THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Naissance de la théologie de la libération

C'est dans ce contexte qu'est née la théologie de la libération. Dès la fin des années 1960, le thème de la libération commence à occuper les théologiens latino-américains les plus avancés, insatisfaits de la « théologie du développement », prédominante en Amérique latine. C'est le cas notamment d'Hugo Assmann, un théologien brésilien formé à Francfort, qui joue un rôle pionnier en élaborant en 1970 les premiers éléments d'une critique chrétienne et « libérationniste » de l'idéologie du développement.

Mais c'est en 1971, avec le livre de Gustavo Gutiérrez, un prêtre péruvien, ancien élève des universités catholiques de Louvain et de Lyon, que la théologie de la libération est vraiment née. Dans cet ouvrage intitulé Théologie de la libération. Perspectives, Gutiérrez propose un certain nombre d'idées contestataires, destinées à bouleverser profondément la doctrine de l'Église. Tout d'abord, il insiste sur la nécessité de rompre avec le dualisme hérité de la pensée grecque : il n'existe pas deux réalités, une « temporelle » et l'autre « spirituelle », ou deux histoires, une « sacrée » et l'autre « profane ». Il n'y a qu'une seule histoire, et c'est dans cette histoire humaine et temporelle que doit se réaliser la rédemption, le Royaume de Dieu. Il ne s'agit pas d'attendre le salut d'en haut : l'Exode biblique nous montre « la construction de l'homme par lui-même dans la lutte politique historique ». Il devient ainsi le modèle d'un salut qui n'est plus individuel et privé mais communautaire et « public », dont l'enjeu n'est pas l'âme de l'individu en tant que telle mais la rédemption et la libération de tout un peuple asservi. Le pauvre, dans cette perspective, n'est plus un objet de pitié ou de charité mais, comme les esclaves hébreux, l'acteur de sa propre libération. Quant à l'Église, elle doit cesser d'être une pièce du s [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION  » est également traité dans :

AMÉRIQUE LATINE - Rapports entre Églises et États

  • Écrit par 
  • Jean Jacques KOURLIANDSKY
  •  • 6 706 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les réactions à l'encontre des nouveaux venus »  : […] Les régimes autoritaires et conservateurs latino-américains ont bien accueilli ces mouvements, indifférents aux réalités sociales et pour certains anticommunistes militants. Le pentecôtisme a ainsi fortement progressé au Chili après le coup d'État du général Pinochet. Les militaires uruguayens accordèrent quant à eux des facilités à Sun Myung Moon qui cherchait un point d'ancrage en Amérique lati […] Lire la suite

ARISTIDE JEAN-BERTRAND (1953- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 684 mots
  •  • 1 média

Homme politique et prêtre salésien né le 15 juillet 1953, à Port-Salut (Haïti), président d'Haïti en 1991, 1994-1996 et 2001-2004. Jean-Bertrand Aristide fréquente une école de Port-au-Prince dirigée par l'ordre salésien et, en 1966, entre au séminaire salésien de Cap-Haïtien où il se prépare à la prêtrise. En 1975, il se range du côté des pauvres et de Ti Kominoté Legliz (« petite église »), un […] Lire la suite

CATHOLICISME - La crise postconciliaire

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 5 636 mots

Dans le chapitre « Politiques »  : […] Par un autre biais, les objectifs conciliaires n'ont cessé de perdre leur pertinence par rapport à des questions qui touchent essentiellement à la vie politique et à la vie sexuelle. Au-delà de vues générales sur le « peuple de Dieu » et sur le « monde », une réalité quotidienne s'impose, qui organise les choix, institue d'irréductibles différences et crée les vrais clivages entre chrétiens – non […] Lire la suite

CATHOLICISME - Le catholicisme contemporain

  • Écrit par 
  • Paul THIBAUD
  •  • 3 343 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « ... ou redéfinition »  : […] Il y a pourtant des raisons de soutenir que ce processus de rétrécissement de l'influence reconnue à l'Église n'est qu'une des faces du tableau, que des infiltrations se produisent dans des directions inattendues et que c'est peut-être aussi à une redéfinition de l'identité catholique que l'on assiste, redéfinition qui pourrait s'appuyer sur la résistance de latences peu visibles. À un niveau très […] Lire la suite

COLOMBIE

  • Écrit par 
  • Marcel NIEDERGANG, 
  • Olivier PISSOAT, 
  • Clément THIBAUD
  • , Universalis
  •  • 13 648 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Du « démontage » du FN à l'assaut de l'État »  : […] L'année 1974 marque la fin du FN, avec l'organisation des premières élections compétitives depuis la Violencia et la victoire du libéral Alfonso López Michelsen. Mais le FN laissait la cogestion partisane en héritage, empêchant l'émergence d'une opposition démocratique. Le parti libéral domina la vie politique : de 1974 à 2006, seuls deux conservateurs parvinrent à la présidence, Belisario Betancu […] Lire la suite

COMBLIN JOSÉ (1923-2011)

