BURDEAU. TRADITIONALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ACTION FRANÇAISE

    • Écrit par Universalis, Jean TOUCHARD
    • 5 156 mots
    • 2 médias
    ...qu'il a réalisé, avec toutes les apparences de la rigueur la plus absolue (« Il est, écrivait-il, des vérités que tout établit, que rien ne dément. »), l'amalgame de deux tendances jusqu'alors bien distinctes et même longtemps opposées : le traditionalisme contre-révolutionnaire et le nationalisme.
  • ANOMIE

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 4 002 mots
    • 1 média
    ...effet, que, parmi les immigrants, ceux qui s'adaptaient le plus rapidement à la société d'accueil étaient ceux qui manifestaient le plus haut degré de traditionalisme et d'attachement à leurs coutumes et milieu d'origine. Ce résultat apparemment surprenant s'explique par le fait que l'attachement aux...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 7 408 mots
    • 2 médias
    ...paradoxe voulait que « l'art pour tous », défendu initialement par la gauche dans les années 1930, se retrouve le cheval de bataille des droites au pouvoir. De la même façon, la volonté de donner à l'art des dimensions plus lisibles et édifiantes était largement partagée : on souhaitait le retour à la monumentalité...
  • CARLISME

    • Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
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    Dans une Espagne qui suit, à une certaine distance, l'évolution de l'Europe occidentale, plusieurs générations carlistes se succèdent. La première génération est celle qui combat pour le prétendant don Carlos (« Charles V » pour ses fidèles) ; elle fait la guerre de 1833 à 1840,...

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