  • Écrit par 
  • Matt STEFON
  •  • 266 mots

Théologien catholique sud-américain d'origine belge, José Comblin a été l'un des fondateurs, dans les années 1970, de la théologie de la libération (courant catholique né en Amérique latine et prônant l'assistance aux pauvres et aux opprimés, par le moyen de l'engagement politique et militant). Joseph Comblin, dit José Comblin, est né le 22 mars 1923 à Bruxelles. Ordonné prêtre en 1947, il étudie […] Lire la suite

GUATEMALA

  • Écrit par 
  • Marie-Chantal BARRE, 
  • Carine CHAVAROCHETTE, 
  • Noëlle DEMYK, 
  • Michel GUTELMAN
  •  • 8 902 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'influence des mouvements catholiques dans la contestation »  : […] En favorisant les revendications sociales des populations rurales et mayas, les nouveaux missionnaires catholiques participent au déclenchement de la guerre civile. L'Action catholique, qui est, au Guatemala, le principal groupe religieux au discours contestataire – prônant une orthodoxie religieuse et critiquant l'ordre social établi – était présente, dès 1948, dans les zones indiennes des hautes […] Lire la suite

GUTIÉRREZ GUSTAVO (1928- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 420 mots

Prêtre dominicain et théologien péruvien, Gustavo Gutiérrez est né à Lima en 1928. Ordonné prêtre en 1959, il est titulaire d'un diplôme de médecine de l'université nationale du Pérou à Lima (1950). Il étudie également la philosophie et la psychologie à l'université catholique de Louvain et la théologie à l'université grégorienne de Rome ainsi qu’à l'université catholique de Lyon, où il obtient u […] Lire la suite

HAÏTI

  • Écrit par 
  • Jean Marie THÉODAT
  • , Universalis
  •  • 8 673 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Une nation en chantier, un État en faillite  »  : […] La nation haïtienne, soudée par une culture forte et une solidarité sans faille entre les générations, témoigne d'une vitalité dont les artistes sont les témoins les plus crédibles et les plus fidèles interprètes. Par sa peinture (Saint-Brice, Hyppolite), sa littérature (Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis), sa musique, le pays exerce un rayonnement culturel disproportionné et paradoxal compte […] Lire la suite

JEAN-PAUL II, KAROL WOJTYLA (1920-2005) pape (1978-2005)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PETIT, 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 6 400 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une ecclésiologie refermée »  : […] Nombre de chrétiens souhaiteraient plus de démocratie interne et s'interrogent sur la relance néo-médiévale du primat absolu du pape, sur l'excès de sa médiatisation confinant au culte de la personnalité, sur les manifestations de masse, l'activisme frénétique. Certains y voient autant de procédés pour entretenir un « état de grâce » illusoire, utile pour cacher l'incapacité du système romain à se […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Paraguay. Élection de Fernando Lugo à la présidence. 20 avril 2008

. Adepte de la « théologie de la libération », Fernando Lugo, a renoncé à sa charge épiscopale en 2006 pour entamer une carrière politique. Il était candidat de l'Alliance patriotique pour le changement, une coalition regroupant des mouvements sociaux de gauche représentant le monde paysan […] Lire la suite

Vatican. Visite du pape Jean-Paul II en Amérique centrale et au Venezuela. 5-11 février 1996

de la pauvreté et de l'ignorance », affirme le pape qui en rend responsables les luttes idéologiques. La « réconciliation » qu'il exalte tout au long de ce voyage va de pair avec la volonté d'une normalisation des Églises des pays visités et la condamnation de la théologie de la libération à […] Lire la suite

Haïti. Coup d'État militaire contre le président Jean-Bertrand Aristide. 30 septembre 1991

Le président Jean-Bertrand Aristide est renversé par un putsch qui fait des dizaines de morts et des centaines de blessés à Port-au-Prince. Adepte de la théologie de la libération et principalement attaché à combattre la pauvreté, le père Aristide avait été, le 16 décembre 1990, le premier chef […] Lire la suite

Haïti. Élection du père Jean-Bertrand Aristide à la présidence. 16 décembre 1990

par le Front national pour le changement et la démocratie, le père Jean-Bertrand Aristide, adepte de la théologie de la libération et partisan de plus de justice sociale, l'emporte dès le premier tour avec 66,7 p. 100 des voix. Hormis l'aile dure des duvaliéristes, tous ses rivaux reconnaissent la victoire du « prêtre rouge », qui appelle de son côté au « consensus ». Le père Aristide doit prendre ses fonctions le 7 février 1991. […] Lire la suite

Vatican – Uruguay – Bolivie – Pérou – Paraguay. Voyage du pape Jean-Paul II en Amérique latine. 7-18 mai 1988

la clôture du congrès eucharistique marial qui réunit les évêques de six pays latino-américains, il limite la controverse sur la théologie de la libération qui, selon le Vatican, si elle contient encore un « risque de déviation », présente aussi des « valeurs positives ». Du 16 au 18, le souverain […] Lire la suite

Pour citer l’article

Michaël LÖWY, « THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-de-la-liberation/